
Matériel: Adaptation de notre gestion aux normes EPI.
Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez peut-être, l’équipe de gestion du matériel, composée de Thomas Viry, Stéphane Quignon, et Matthieu Thibault, a eu la chance de suivre une formation sur la gestion des EPI au sein du club.
Notre formateur, Didier Angelloz, travaille chez CAMP pour qui il conçoit et contrôle des EPI. Il forme également d’autres personnes à faire de même.
Il est venu au local du club et nous a formé sur la gestion de nos EPI. Il nous a appris les normes de gestion et contrôle définies, et nous a informé sur les conséquences possibles si nous ne les respectons pas.
Cette formation nous oblige à repenser la manière dont nous gérons notre matériel, comment se passent les location/retour des équipements, les points de contrôle à mettre en place etc.
Il nous faut donc poser un cadre dans notre gestion du matériel afin d’être en conformité avec les normes de gestion et contrôle de l’équipement au sein du club:
- Seuls les bénévoles de l’équipe matériel habilités pourront ouvrir les placards de rangements afin d’y prendre ou ranger du matériel. Les clés ne seront plus accessibles à tous.
- Il sera demandé à tous de venir chercher son matériel lors des permanences matériel les mardis et jeudis soirs. La restitution peut se faire durant les heures d’ouvertures du club dans la caisse désignée au local et pendant les permanences matériel.
- Toutes les demandes de location doivent se faire par la plateforme dédiée.
- Les encadrants ne prendront plus de matériel pour les sorties découvertes et cycle d’initiation, il sera demandé à chaque participant de venir récupérer son matériel au club après location via notre plateforme ou de déléguer un participant qui viendra récupérer le matériel pour le groupe.
Les encadrants souhaitant emprunter une radio, talkie, un DVA cible pour exercice ou autre doivent également en faire la demande via la plateforme. (CF boîte à outils encadrants)
Nous sommes conscients de la lourdeur que ce cadre impose. Il n’en reste pas moins indispensable afin de garantir une gestion en toute conformité, et d’assurer la sécurité de tous.
Nous sommes bien sûr ouverts à toute suggestion. Vous pouvez nous contacter à l’adresse mail materiel@clubalpinlyon.fr
Vous pouvez aussi nous contacter à cette adresse si vous voulez faire partie de l’équipe!! Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider à tenir les permanences.
Pour ce qui est des cordes, leur contrôle et entretien se fait par les différentes commissions concernées, et sont gérées par ces dernières.
Merci à tous.