
Itinérance de myrtilles en portage aux Cerces
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cerces-Thabor / Raid 3j en Vallées Etroites et Clarée »
Jour 1 - Objectif vallée de la Clarée - 800D+ et 19km
Une équipe chaude bouillante arrive au parking, mais se retrouve vite refroidit par la pluie aux premiers coups de pédale 😅
Avant le top départ, Mika sort sa balance pour trier nos affaires et ne prendre que l'indispensable...Objectif pas un sac au dessus de 8 kilos, eau incluse.
1ere halte casse croute pour se mettre a l'abri de la pluie, avec un accueil spartiate chez les militaires du camp des Rochilles.
Après un comparatif de nos vetements de pluie, nous validons les gore-tex récentes, mais déconseillons le kway lambeaux d'Alexis qui gagne la palme de la légéreté en perdant des morceaux au fur et à mesure de la journée, ce qui n'est pas pour déplaire à Mika qui nous a challengé sur le poids !
On prend notre courage à 2 mains pour repartir et on laisse surtout de la place aux nouveaux arrivants dans l'abri des militaires !
La team est courageuse mais prendra l'option courte pour arriver vite
Grâce à la solution de repli de nos chers encadrants nous arrivons à 14h30 au refuge des Drayères (2170m), ouf enfin au sec !
On se revigore avec chocolats chauds, tisanes, cafés et surtout notre première partie de Skull King, Axel étant nettement meilleur à vélo ... !
Les perdants essaient de noyer leur chagrin avec une petite sortie bonus sous le soleil qui est réapparu !
La vue des Drayères sur la vallée de la Clarée et la pointe des Cerces
Après un bon dîner on décide de se coucher tôt. On reste sages, malgré 3 parties de Skull King endiablées, surtout en prévision de la grosse journée du lendemain, qui sera notre initiation portage...
Jour 2 - Objectif vallée Etroite - 1150D+ et 22km
Après un petit déjeuner rapide, nous prévoyons un départ à 8h30 avec au programme : col des Muandes (2828m), col des Méandes (2727m) puis le col de la vallée Etroite (2434m) et enfin redescente au refuge de Terzo Alpini.
La météo prévue pour la journée : au sec, mais avec du vent !
L'initiation au portage commence quasiment dès le début, nous faisons les exercices, les réglages, la position, comment refaire son sac pour avoir une forme permettant de caler son vélo comme il se doit !
Nous allons avoir l'occasion d'expérimenter de nombreuses fois et pendant de nombreuses heures cette position qui nous va si bien...
Sans les mains Ionna !!!
Nous arrivons donc au col des Muandes avec la descente qui nous attend...annoncée T4+.
Il nous faudra continuer à abandonner notre selle de vélo encore pour quelques temps, le début de la descente ne nous permettant pas d'y poser nos fesses. C'est donc ça la haute montagne à vtt !?
Finalement un peu plus bas nous pouvons enfin profiter de quelques kms de descentes sur nos beaux vélos !
Nous profitons d'une belle pause pic nic avec une table improvisée à la Pierrafeu en face du mont Thabor ! Nous voilà revigorés pour les quelques centaines de mètres de D+ de l'aprem, visiblement plus que 20% du dénivelé restant de la journée...On pense déjà à notre dessert avec la tarte aux myrtilles au refuge du Thabor...Dessert qui se transformera en goûter !
Le terrain s'avère chaotique et nous oblige à faire les montées mais aussi une partie des descentes à côté du vélo, voir souvent sous le vélo 😅. On passe de l'initiation au perfectionnement du portage.
Christophe se découvre alors une passion pour le portage et ne veut plus lâcher cette position !
Malgré la durée de la traversée jusqu'au col de la vallée étroite et l'envie d'arriver, l'équipe au complet vote pour une dernière ascension bonus jusqu'à la tant attendue tarte aux myrtilles accompagnée de gourmands chocolats viennois. On repart requinqué pour attaquer la dernière descente qui se fera cette fois-ci sur le vélo. Mika arrivera pour une fois à l'heure prévue au refuge, malgré un appel de la gardienne qui s'inquiète.
Contents d'être arrivés, fatigués mais heureux d'avoir passés la journée en haute altitude avec les vélos et d'avoir vu des paysages magnifiques. Pour certains c'était une première vers le Mont Thabor.
Ciara du refuge Terzo Alpini nous accueille avec un apéritif, et on enchaînera avec un super dîner italien, antipasti, 3kg de Polenta et vin du Mont Thabor.
Dernière petite tisane avant de s'effondrer dans nos sacs à viande après une journée éprouvante !
Jour 3 - Objectif retour - 1300D+ et 30km
Après un petit dej chargé en café et en pluie, les encadrants nous proposent un atelier meca pour révision complète et check croisé des vélos, pour un départ à 8h45 après la pluie !
C'est l'occasion de découvrir dans l'un de nos sacs une clé surprise de plus de 300 grammes gentillement préparée par Florent en cas de réparation inconnue. Après moultes discussions nous établissons l'usage de cette clef pour redresser les disques ! 300g d'outils particulierement inutiles et qui auraient pu être retirés lors de la pesée de départ ;-)
La pluie laisse place au soleil comme prévue et nous laisse découvrir le Mont Thabor enneigé pendant la nuit. On partira finalement pile poil à l'heure à 9h30 ;-)
Direction le col de Thures (2194m) sous le soleil et la belle forêt de mélèzes dans la montée, silence ça 'pousse'...
Une fois au sommet, on profite de l'étonnant plateau d'altitude et de la dernière vue sur le Mont Thabor et la vallée étroite. Petite séance d'accro-bike et nous entamons une belle descente technique avec épingles en sous bois...Mais surtout sur les vélos !
Direction Nevache et sa fameuse boulangerie tant désirée que nous nous ferons un plaisir de dévaliser notamment avec la classique tarte aux myrtilles, service compris ;-) Nous trouvons enfin l'usage premier de l'outil de Flo, c'est une pelle à tarte !
On repart avec nos victuailles pour le déjeuner qui suivra d'ici une petite heure.
C'est une belle journée ensoleillée qui nous permet de ressortir la crème solaire et de nous orienter vers un spot picnic ombragé au pied d'une belle cascade.
C'est reparti pour la 1ere partie roulante de la montée vers le refuge des Drayères.
Cette fois pas de tarte aux myrtilles mais une dernière partie express de Skull King, belle revanche pour Axel !
Dernière montée qui nous permet de confirmer notre talent de portage pour cette dernière partie jusqu'au col des rochilles (2498m), ça y'est les militaires sont en vue !
Nous redécouvrons ces beaux paysages et ces lacs que nous devions imaginer le premier jour sous la pluie, la nostalgie nous tient !
Les lacs des Rochilles sous un autre jour
Une jolie dernière descente nous permet de rejoindre le parking !
Priorité aux vélos, nous faisons un atelier lavage dans la rivière avant le dernier arrêt aux stands avec la boulangerie de Valloire et la coopérative de fromage, sous le signe de la bouff' et du vélo ;-)
Ionna finira le débrief du minibus en avouant qu'elle ne redoutera plus le portage comme auparavant. Sur ces paroles, les encadrants sont comblés, et pourront remettre ça l'année prochaine pour un autre groupe à initier en itinérance !
Le tracé récap du raid en vidéo ici
Ionna et Alexis, les rédacteurs
Christophe et Axel, les infatigables
Florian et Michaël, les encadrants