Programme Ski de randonnée - ski alpinisme - saison 2020/2021

Le 12.10.2020, par JulienM-500


Voici l'avant-programme que les encadrants bénévoles proposent pour vous initier, progresser et devenir autonome en montagne enneigée à ski, en prenant du plaisir et en sécurité.

Vous pourrez trouver les informations générales sur l'activité ici et sur l'organisation des sorties et les tarifs éventuels ici.

Cet article a pour but de présenter un panorama des activités prévues dans notre discipline.

ATTENTION :L'inscription pour chaque activité (cycle, raid, collective...) devra s'effectuer suivant les modalités envisagées par chaque organisateur (ni l'accueil du club,ni le responsable d'activité ne gèrera ces inscriptions).

A - Les collectives ou sorties à thème (DVA, découverte...) : dates précisées tout au long de la saison, par sortie sur le site.

- Collectives : sorties sur 1 ou 2 jours, en semaine (mercredi...) ou en fin de semaine (week-end) ; dates et courses à voir directement sur le site, proposés suivant l'avancement de la saison et la disponibilité et la motivation des encadrants disponibles ; consultez le site régulièrement.

- Journées DVA, nivologie et/ou découvertes, proposées le cas échéant par différents encadrants. Organisation idem que pour les collectives, consultez le site régulièrement.

B - Les cycles :

Les pré-inscriptions et inscriptions pour les cycles débutent avant la saison de ski, à l'automne (entre début octobre et fin novembre).

Courant octobre, pour chaque cycle, les organisateurs publieront un article sur le site internet du club afin d'en préciser le contenu, le calendrier et les modalités d'inscription.

- Les cycles à vocation pédagogique :

> Trois cycles « intiation »,

responsables : Groupe 1 : Bernard Servant ;

Groupe 2 : Pascal Rival, Olivier Dubost ;

Groupe 3 : Jean-Luc Campagnoli, Gaston Martin,

Dédiés aux personnes souhaitant découvrir le ski de randonnée ou approfondir une 1ère expérience ; prérequis : bonne forme physique et niveau à ski correct (niveau piste noire en station).

Objectifs : découvrir l’activité et réaliser de 1ères courses en montagne. Ski toute neige les 1ers WE, mini-raids plus techniques en fin de saison. Apprendre les bases (conversion, peauter-dépeauter, utilisation DVA…) et s'initier à la cartographie, à l’étude de la neige, et à la sécurité sur glacier.

Format : 6-7 WE selon le cycle ; groupes de 10-12 participants.

-----------------------------

> Deux cycles « perfectionnement » :

responsables : Groupe 1 : Jean-Christophe Segault et Vincent Jambon ;

Groupe 2 : Julien Martel et Gilbert Ray.

Pour des skieurs ayant pratiqué, mais souhaitant approfondir la théorie ; ayant une bonne forme physique et maîtrisant les bases du ski de randonnée.

Objectifs : être autonome sur des courses faciles et approfondir les différentes dimensions techniques : cartographie, nivologie (étude de la neige, et sécurité avalanche), et sécurité sur glacier. Chaque sortie est préparé par les participants, avec sur le terrain des courses à vocation pédagogique et d’autres de mise en pratique ; dénivelé + type : 1000-1200 m/j, pouvant être dépassé ponctuellement en fonction de la course (< 1500 m).  Validation de l'UF (unité de formation) "vers l'autonomie en ski de randonnée"

Format : 5-6 WE (12 jours), durant la saison ; groupes de 10-12 participants + encadrants.

-----------------------------

> Cycle « Vers l'autonomie », responsable : Gilles Sardier

Pour des skieurs ayant un niveau correspondant acquis suite à un cycle Perfectionnement ou équivalent (2 ans de pratique minimum et expérience alpine ou école de neige et glace) et souhaitant devenir autonomes.

Objectifs : devenir autonome sur tout type de courses : maîtriser la préparation de course, le choix de la trace, cartographie et nivologie. Sorties organisées par les participants avec mise en pratique sur des itinéraires plus alpins et des dénivelés pouvant être plus conséquents (D+ > 1200 m).

Format : 6 WE durant la saison ; groupe de 8 participants.

-----------------------------

> Cycle « Etoilé », responsable : Marc Francart

Pour les skieurs à l'aise dans un précédent cycle perfectionnement, ou plus expérimenté.

Objectifs : vers l'autonomie en ski alpinisme, hors des itinéraires sur-fréquentés à travers différents massifs alpins;  dénivelé + : entre 1000 à 1300 m/ jour. Soirées conviviales le plus souvent en refuge non gardé confortable. Goût pour la nature et les bons petits plats partagés. Programme pédagogique conséquent : préparer les courses en amont des sorties, faire la trace ; perfectionnement en technique alpines et nivologie, tout en révisant les bases de cartographie, gestion du risque, secours...

Format : 13 jours : 5 week-end + 1 week-end prolongé en mai ; groupe de 4 participants.

-----------------------------

Les cycles à thèmes :

> Cycle « Randonnée Plaisir », responsables : Nelly Perez et Didier Lolom

Pour les skieurs cherchant à progresser vers l'autonomie (techniques de base du ski de randonnée /sécurité acquises).

Objectifs : visites de différents massifs en privilégiant l'esthétique et la convivialité plutôt que la difficulté et la performance, répartis sur 5 WE.

Format : 5 week-ends durant la saison ; groupe de 12 participants.

Dates et massifs : 9-11/01/2021, Beaufortain ; 30-31/01/2021, Maurienne ; 6-7/03/2021, Chamonix Mont Blanc ; 10 au 11/04/2021, Haute Maurienne-Vanoise ; 1 au 3/05/2021, Valais Simplon (Suisse).

-----------------------------

> Cycle « Patates », responsables : Romain Grenier et Renaud Lafeuillade

Pour les skieurs autonomes, à l’aise physiquement et techniquement en montagne, sur ses skis aussi bien qu’à pied, possédant leur propre matériel.

Objectifs : courses de ski alpinisme orientées vers la découverte de passages techniques en couloirs, arêtes et faces raides. Les prérequis sont : être capable de faire 1500 m de dénivelé à 400 m/h ; être à l’aise dans les conversions, en ski TNTT et avoir envie d’essayer le virage sauté et la pente raide (40°) ; avoir de bonnes bases en alpinisme neige et glace (cramponnage, usage du piolet).

Format : 4 WE, puis 2 mini-raids de 3 jours ; groupe de 8 participants.

-----------------------------

> Cycle « Ski-alpinisme, printemps 2021 »,responsable : Gilles Sardier

Cycle comportant une composante pédagogique, pour les skieurs autonomes, à l’aise physiquement et techniquement en montagne, sur ses skis aussi bien qu’à pied, possédant leur propre matériel.

Objectifs : courses de ski alpinisme pour découvrir des parcours techniques comportant couloirs, passages en arête, pentes raides, parcours glaciaires, d’acquérir les méthodes adaptées et de s’entraîner à les utiliser, de prévoir la sécurité individuelle et collective. Les prérequis sont : être à l’aise physiquement et techniquement à ski et en crampons en technique alpine; être initié aux manœuvres de corde et à la sécurité sur glacier ; être capable de faire 1500 m de dénivelée positive à 400 m/h, de parcourir des pentes à 40° ; posséder son équipement personnel complet : DVA-Pelle-Sonde, matériel pour le ski-alpinisme, piolet-crampons-baudrier-casque, matériel de sécurité sur glacier, cartes et matériel d’orientation.

Format : 1 WE évaluation + 6 WE d'avril à juin ; groupe de 6 participants + 2 encadrants

-----------------------------

C - Les raids :Séjours de plusieurs jours, en étoile à partir d'un gîte, d'un refuge, ou en itinérance...

Raids :

- Val d'Aoste – Valtournanche, en étoile, du 23 au 30/01/2021

Niveau : 2.3 max ; dénivelé : 1 000 m ;

12 à 15 participants selon hôtels et voitures et présence co-encadrant.

Responsables : Jean Thévenon et Henri-Pierre Blandin

- Ortles (Italie), raid semi-itinérant (en refuge - demi pension), du 27/03 au 04/04/2021

Niveau : 3.2 avec variante possible en 3.3 ; dénivelé : étapes entre 1100 et 1200 m.

Descriptif succinct : Massif de l'Ortles, Tyrol italien , Départ Forni, 3 nuits refuge Branca, 2 nuits refuge Pizzini, 2 nuits refuge Martello, dernière nuit à Forni. 

12 participants (compris encadrants et coencadrants) ; responsables : H-P Blandin et Luc Gentil

- Cerces-Thabor, raid mixte itinérant et semi itinérant (refuge - demi pension) du 14 au 21/03/2021 

Niveau : 2.3 ; dénivelé : étapes entre 800 et 1200 m.

Descriptif succinct : Pont de l’Alpe, refuge du Chardonnet, crêtes du Queyrellin, refuge de Ricou, rocher de la Petite tempête, refuge de Drayères (2 jours), Roche château, refuge du Mont Thabor, Mont Thabor, refuge Tre alpini ou Rei magi, refuge de Drayeres, crêtes de la ponsonnière, Pont de l’alpe.

8 à 12 participants (compris encadrants et coencadrants); responsable : Jean-Luc Baby.

- Tour des Ecrins, date à préciser.

Responsable : Gilles Sardier

- Raid en étoile à partie du refuge d'Ambin(Haute Maurienne), date à préciser.

Responsable : Gilles Sardier

- Tour du Viso, date à préciser.

Responsables : Nelly Perez et Didier Lolom

-----------------------------

D - Formations pratiques et théoriques :

Stage UF Neige et avalanches niveau 2 :

probablement le dernier WE de janvier (à Celliers), responsable : Gilles Sardier

Conférence Neige et avalanches, le 13/11/2020,

au Centre Culturel et de la Vie Associative à Villeurbanne,

par Alain Duclos, guide et expert.

-----------------------------

Ce programme s'adresse aux adhérents du Club alpin français de Lyon-Villeurbanne et afin de pratiquer les activités proposées, nous vous invitons à renouveler ou prendre votre adhésion 2020-2021.

Pensez à explorer le site internet où vous trouverez tous les détails sur l’association, dans toutes ses dimensions.

BONNE NEIGE, BON SKI !


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :

Agenda

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée

22 sorties dans d'autres commissions :

> Voir toutes les sorties