image article

Fenêtre météo et solitude au Ruitor!

Ski de randonnée
Rédigé par Csuppr972 le 03/04/2018
Publié par KarimH-d2c le 09/04/2018

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cycle Nature #3 - Ruitor »

Décidément ce n'est pas facile d'organiser des sorties Nature sur un créneau de 48 de beau temps cette saison... Encore une fois un plan de dernière minute se profile et nous délaissons le magnifique et sauvage Val d'Ambin pour les pentes plus accueillantes du Ruitor!

Le départ est sonné samedi à midi au village de la Masure! On n'est pas très matinaux mais vu qu'il neige sans discontinuer on ne va pas pousser plus loin que le refuge. On remonte donc doucement le long de la piste pour s'échauffer, avec un pique nique à la Savonne, quasiment enfouit sous des quantités affolantes de neige!

La savonne : état des lieux de l'enneigement.

On arrivera d'ailleurs au refuge par... le toit! Heureusement, le gardien très sympathique a fait du bon travail et l'ambiance est très chaleureuse... Allez y faire un tour! :-) Ce soir en tous cas, nous étions les seuls à s'être risqué là-haut.

5h45, le reveil sonne. Dehors, le ciel étoilé nous annonce la trouée promise! Nous avons du mal à y croire mais oui il se pourrait bien que nous l'ayons cette fenêtre météo... On s'élance une heure plus tard en direction du Glacier du Grand, avec en prime la trace dans de vastes pentes vierges et la vue sur le Pourri qui s'éveille... Grandiose!

Premières lueurs sur le Mont Pourri.

Le problème avec cette montée, c'est que le matin elle est complètement à l'ombre et ce dimanche il ne fait particulièrement pas chaud! En s'espaçant bien on réussit à conserver un bon rythme d'ascension et chacun se relaie pour faire la trace. C'est beau la rando!

Sur le glacier du Grand.

On arrive au col du Grand vers 10h30 et le panorama s'ouvre sur l'Italie et les grandes étendues glacées du Ruitor. Malheureusement, un voile d'altitude couvre le ciel et en bas, une mer de nuage s'est installée. Nous décidons donc à regrets de ne pas pousser vers le sommet pour préserver une bonne visibilité à la descente.

Le groupe au Col du Grand. refroidi mais content de la fenêtre météo!

Celle-ci se révèlera être un peu bonheur, avec jusqu'à 60cm de neige meuble non ventée qui permettra à chacun de s'exprimer et de faire parler son talent de skieur. Première trace sur le glacier, le pied!

Benjamin disparait sous la fraiche!

Magali impeccable.

Après une bonne rasade de poudreuse, nous arrivons à l'altitude de la mer de nuage. On se résigne à retourner dans la purée mais il n'en est rien. La couche ne fait que 30m d'épais et dessous la visibilté est très correcte! On continue donc le régal jusqu'au refuge, avec cette fois un fond dur qui ne gâche rien au plaisir.

Après une pause casse croûte au chaud, on repart à 13h avec un beau jour blanc en direction du retour. nous en profitons pour faire une belle session d'exercice vers "maison longue". Au programme, recherche DVA en situation, pelletage, corps mort et moufflage! On ne pratique jamais assez...

Atelier corps mort / moufflage pour réviser ces techniques.

Retour au parking à 17h, avec la satisfaction d'un beau week-end où nous avons été chanceux sur la météo, avec le plaisir d'évoluer dans des milieux vierges de trace et une belle récompense à la descente!

Place maintenant au raid avec 5 journées entre Ubaye et Val Maira à évoluer de cabanes en cabanes.

Agenda

Ven. 10/07 | Randonnée

Trek RA semi itinérant dans les PN des Pyrénées

Ven. 17/07 | Randonnée complet

Itinérance en Valgaudemar

Ven. 17/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P2 Embrun

Ven. 17/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P3

Ven. 17/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3+ P4

Sam. 18/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Alpinisme Progression 2026 WE #4

Sam. 18/07 | Randonnée

Le Grand Colon (2402) Belledonne

Sam. 18/07 | Sortie annulée

El Pirineo Aragonés

Sam. 18/07 | Trail

[COMPLET] Trail - Cycle descente [3/3]

Dim. 19/07 | Randonnée

Que La Montagne est Belle : sous les étoiles 🌠🌠

Dim. 19/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T2+ P3

Jeu. 23/07 | Publics éloignés complet

Découverte escalade avec l'association DAHLIR

Sam. 25/07 | Randonnée complet

T5 E3 Pointe Ferrand depuis le refuge d'ambin

Sam. 25/07 | Randonnée complet

Escapade en val d'Aoste

Sam. 25/07 | Via ferrata complet

COLLECTIVE VF SAVOIE 2

Sam. 25/07 | Randonnée

Bivouac lacustre dans Belledonne

Sam. 25/07 | Alpinisme / Cascade complet

Alpinisme - Groupe Espoir

Sam. 25/07 | Escalade

CAMP GRANDES VOIES AILEFROIDE

Dim. 26/07 | Randonnée

Pointe de la Galoppaz (1680)

Dim. 26/07 | Randonnée complet

Val d’Oronaye 2026 : Randonnées T3 en étoile depuis le gîte de Larche et Escapade en bivouac

Dim. 26/07 | Canyon

CANYON FURON et VERSOUD

Mer. 29/07 | Trail

Itinérant dans le Mercantour en Mobilité Douce (110km et 6000+), niveau Rouge.

Ven. 31/07 | Trail complet

Traversée Nord de Belledonne en 3 jours

Ven. 31/07 | Canyon complet

3j Bonneval 40ans en XVTT

Ven. 31/07 | VTT Vélo de montagne

3j Bonneval 40ans en XCanyon

Sam. 1/08 | Publics éloignés complet

Randonnée jeunes majeurs Entraide Protestante

Dim. 2/08 | Escalade

Camp d'été initiation

Sam. 8/08 | Randonnée

Randonnées en pays Dignois

Dim. 9/08 | Randonnée

Raid: Tour des dents blanches et du Ruan

Lun. 17/08 | Randonnée complet

QUEYRAS "Guillestrois-Val d'Escreins"

> Voir toutes les sorties du club