Randonnée > Ardèche, Vocance : sucs et crêtes / dimanche 12 janvier
- MASSIF : nord Ardèche
- ITINÉRAIRE : Gare d'Oullins - A7, éviter les péages, sortir avant Vienne, puis N7, Serrières, Peaugres, Annonay, Vocance, se garer près du Château.
- DÉNIVELÉ : 1000
- DISTANCE : 19 km
- DIFFICULTÉ : T2-E1
- MATÉRIEL : Carte du CAF Imprimée recto-verso, Vitale, Mutuelle. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir les vêtements de l’activité extérieure : fourrure polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne avec une semelle crantée, bâtons. Crampons forestiers suivant période et avis encadrant.e. Prévoir chaussures de rechange pour la voiture (avec sac plastique). Autres matériels suivant information de l’encadrant.e. Pour le covoiturage : espèces ou autre moyen comme PAYLIB.
On s'enfonce dans la Vallée de la Cance dominée par ce joli château de Vocance dont il ne reste qu'une partie, inscrite aux Monuments Historiques.
En Ardèche, dès que le mot "sucs" est prononcé, on pense de suite à ses dômes volcaniques si caractéristiques du nord et nord-ouest du département.
Le circuit de randonnée va très vite nous élever en altitude pour atteindre d'abord la Croix de Boiray (939 m), puis traverser les crêtes (1155 m) pour atteindre nos points les plus à l'Est, le Suc des Vents (1191 m) et la Roche des Vents (995m). Le retour à la Croix de Boiray par un autre sentier nous permettra d'aller explorer à l'ouest d'autres sucs, en passant par le Col de la Supyère et la Croix du Suc, avant d'atteindre le remarquable Chirat Blanc ou "Suc du Barry", spectaculaire pierrier volcanique.
Le site du Chirat Blanc a été fortifié par les Romains (oppidum) par un mur d’enceinte sur la quasi totalité du pourtour de l’oppidum. La sécurité de l’entrée dans l’oppidum avait été renforcée grâce à un double mur d’enceinte.
Il sera temps d'entamer la descente et rejoindre notre village de Vocance pour admirer son château.
Si vous voulez connaître l'origine géologique et une explication scientifique des chirats, notamment ceux du Pilat voisin :
https://planet-terre.ens-lyon.fr/ressource/chirat.xml
et sur "la macro-gélifraction des socles" : https://ujm.hal.science/ujm-00125973/document
et de l'information plus abordable sur la structure de l'oppidum du Chirat Blanc : https://lesamisdeveyrines.org/2018/06/30/le-site-prehistorique-du-chirat-blanc/
- DÉPART : Le dimanche 12 janvier
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : BrigitteB-97f - le 29/12/24, modifiée le 29/12/24 à 17:37
- ENCADRANTS : BrigitteB-97f , BenedicteS-f9f
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 0
15 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(125%)
0 place restante
pour les inscriptions en ligne
Le nombre de places disponibles à la réservation depuis internet est atteint.
Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 2200 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.