Par Damien Le Thiec
Le week-end dernier, le cycle initiation alpi encadré par Sébastien et Bertrand se retrouvait pour une première course de neige. Suite à quelques hésitations liées à la météo instable et à la surfréquentation de certains refuges et glaciers (oui, c’est de toi qu’on parle Grand Paradis), nous décidons de nous rabattre sur la Cime du Vallon (voie normale).
Après un départ à 8h de Bron le samedi et des siestes réparatrices tout au long du trajet (je plaide coupable), nous entamons la longue marche d’approche vers le refuge de l’Olan vers 11h. Quelques heures de marche et un bon orage « pour nous rafraîchir » plus tard, nous pouvons déjà profiter d’une vue magnifique sur la vallée depuis le refuge. Plus haut, notre objectif du lendemain apparaît déjà !
L’après-midi n’étant pas encore trop avancée, Bertrand et Seb décident de prendre un moment pour nous faire réviser les manips / jouer dans la neige (rayer la mention inutile). Au programme : du mouflage, de la progression en neige, de l’enrayage de chute et de la descente en ramasse. Ça mouille mais on apprend plein de choses et on s’amuse bien. Pendant le repas (délicieux), des infos sont prises et le départ est fixé à 5h du matin le lendemain. Tout le monde est couché à 21h30.
Après une nuit plus ou moins réussie, faite de canicule due à la chaleur humaine et de ronflements, c’est le moment de partir. 3 cordées sont constituées et les frontales sont allumées. La progression est efficace. Le regel a été bon et on ne s’enfonce pas trop. Quelques barres rocheuses et des pas d’escalades faciles ponctuent le parcours et le rendent plutôt exposé. Bertrand s’assure régulièrement que tout le monde va bien (« Tu te donnes combien là ? 6 ? On ralentit un peu. ») et nous restons dans les temps prévus par le topo. À 9h, nous attaquons sur du bon rocher l’ascension finale du sommet (3406m) que nous atteignons quelques minutes plus tard. On l’a fait ! Tout se monde se félicite et le moral est au plus haut ! La vue à 360° sur les Écrins est magique et est une belle récompense de nos efforts.
Un petit grignotage plus tard, il faut entamer la descente. Nous sommes très prudents sur la première partie située au-dessus des barres rocheuses et pouvons seulement nous détendre un peu après le passage de celles-ci. C’est le moment choisi par la cordée de Franck et Guillaume et celle de Seb et Damien pour mettre en pratique les enseignements de la veille sur la ramasse. Quelques bonnes gamelles nous rappellent que la pratique est plus compliquée que la théorie. Pour une bonne ramasse:
- S’encorder suffisamment long
- Ne pas avoir une trop grosse différence de poids
- Ne pas garder les crampons
L’arrivée au refuge vers midi nous permet de manger tranquillement avant d’entamer la deuxième partie de la descente en suivant les sentiers. 2h plus tard, nous sommes en bas, les pieds en sang pour beaucoup (chaussures d’alpi neuves) mais heureux du week-end. Nous profitons d’une petite rivière pour y tremper nos pieds et décompresser avant d’enchaîner sur la traditionnelle bière et le débrief du WE.
Pour une première sortie en neige, la Cime du Vallon a été une magnifique découverte. Au-delà de la progression en elle-même, la beauté des paysages nous a tous profondément touché. Et ce week-end a aussi été l’occasion pour le groupe de tisser de premiers vrais liens. De premières sorties (faciles) en autonomie sont déjà dans les cartons !!





Merci à Franck pour la super vidéo du week-end et les souvenirs qui vont avec ;) :