
đ 3 jours Ă Val Cenis & Bonneval â Dernier passage au CIS !
âïž Le week-end s'annonçait compliquĂ© cĂŽtĂ© mĂ©tĂ©o... mais belle surprise : bonne neige entre 2500 et 3000 m. Plus bas, la qualitĂ© variait selon l'exposition, mais toujours moyen de se faire plaisir !
đŸ MaĂźtre-chien, avalanche & exercice DVA
Parmi les temps forts du week-end, notre échange avec une pisteuse en formation maßtre-chien. Accompagnée de son jeune chien Ubac, un croisé Border Collie/Berger des Pyrénées de 2 ans, elle nous a partagé les coulisses du travail de recherche en avalanche avec un chien :
- Beaucoup d'entraĂźnements
- Une grande complicité
- Une confiance sans faille
- Et une rigueur dans le dressage et l'accompagnement du chien lors du sauvetage via des mots, des gestes, et des félicitations
Dans le mĂȘme thĂšme, nous avons menĂ© un exercice DVA multi-victimes, enrichi par la prĂ©sence de trois personnes formĂ©es NA2 : Flo, Robin et Matt.
Le scénario ?
2 victimes ensevelies : un sac, une personne (Robin)
+ 1 victime semie-ensevelie (Matt)
Flo mÚne Noéline, Axelle et HélÚne vers les lieux de "l'avalanche", la recherche commence. AprÚs un débrief de l'exercice, Matt nous introduit à une nouvelle technique de pelletage : le "tapis roulant".
âš Grandes premiĂšres & progression
Axelle louait la premiĂšre planche du club â l'occasion de tester plusieurs rĂ©glages de fixations, ajustĂ©s par Robin, qui, de son cĂŽtĂ©, vivait sa toute premiĂšre sortie avec la section snowboard alpin, dans le cadre de sa double adhĂ©sion CAF Go / CAF Lyon Villeurbanne.
CÎté technique, plusieurs ateliers ont rythmé les journées :
- Simulation de passage de couloirs étroits, avec virages serrés en appui sur la jambe avant
- Check visuel avant chaque virage, pour s'assurer que la trajectoire est dĂ©gagĂ©e â plus Ă©vident d'un cĂŽtĂ© que de l'autre, mais bien utile
- Tout ça sur fond de carving : le niveau grimpe, plus personne en dessous de la classe 3 dans ce groupe
Et le soir aprĂšs les pistes ? DĂ©tente ? Pas exactement. Direction le sous-sol du CIS pour une tournante de ping-pong. Pas de pitiĂ©, pas de pause, pas de points offerts, mais beaucoup de fous rires.Â
đ OpĂ©ration MacgyverÂ
Avant de partir, un arrĂȘt au chalet de Bonneval pour une rĂ©paration express : une vitre a Ă©tĂ© provisoirement rĂ©parĂ©e avec du carton et du scotch, en attendant l'intervention d'un pro.
Mentions spĂ©ciales :Â
- A la phrase la plus prononcĂ©e du we "Il est oĂč Robin ?"
- A la balle de ping pong partie trop tĂŽt
- Au poteau du téléski de Valcenis, que j'aurais préféré voir d'un peu moins prÚs
Â