J'aime Enos mon amour
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « PNR Saint Baume - Gémenos »
Vendredi départ prévu 17h15, départ réel 18h50... ha non ca c'est à l'horloge du van ! 17h14 bon de diou just in time pour les bouchons !
Ca roule... mais mal... alors avec la bonne humeur générale on décide collectivement de trouver un resto sur la route histoire de ne pas arriver à Gemenos dit Rémenos à 22h sans manger.
Flo nous trouve un resto Pizza pépite malgré le lourd cahier des charges (pas de franchise, un parking avec les vélos à vue, pas cher...). Au final ça coupe la route et c'est très cool !
Suite à plusieurs conseils de passage de vitesse, l'autre Flo a découvert la 6e vitesse ce qui nous permet Alleluia d'arriver à l'hôtel le Provence.
Une chambre de 5 avec un rêve qui se réalise pour 2 d'entre nous de pouvoir profiter du king size.

samedi matin : Une nuit parfaite entre les ronflements des uns et des unes. Ca y est on a fait connaissance et on se reconnait de jour, comme de nuit !
Pré petit dej à la débrouill' dans la chambre. Café lyophilisé pain confiture et nocciolata ça gère le camping avec le lit double pour table. On le prolonge avec le vrai petit dej de la boulangerie pour prendre la température extérieure et profiter des spécialités locales : navettes au citron, navettes aux noisettes, navettes à la pistache, au chocolat, tous les non sudistes sont conquis et les natifs profitent de leur madeleine de proust !
On a déserté la piscine de l'hôtel pour profiter des -8 000°C à VTT. Le soleil est là et ça ça réchauffe !
Ca commence en montée par DFCI (le SB103 -
- pratique les noms des remontées violettes sur trailforks ) - avec vue sur la mer... on s'en lasse pas et le vent nous rappelle qu'on est certes dans le sud mais que winter is coming !!
On croise pas mal de chasseurs mais par chance on avait pas visé les mêmes vallons.
Chacun y va de sa technique pour ne pas avoir froid : 2 paires de chaussettes, sur chaussures, tour de cou sur les oreilles, "manual" en tous genres pour se réchauffer, gants de ski..

Le sentier balisé sous les Dents de Roque Forcade nous réveille, premier atelier technique.
On arrive enfin au col de Bertagne, après un repas à base de fougasse et d'huile d'olive pas le temps de niaiser - ca arrange certains qui ont oublié leur picnic - on se gèle et on s'engage sur la redescente, ... ok les marseillais ne rigolent pas sur la difficulté, c'est bien engagé avec des roches de partout, surtout en plein milieu. chemin assez technique, clairement T4 par passages.

le gouffre du Treuil
Arrivés en bas après de très beaux passages on décide de remonter à presque l'espigoulier par la même piste DFCI pour aller rejoindre cette fois le vallon st clair.
C'est pratique ces DFCI on peut parler en montant, bon sauf qu'on a cancel 3 artistes le temps de la montée.
C'est là qu'on s'élance corps et âme dans un flow assez cool: des virages à plats des petits gapounais sur cailloux. tout démarre vraiment à la citerne point alt537.
Les cuisses chauffent en cette fin de journée... la pause s'impose !
Mais au fait, on était pas 5 au départ? Petit moment de panique et remontée express vers le départ. C'est un Antoine maussade mais debout, vélo à l'envers dérailleur arraché que l'on retrouve. Chainless pour la fin de journée... heureusement on était sur la fin de la trace et c'est pratiquement que de la descente !
Le plus dur sera t'il te trouver un dérailleur + chaine de rechange OU de convaincre l'intéressé de l'acheter ?
Après un tour imo des bike shop on trouve enfin un shop avec des bikers dans le partage !
on est passé à côté des mauvaises décisions :
>laisser tomber la recherche de pièces et de ne pas rouler le dimanche pour finir son bouquin
>racheter un dérailleur SLX pas (plus) assez bien pour le niveau d'Antoine
>de ne pas racheter de chaine pour économiser 5€ alors que celle d'Antoine a été completement vrillée, immontable
>d'acheter un Rear Dérailleur Grande Shape et pas super grande chape !
RD-M8100-GS non compatible avec une cassette 10-51
https://productinfo.shimano.com/en/lineup/deore-xt-m8100-1x12
Dérailleur acheté, resto confirmé pour la night et traces validées pour le lendemain par les locaux : Mont Cruvelier .
on se rencarde au passage sur cette initiative locale : https://www.endurodesveilleursdevie.fr/
Ca chôme pas car l'apéro nous fait de l'œil !
Ca sera pas pour tout de suite car l'atelier mécanique a commencé. De nuit, à la lampe des téléphones, au cul du camion nous (enfin les 4 mecs) tentent de changer le matos sans perdre leur doigts ! Eléa elle répète ses pas de danse pour tenter de récupérer du sang dans les orteils ! Ca meule !!!!
on reviendra sur cet atelier en non mixité masculine non choisie un jour pus tard peut etre.
10 minutes plus tard selon l'estimation de Céd - 30 min plus tard selon l'heure réelle on peut enfin rejoindre le bar !
au final on changera le dérailleur, la chaine, la patte, (et le cable on a eu la flemme - pardon Antoine)

la place du Maire à Gémenos
Ca debrief dans le fief de la commune avec les locaux, boisson locale, le match de foot et le chat au comptoir !
Debrief de la journée hyper positif avec tout de même un gros rappel sur la sécurité et la nécessité de checker celui derrière lui et aussi le serre file de temps en temps…
Direction el restaurante pour découvrir les spécialités locales : Andouillette ! Mais sérieux les gens... bon on aura quand même des plats italiens pour faire honneur au thème : la dolce vita
La journée fut intense et ca se sent sur l'heure de coucher !! On anticipe tous le réveil tôt pour garantir un temps de roulage le lendemain !

le pic de Bertagne
Dimanche 7h15 et 15 réveils plus tard les 5 compères se bougent pour pré dejeuner et ranger la chambre. To do bene nous voilà déjà à la boulangerie pour replonger dans le petit dej et finir la trace !
Petit passage ravito à la boulange on se met en route pour la montée où on croise beaucoup de locaux à vtt, nous sommes visiblement au bon endroit ! Apres une longue montée sous le sunlight de Marseille bébé et une vue magnifique sur la cité phocéenne, on choisit de s'engager sur Brigou, trop engagé pour le réveil ca nous calme, super trace technique et ludique ceci dit, mais on décide de suivre le seul rideur qui n'a pas de carte pour éviter la descente qu'on nous a recommandée et plutôt tester un sentier abandonné qui ressemble à un lit de rivière (à la base on cherchait OneTwo) . Déception mais on est réveillé. on décide de remonter un peu pour trouver un autre sentier. Et là, pépite, une trace joueuse et plein de flow SuperDex qui nous fera finir en beauté, tout le monde est ravis et il est l'heure de se diriger vers la caravelle.
Une petit terrasse pour clôturer la journée en mode petit dej, dej c'est du n’importe quoi mais on se fait plaisir !




