image article

Vélo de montagne - Stage vers l’initié en non mixité 2x3jours

VTT Vélo de montagne
Rédigé par MarineM-273 le 28/10/2025
Modifié par MarineM-273 le 28/10/2025
Publié par FlorentR-4ea le 28/10/2025
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Stage vers l'Initiée en non mixité femmes 2/2 »

Avec notre petit groupe de 6 participantes, débutantes ou expérimentées qui veulent progresser, c’est parti pour 6 jours de stage de VTT avec Laure Mercier, monitrice brevetée d’État qui travaille régulièrement avec le CAF.

 

Premier weekend : des exercices, et encore des exercices !

 

On se rencontre dans les Monts d’Or et on commence directement au pumptrack de Dommartin pour travailler la position sur le vélo, le freinage et le rôle des bras : on fléchit, on tend, mais au bon moment ! Après des tours et des tours, on part en forêt pour une mise en pratique, entrecoupée d’ateliers mécaniques : les pièces du VTT, les vérifications à faire avant départ …

Les deux jours suivants, direction les sentiers de Pollionnay, parfaits pour des exercices et petits circuits en boucle dans la forêt ! On travaille les virages, les franchissements d’obstacles, les dérapages de la roue arrière… Ça finit parfois en soleil, parfois en bleus, mais ça progresse ! Preuve en est : on repasse aux mêmes endroits plusieurs fois et là où on descendait du vélo samedi, le lendemain, ça passe ! 

On continue aussi à parler mécanique : réglage du dérailleur, la composition de la trousse à outils…

Deuxième weekend : raid dans les Bauges & et multi-météo

3 semaines plus tard, on se retrouve pour notre 2ème week-end ! On rejoint la forêt de Corsuet en train+vélo pour un premier jour dédié à réviser nos apprentissages dans les chouettes sentiers de ce bike center. On profite aussi de la « zone de mani » pour s’essayer, avec plus ou moins de réussite, aux passages d’obstacles. On passe la nuit au refuge du Vieux Bourg au Châtelard.

Le lendemain, on débute un petit raid de deux jours pour mettre en application tout ce qu’on a apprit. On commence avec une grande montée vers le col du Plane : route, piste de 4x4 et même portage ! On prend un pique-nique au Gresillon avant d’entamer la première longue descente : jolis singles au début, bien boueux à la fin ! On remonte fissa vers le refuge des Ailes du Nant, juste avant la pluie! 

Le soir, on parle trace et préparation de sortie et on débrief avec Laure de notre progression. Surtout on découvre la matouille, plat typique des Bauges !

 

Pour ce dernier jour, on commence par une belle descente jusqu’à Chevaline, dans la forêt et la boue! Puis 1200 mètres de remontée dans les couleurs automnales dans la forêt domaniale de la combe d’Ire … On passera par toutes les saisons : soleil, pluie, grêle, neige !  La descente sera un peu périlleuse sur le thème « cailloux mouillés & virages épingles » … on a fait ce qu’on a pu ! 

Finalement, on termine le stage avec la récompense à la chocolaterie artisanale des Bauges ;)

 

Ce stage a permis à chacune de progresser, de gagner en confiance et d'oser, dans la bonne humeur et la bienveillance ! 

Merci à Laure pour son enthousiasme communicatif, sa pédagogie et sa joie de transmettre tout au long des weekends.

 

Il y en aura surement un autre l’année prochaine : n’hésitez pas à vous signaler si vous êtes intéressées!