Randonnée > De Lugdunum à Confluence / dimanche 7 janvier
- MASSIF : Lyon
- ITINÉRAIRE : Nous partirons de la place Carnot pour rejoindre les Rives de Saône et le nouveau quartier de la confluence puis rejoindrons la colline par le chemin de Fontanières, en ferons le tour en traversant ses quatres parcs, la descente du Gourguillon nous permettra de remonter les rives de Saône, d'y admirer ses oeuvres d'art, jusqu'à l'Ile Barbe. Retour par la traversée du tunnel "mode doux" (et ses animations lumineuses et sonores) puis par les Berges du Rhône ou nous pourrons probablement profiter du beau temps sur une pelouse où à la terrasse d'une péniche!
- DÉNIVELÉ : 150
- DIFFICULTÉ : ballade urbaine
- DESCRIPTION COMPLÈTE :
De sa fondation par Munatius Plancus en 43 avant JC à la renaissance, siècle de foisonnement artistique et de redécouverte du monde antique (Table Claudienne) mais où l'urbanisme préfère l'utile à l'agréable : fortifications, pavage des rues...mais aussi destructions et urbanisme au canon en 1562 durant l'occupation du Baron des Adrets pendant les guerres de Religion...l'embellissement de la ville attendra la révolution et le 19ème siècle! L'urbanisme est Roi, Lyon devient sous Napoléon III et à l'initiative du Préfet Vaïsse un immense chantier avec ses préoccupations hygiénistes : élargissement des rues...qui permettra également le passage des troupes pour réprimer les révoltes des Canuts (suite à celle de 1831 dont la répression est à attribuer à Casimir Périer, ministre de Louis Phillipe, qui a donné son nom à la rue où j'habite!!!). Le XXème siècle, ère du "tout béton" et des pulsions modernistes d'élus démolisseurs-constructeurs voit la ville s'étendre à l'Est! Puis en ce début de nouveau millénaire Lyon semble avoir enfin trouvé un équilibre harmonieux entre sauvegarde et embellisement du patrimoine. Dans ce contexte un nouveau quartier est né entre le confluent du Rhône et de la Saône sur 150 hectares d'emprises ferroviaires et industrielles.
Je propose donc une ballade pour tenter de percevoir à travers ces différentes périodes la continuité urbanistique qui a présidé à l'extention de Lyon tout au long de son histoire et a permis son classement au Patrimoine de l'Humanité en 1998!
Ni historienne ni guide je souhaite seulement partager avec ceux qui le désirent la passion que cette ville et son histoire m'inspirent!
Proposition de parcours à moduler selon les souhaits des uns et des autres!
- DÉPART : Le dimanche 7 janvier
- RETOUR : Le même jour
- SORTIE DÉPOSÉE PAR : FrancoiseM-fae - le 19/12/17
- ENCADRANTS : FrancoiseM-fae
- NOMBRE TOTAL DE PLACES : 12
- DISPONIBLES VIA INTERNET : 9
⚪
3 PARTICIPANTS INSCRITS
SUR 12 PLACES AU TOTAL
(25%)
9 places restantes
pour les inscriptions en ligne
Inscriptions :
Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF. Pour savoir comment nous rejoindre, rendez-vous dans la page « activer mon compte ».