image article

3ᵉ sortie du cycle Baston : une journée volée à l’hiver

Escalade
Rédigé par RomainR-b6a le 25/11/2025
Publié par FrancoisV-4fc le 25/11/2025
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cycle Baston WE3 »

3ᵉ sortie du cycle Baston : une journée volée à l’hiver

 

Le week-end prévu s’est finalement transformé en simple sortie à la journée, la faute à une météo incertaine.
Direction Pont-de-Barret, et sa magnifique barre de calcaire, avec des voies atteignant 35 m. Le secteur principal est bien connu pour « péter les bras », avec ses réglettes franches, ses aplats plus ou moins glissants et son style exigeant.

Un départ sous la neige

La météo annonçait 4 °C et quelques éclaircies. À l’arrivée sur le parking, une fine couche de neige nous attend. La première voiture croisée ne rassure personne : une partie des participants semble déjà saisie par le froid. Le thermomètre affiche 0 °C, ressenti -9 °C.
Le scepticisme commence à gagner le groupe, mais la falaise est orientée sud, le soleil doit percer, et la montée devrait réchauffer tout le monde, les encadrants restent confiants.

C’est parti pour vingt minutes de montée raide. Rapidement, un paysage enneigé superbe s’offre à nous, mais le tapis de neige vierge n’aide pas à renforcer la motivation générale.
Heureusement, la montée réchauffe : on arrive au pied de la falaise avec quelques couches en moins et un peu plus d’enthousiasme.

Les premières voies : grimper avec onglée

On démarre la chauffe dans des voies entre 5b+ et 6a+. La première ascension est rude : au bout de quelques mètres, l’onglée nous rattrape.
La deuxième voie passe mieux : un éclairci réchauffe les dos et les cœurs.

Le soleil finit par sortir, et avec lui l’énergie du groupe. Les bras se réveillent, le moral aussi, et d’autres grimpeurs arrivent sur le site, l’atmosphère devient franchement agréable : on se croirait presque au printemps.

Les classiques du site

Pour certains, c’est déjà l’occasion de s’attaquer aux 7a classiques du secteur. Mais à Pont-de-Barret, on se fait souvent bastonner.
Personne ne sortira indemne de ces voies exigeantes qui, combinées aux conditions froides du début de journée, auront bien entamé les réserves de glycogène.
S’il y a eu des croix dans les 7a, les deux projets en 7b et celui en 7c ne seront pas répétés aujourd’hui.

Fin de journée et… une soirée chaleureuse

La nuit approche, on range les cordes, on vérifie le matériel… et bien sûr, certains ne retrouvent pas leurs dégaines. Trois participants ayant exactement les mêmes, l’erreur était presque inévitable. On prendra soin de mieux les marquer la prochaine fois.

Sur le chemin du retour, la neige a fondu, mais le terrain reste glissant : vigilance maximale pour éviter les chevilles tordues.

Retour à Lyon chez Solène, un grand merci à elle pour son accueil autour d’une fondue monofromage, originale mais chaleureuse, suivie d’un délicieux carrot cake maison.
Tout le monde repart rassasié, avec les bras douloureux mais enrichi d’une nouvelle expérience, une confiance peut-être renforcée envers les choix des encadrants, et surtout… une belle journée volée à l’hiver.