Grand tour "Nature" de la Pierra Menta

Le 23.02.2018, par GeoffroyS-909, 2 commentaires


Première sortie du Cycle "Nature et P..." après celle avortée des 20 et 21 janvier pour cause de météo bien trop mauvaise... Cette fois-ci, ce n'est que le samedi qui semble perturbé et on nous annonce du beau temps dimanche. Cap sur le Beaufortain pour un grand tour de la Pierra Menta en deux jours!

Au foyer des Pars samedi matin c'est déjà la douche avec une belle pluie qui mouille rapidement un peu tout : skieurs, sac et manteau neigeux. Le fameux "P" du cycle commence à ressembler à "Précipitations"... Le relais neigeux ne sera assuré que vers 1900 m, à hauteur de la Chapelle St Bernabé. Au-dessus, le temps se gâte, on y voit goutte et jouons aux montagnes russes sur les creux et bosses menant au col de la Charbonnière.
La descente sera entièrement faite aux instruments, dans un jour blanc total avec une visibilité très réduite, pas l'idéal pour la première descente du cycle !
On fait une petite pause pique-nique à 2120 m, avant de remettre les peaux et foncer vers le refuge. Et là, c'est la délivrance ! Après une belle séance de bucheronnage, on parvient à faire monter la température du poêle et les affaires sèchent pendant que les assiettes se remplissent d'une bonne ration de pâtes au Pesto et au Parmesan, avec jambon cru. Mention spéciale au rhum arrangé de Joséphine qui finira de nous réchauffer ! :-)

Les "naturistes" sèchent autour de leur plat de pâtes!

Dimanche, nous nous levons à 7h30 avec l'espoir du lever de soleil sur la Pierra Menta mais il n'en est rien. Le ciel est bouché ce matin et nous décidons d'attendre qu'il se dégage avant de partir pour le col du Bresson. 9h45, tout le monde est sur les skis et on s'offre les 100 premiers mètres de poudre de la journée sous le refuge avant de mettre les peaux au soleil... A ce moment-là, on est tous d'accord sur le fait que ça valait le coup de monter hier !

Première montée au Col du Bresson.

La descente du col du Bresson s'effectue avec le sourire jusqu'aux oreilles, car ça tourne... avec les oreilles !

Isa fait voler la poudre!

Nous remettons les peaux sous Conchete et prenons la direction d'un petit replat au-dessus du Lac des Chamois, afin de s'octroyer une descente supplémentaire, dans une neige vierge à perte de vue... Il y a de la place pour tout le monde et on rivalise de virages "carte postale" ! Repautage et régal de traçage ensuite jusqu'à la pointe 2381m entre le passage des Embouchuts et le col du Couvercle.

Le groupe à la montée en direction du lac des Chamoix.

De vastes champs de poudreuse 5*, avec la pointe 2381 en ligne de mire!

Nous hésitons un petit moment pour le début de la descente, car, dans les pentes à 35-40° sous la crête, le manteau neigeux est toujours bien humide en profondeur... Finalement, nous décidons de descendre sur l'arête jusqu'au petit col situé entre les points 2341 et 2381.
Dans la descente, la neige devient de plus en plus croûtée au fur et à mesure que nous nous approchons de l'Ami et le soleil semble s'être définitivement fait la malle. Dommage pour une belle journée annoncée... 4ème peautage en direction du Cormet d'Arêches dans le jour blanc, mais avec une grande sensation de solitude dans ce coin pourtant si fréquenté en été... On arrive enfin au col, heureux après plus de 6h de rando intensive! Nous serons même récompensés par une jolie poudreuse jusqu'à Plan Pichu qu'on attendait plus !

Dernier col du jour avec le Cormet d'Arêches.

Nous retrouvons des conditions délicates (neige croûtée et brouillard) à partir de la Rosière, avec de nombreuses coulées dans tout le vallon, et un nombre incalculables d'arbres tombés sur la route entre Laval et la Gitte.

Nous arrivons finalement à 18h au parking, heureux et fatigués après ce très joli tour de 30km et 2600m de dénivelé! Le groupe a toujours le sourire, les encadrants sont ravis, et on est très impatients de réitérer une nouvelle expérience "nature" dans un mois... Avec encore un peu plus de beau temps ! ;-)


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :