Le long des bisses du Valais

Le 05.09.2022, par BenedicteS-dc7, 4 commentaires


LE LONG DES BISSES DU VALAIS
Créés dans le but d'irriguer le vignoble et les champs du canton du Valais suisse, les bisses sont des canaux d'irrigation, dont l'existence authentifiée remonte au milieu du 13ème siècle. Acheminant vers la vallée l'eau des glaciers ou torrents d'altitude, leurs constructions originales, parfois en bord de falaise, nous a permis d'imaginer, en se projetant aux périodes de construction concernées, l'entreprise conséquente et souvent périlleuse que « nos » ancêtres ont dû mener !
Même si de nombreux bisses ont disparu, ceux toujours utilisés ou remis en état sont de véritables monuments historiques et demeurent entretenus par des associations à but non lucratif.
La plupart des bisses étaient des ouvrages longs de 5 à 10 kilomètres. Doublés d'un cheminement piéton permettant leur entretien, certains constituent, de nos jours, de merveilleux sentiers de randonnée parfois très aériens !
Ce sont donc pas moins de 14 bisses (sur la soixantaine encore visibles) que nous avons longés durant 8 jours, nous permettant de descendre, en la dominant, la vallée du Rhône depuis Brig jusqu'à Sion (50 km).
Victimes de la sécheresse, certains bisses étaient... vides, nous privant de leur rafraîchissante proximité.
Nous avons également franchi progressivement la frontière linguistique du Valais, passant des bisses nommés Oberschta, Niwärch ou Grossi Wasserleitu à ceux à consonance plus douce comme Tsitorret, Déjour ou Tsandra.
Des hébergements des plus variés, de l'hôtel à la cabane, nous ont permis de nous restaurer et nous reposer après de longues heures de marche.
Une ambiance parfaite, 6 filles et 1 garçon, et plein de framboisiers pour nous sucrer les papilles !
Et tout cela en mode doux : train, bus et remontées mécaniques !
Un chaleureux et énorme merci à Jean-Charles qui a concocté cet itinéraire riche et impeccable.
Il y a de nombreux bisses à voir pensez-y pour une future exploration !

Les filles : Béatrice, Bénédicte, Carmen, Emmanuelle, Isabelle et Lilian -notre interprète et dénicheuse de framboises !

Différents types de bisses, des plus accessibles aux plus aériens !

L'équipée au complet le jour de la fête nationale Suisse.

le bisse d'Ayent est à l'honneur sur le billet de 100 CHF, c'est dire sa renommée !