Les casques en vélo de montagne
Tous les casques ne se valent pas et ce n'est pas qu'une histoire de segmentation marketing!
Quel casque pour quel activité? une histoire de normes
Nos activités de montagne (escalade, alpinisme, ski, VTT) exposent nos têtes à des chocs de diverses origines et intensités. Une chute de pierre en alpinisme ou une chute à grande vitesse en ski ne nous exposent pas de la même manière et appellent des réponses différentes. C'est l'objet des différentes normes. Par exemple, en France, les exigences normatives pour les casques sont les suivantes:
- EN 1077: Ski alpin,
- EN 12492: Alpinisme et escalade,
- EN 18100: Ski alpinisme. Norme en cours d'instruction: publication prévue en février 2026 par l'AFNOR,
- EN 1078: la norme qui concerne le vélo en général et le VTT en particulier.
![]() | ![]() |
Pour donner un exemple la zone d'impact définie par la norme EN 12492: Alpinisme et escalade correspond à un cercle de 50mm de rayon centré sur le haut du casque, tandis que la norme EN 1078 impose de tester à l'impact une zone beaucoup plus large couvrant aussi les côtés du crâne. Cette différence est clairement visible sur les photos ci-dessous où le polystyrène servant à dissiper l’énergie de l’impact est positionné uniquement sur la partie haute du casque d’alpinisme.
Mais la norme sur les casques ne se réduit pas à la question du choc, de sa nature et de son intensité. Elle définit aussi des exigences sur la ventilation, le champ de vision, le mode d'attache et sa tenue, le vieillissement (UV, température, eau).
Chaque activité au CAF aura donc une exigence différente en termes de norme de casque.
Pour l'activité Vélo de Montagne au CAF LV, il est exigé que soit porté en permanence un casque respectant la norme EN 1078.
L'appellation multinorme
Attention, certains casques sont multinormes, c’est très pratique sauf s’ils n’ont pas la bonne norme!
Pour rappel on cherche la mention EN 1078. Parmi les exemples ci-dessous, certains pourront être utilisés à vélo d'autres non.
![]()
|
![]() |
Au delà de la norme EN1078
La norme définit une exigence minimale. Au moment de l'achat d'un nouveau casque, on peut chercher à compléter cette exigence minimale. Quels sont les outils à disposition?
Les autres normes
CPSC (Consumer Product Safety Commission) : norme américaine, parfois indiquée sur les casques haut de gamme internationaux.
→ Tests d’impact un peu plus sévères que la norme EN 1078.
ASTM F1952 : norme spécifique aux casques de descente (DH). C'est la seule qui évalue la qualité de la protection d'une mentonnière par exemple.
→ Requiert une meilleure protection du visage, de la mâchoire et des impacts à haute vitesse.
NTA 8776 : norme néerlandaise pour les casques speedbike / VAE rapides.
→ Elle offre une meilleure protection pour des vitesses jusqu’à 45 km/h mais ils sont sûrement plus chauds, plus lourds et moins confortables, nous déconseillons.
Les tests indépendants
Pour les casques de vélo, le test indépendant de référence est mené par l'université de Virginia Tech: https://www.helmet.beam.vt.edu/bicycle-helmet-ratings.html
A l'image d'un test EuroNCAP pour les voitures, les casques se voient attribuer une note (plus celle-ci est faible, plus le casque sera réputé sûr) et une catégorie (de 1 à 5 étoiles)
Les technologies propriétaires
Certaines marques mettent en avant des dispositifs technologies propriétaires dont le but serait d’apporter un surcroît de protection :
- MIPS (Multi-directional Impact Protection System) : réduit les forces de rotation sur le cerveau en cas de chute oblique. >Non obligatoire
- WaveCel, SPIN ou Koroyd : autres systèmes à visée similaire, selon les marques, >Non obligatoire
Visières amovibles, jugulaires renforcées, coques multi-densités : autant d’éléments qui augmentent la sécurité et le confort, >Non obligatoire
Comment choisir un nouveau casque?
Comme écrit précédemment le premier critère est de se procurer un casque qui vérifie la norme EN 1078. Mais même une fois ce critère acté, l'offre reste très vaste, du casque de vélo de route extrêmement léger mais peu couvrant au casque intégral à la protection accrue mais beaucoup plus lourd et chaud.

EN 1078: Une même exigence réglementaire qui couvre un large champ d’usages Vient ensuite la taille: trop grand il ne tiendra pas en place, trop petit il ne couvrira pas bien la tête ou sera la cause d’affreux maux de tête…
Puis le confort. Les casques n’ont pas tous exactement la même forme et la bonne adéquation entre celle-ci et votre crâne est primordiale: sur la tête 10h par jour, le casque doit se faire oublier.
Pour notre pratique on s’attardera sur quelques critères additionnels:
- Suffisamment couvrant: pour la pratique VTT on privilégiera un casque qui couvre suffisamment l’arrière de la tête et les côtés du crâne.
- Suffisamment aéré: durant les longues journées d’été, un casque trop peu aéré et/ou trop sombre pourra rapidement s’avérer inconfortable.
- Mentonnière ou pas? On parle de casque intégral lorsque celui-ci présente une mentonnière. Le niveau de protection offert par celle-ci est indéniable vis à vis de tous les traumatismes de la face. Au CAF LV elle sera généralement exigée pour les sorties en bike park. Poids, chaleur, il est par contre difficilement envisageable de pédaler de longues journées en montagne avec un casque intégral. De nombreux membres du club ont donc fait le choix de casques à mentonnière amovible permettant de détacher celle-ci à la montée. Quoi qu’il en soit, la mentonnière n’est pas obligatoire lors de la grande majorité des sorties au CAF LV.
- Le poids, en particulier dans le cas des casques intégraux. Un casque trop lourd peut être gênant à la longue avec des douleurs de cervicales/haut du dos.
Vérifier et entretenir son casque
La norme

Pour vérifier que votre casque est bien un casque adapté à la pratique du cyclisme, rien de plus simple. A l'intérieur de celui-ci vous devez trouver une étiquette indiquant EN 1078.
Entretenir son casque
💥 Changer immédiatement après un choc, même léger.
🧽 Nettoyer à l’eau tiède et au savon doux, pas de solvants.
🌞 Éviter de le stocker dans une voiture en plein soleil.
👷 Vérifier régulièrement les mousses, la jugulaire et la coque.
Combien de temps garder un casque?
Pour un usage courant, il est conseillé de remplacer le casque tous les 3 à 5 ans. En effet, même en l'absence de choc, les facteurs environnementaux (UV, chaleur,…) peuvent dégrader les propriétés des matériaux qui composent votre casque.
Pour savoir de quand date son casque, regarder sur l’étiquette réglementaire qui doit nécessairement faire apparaître la date de fabrication.









