image article

Le Mézenc et sa région, un musée de géologie (WE 26-27 mars 2022)

Randonnée
Rédigé par BrigitteB-78d le 21/02/2022
Publié par ChristelK-b03 le 22/02/2022
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « WE HTE-ARDECHE – HTE LOIRE – MEZENC »

En prévision d'un WE randonnée fin mars :

Le Mézenc et sa région, un musée de géologie

Cet endroit n’est pas loin de chez nous, pourtant son ambiance va nous faire voyager et son histoire va nous entraîner dans des périodes où la vie en Haute-Loire et Ardèche était beaucoup plus rude.

Son ambiance est assez forte. D’un côté, les rigueurs du climat de Haute-Loire et ses vents d’ouest, de l’autre le climat méditerranéen, pouvant au cours des millénaires être tranchant comme un couteau, qui y a taillé des pentes raides. Il faut en plus rajouter son altitude et son isolement, lui donnant une allure de château fort.

Dès que l’on descend son plateau, constitué en fait d’un double dôme, donc de deux volcans, on découvre, coulées volcaniques superposées, couches de tuf et de cendres, bien différentes de l’allure des hauteurs. De plus le cirque des Boutières, et le piton prismé du Mont Gerbier-de-Jonc à ses pieds accrochent l’attention des visiteurs. Tout cela témoigne d’une histoire plus compliquée que celle qu’on peut attendre.

Plusieurs périodes dominent son histoire ; deux phases purement volcaniques, avec de l’une à l’autre, des éruptions et des laves différentes. Des phases glaciaires, beaucoup plus proches de notre époque.

En marchant, nous essaierons de voir les traces laissées par ces moments de la vie du Mont Mézenc.

Robert Fanton

"

https://www.clubalpinlyon.fr/sortie/we-hte-ardeche-hte-loire-mezen-4434.html?commission=randonnee

 

 

 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :