Nouvelle édition , magnifiquement illustrée par François Schuiten, DES CHEMINS NOIRS de Sylvain Tesson ; Un magnifique cadeau de Noël
Nouvelle édition, illustrée par François Schuiten,
DES CHEMINS NOIRS de Sylvain Tesson, chez Gallimard.
Quelques images : "Sur les chemins noirs" de Sylvain Tesson, illustré par François Schuiten | Bande-annonce
Peu après sa chute d’un toit qui le laissa en partie paralysé, Sylvain Tesson avait entrepris, en guise de reconstruction physique et morale, de traverser la France à pied, du Mercantour à la Normandie.
Seuls les petits chemins, hors asphalte, étaient alors empruntés par l’auteur aventurier qui raconta avec le brio qu’on lui connaît cette épopée réparatrice.

Dix ans plus tard, les éditions Gallimard ont l’excellente idée de republier cet ouvrage clé dans l’œuvre de Tesson. « Au bout de la France, écrit-il dans la préface, je me jugeai guéri. Non pas rétabli dans mon état physique d’avant la chute. Mais la flamme de la vie s’était rallumée dans ma gazinière personnelle ».

La nouvelle édition du livre témoigne de ce passage de l’obscurité vers la lumière grâce aux sublimes illustrations de « l’artiste total », François Schuiten qui a utilisé la technique de la carte à gratter, « exacte technique » matérialisant « l’Illumination après la Saison en enfer ».
Le résultat est à la hauteur et fait de cet ouvrage une jolie idée au moment où l’on commence à songer à la fin de l’année…

La phrase du livre à retenir :
“Certains hommes espéraient entrer dans l'Histoire. Nous étions quelques uns à préférer disparaitre dans la géographie…..”




