image article

BiNiveau multicolore en Lauzière

VTT Vélo de montagne
Rédigé par LudivineR-cb4 le 13/10/2025
Modifié par LudivineR-cb4 le 19/10/2025
Publié par FlorentR-4ea le 19/10/2025
1 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « BiNiveau à Celliers »

⛰️L'annonce de la sortie était un BiNiveau à Celliers début octobre... Alors, cela a bien été deux groupes de niveaux différents qui ont pédalé en montagne par des itinéraires différents, avec minibus et refuge commun. Mais cette sortie BiNiveau a surtout été multifacette et multicolore grâce à ces deux jours bi-saison.

🚴Deux groupes de 6 sont constitués au petit matin au parking de départ. Chaque groupe bénéficie d'un encadrant, Florent ou Gilles (encadrant tout neuf, sorti de stage) et d'une co-encadrante, Caroline ou Alexia. Ils et elles nous font un topo aux petits oignons : état du groupe, test matos, partage du parcours envisagé, cadre adaptatif pour les nouveaux, optimisation des bagages pour la nuit en refuge... 

🍂Le samedi, nous découvrons la montagne en automne à vélo. Après la traversée de forêts vertes et jaunes, s'affichent, au niveau supérieur, les tapis de myrtilliers oranges... Raccord aux vêtements de certains, le moelleux des myrtilles a été amplement testé. Non, il ne s'agit pas d'un goûter mais d'acrobaties au gré des chemins sillonnant les buissons bien épais... 2 soleils et 1 crêpe attesteront du bon amorti.

🍂Arrivés au lac de l'Arpettaz ou un peu au-dessus selon le groupe, le panorama mérite une pause. Un décor magique bi-face s'offre à nous : une page blanche à l'ouest (une belle ondée) et des éclaircies (un vert-jaune-rouge sur fond bleu) à l'est. Pas besoin d'être expert en météorologie pour comprendre que cette binarité est temporaire, très temporaire. Nous redescendons donc à proximité du refuge pour s'amuser sur des enchaînements de virages serrés, au milieu des paravalanches (ne pas sortir cette phrase de son contexte, il s'agit bien d'une sortie CAF vélo de montagne !). 

🏡Réjouis de l'immersion montagne et des apprentissages (comment porter son vélo, passage d'épingles sans (trop) poser le pied, franchissement de troncs d'arbre et de planchette), l'arrivée au Logis des fées est bien appréciée. Certaines profitent du rab météo (le déluge n'est pas encore là) pour offrir un spectacle aérien : apprendre l'équilibre sur la roue avant d'un vélo grâce à une petite butte herbeuse et un encadrant-tapis. Julien, un ancien vététiste qui rejoue de la pédale après un petite pause, nous montre le fruit de ses jeunes années de danse : le ballet à vélo n'est pas loin ! Roue avant, puis arrière, rotation...

🧭Le soir, devant la cheminée, chaque groupe expérimente une préparation collective et graphique de la journée du dimanche (une Cartographie Systémique des Vigilances pour les initiés, un nom barbare pour un moment sympa et utile). Cela permet de discuter des options et ne pas avoir l'ambition d'explorer hors sentier les Portes de Montmélian, et puis de parcourir les petits sentiers recommandés "fun pour le VTT" (ou T3) au-dessus la Thuile, et ensuite d'aller parcourir la montagne d'en face, et aussi de grimper au col de la Madeleine... Bref, faire des choix selon les envies et motivations de chacun. Et laisser des options pour s'adapter au groupe tout au long de la journée du dimanche. 

❄️Après une soirée repos, jeux de cartes ou puzzle de minuit, le dimanche matin nous offre un spectacle féérique. Comme des enfants à Noël, nos yeux s'illuminent devant la montagne blanchie dans la nuit... Impatients de tester le crounch crounch de la neige fraîche sous les roues, les vélos sont vite sortis. Bon, certains se disent qu'ils n'avaient pas signé pour une sortie CAF raquette ou ski de rando, et se demandent bien comment ça marche le vélo à neige... Et bien, toute fraîche, ce n'est pas une patinoire ingérable. La fine couche offre un petit grip sur un fond un peu glissant. Comme un terrain humide en automne, les pneus tout terrain sont faits pour gérer une certaine adhérence. 

❄️Nous partons donc découvrir la montagne en hiver à vélo. La journée est très variée. Pour se mettre en jambe, une descente sur un petit sentier joueur en forêt nous accueille. Il faut quand même rester attentif aux racines cachées sous les feuilles cachées sous la neige. Ensuite, nous remontons la vallée par un magnifique petit chemin au-dessus du ruisseau : un assortiment de feuilles d'automnes, sur son lit d'herbe verte, saupoudré de neige fraîche. S'ensuit une montée moins bucolique, néanmoins efficace, par les pistes de la station. Le panorama des sommets environnants, le Cheval Noir et le Grand pic de la Lauzière, blanchis dans la nuit, est bien motivant. Nous descendons par un tracé bien rigolo, un enchaînement de petits lacets, assez détrempés mais pas trop piégeux. Nous arrivons au parking les yeux encore tout émerveillés.

⛰️Encore une belle aventure vélo de montagne. Ou comment arpenter la montagne à vélo, avec ses couleurs éphémères, sa mutation vers l'hiver, ses grands sommets esthétiques et ses petits sentiers ludiques. 

🚴Les cyclistes de montagne : Alexandra, Alexia, Alexis, Caroline, Elise, Florent, Gilles, Jacob, Julien, Ludivine, Mario et Yoan

Couleurs d'automne, couleurs licorne

Moelleux aux myrtilles

Plongeon suspendu

Réveil au refuge

Bi-saison

Premières traces

Paré pour l'initiation VDN (Vélo De Neige)

Pointe du Grand Niélard

Vers le col de la Madeleine

 

Quoi de mieux que le vélo pour découvrir de façon écologique notre nature et notre patrimoine ?
Débutants ou confirmé, le Club Alpin vous propose des sorties VTT de tous types, autour de Lyon et bien sûr dans nos montagnes, en fonction de la saison.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :