En mémoire d'Annelise

Le 08.07.2022, par JeanchristophS-c54, 4 commentaires


Annelise Massiera est décédée vendredi 27 mai lors de l'ascension du Grand Combin en Suisse. C'est une chute de séracs qui l'a fauchée. Ce jour-là, elle faisait partie d'un groupe de 4 skieurs alpinistes de notre club. L'encadrant de la sortie, Gilles Sardier, est lui grièvement blessé et après de nombreuses semaines à l'hôpital de Sion, en Suisse, il a été rapatrié sur Lyon. Les 2 autres participants ont été légèrement blessés. C'est au moment du passage de skis à crampons que la chute de séracs a touché les 17 skieurs partis du refuge. Un Espagnol a aussi succombé.
Annelise était encadrante alpinisme depuis de nombreuses années, longtemps au CAF Ile-de-France avant de rejoindre notre club. Elle venait de passer l'initiateur ski de randonnée. Elle travaillait partiellement pour la ffcam.
Toutes les personnes l'ayant côtoyée sont sous le choc. Tous garderont l'image d'une passionnée de montagne et d'une fille lumineuse. Son dynamisme et ses qualités montagnardes l'avaient menée sur plusieurs grands sommets des différents continents.
Tout le club renouvelle à sa famille et ses proches toutes ses condoléances les plus sincères. Le club pense aussi très fort à Gilles à qui nous souhaitons de surmonter l'épreuve qu'il endure actuellement. Gilles, avec sa farouche volonté, considère ceci comme une nouvelle expérience de la vie !

Carroux
Quelques témoignages :
Cela faisait un peu plus d'an que je connaissais Annelise. Encadrante en alpinisme au club alpin Ile de France, elle est arrivée au club alpin de Lyon Villeurbanne sur la pointe des pieds en tant que simple participante au cycle ski d'alpinisme organisée par Gilles.
Ses compétences en alpinisme, sa bonne entente avec Gilles et notre passion commune pour la montagne nous ont conduits à réaliser en l'espace de quelques mois de magnifiques courses à ski et en alpinisme : traversée de l'Albaron, petite Ciamarella, Wetterhorn, Schreckhorn, traversée de l'Eiger et bien d'autres courses encore. Autant de magnifiques souvenirs. Rencontrer Annelise a été une vraie chance !
Annelise avait à cœur de partager son envie de sommets et faire progresser chacun dans sa pratique. Elle consacrait une part importante de son temps personnel en montagne et à organiser et préparer les sorties. Elle avait tant de projets.
Fille vive, radieuse, toujours d'humeur égale, fortement engagée au sein du club alpin, elle va beaucoup nous manquer.
Philippe

Eiger

Annelise,

Une vraie passionnée des montagnes ! Et qui prenait le temps de partager sa passion au travers l'encadrement au club alpin.
Je t'ai découverte avec ce cycle de ski-alpinisme. Que les images de ces dernières heures passées là-haut sur ce glacier s'effacent pour garder celles de ton sourire si communiquant et de ton énergie qui nous a guidé tout au long de ce cycle. Les montagnes sont belles, vivantes, imprévisibles parfois. Nous continuerons à les explorer pour toi.
Flore

Mont-Blanc

J'ai eu la chance et l'honneur de travailler avec Annelise sur le projet de transition numérique pour la FFCAM.
Nos parcours très différents nous permettaient de réunir des compétences variées qui faisaient de nous un binôme très efficace.
Nous avions des échanges riches où nous avons beaucoup appris l'un de l'autre.
Comme beaucoup, sa disparition m'a bouleversé. Nous avions tissé des liens dans un contexte particulier : nous étions collègues certes, mais avec une passion commune pour la montagne et un désir d'améliorer une institution si importante pour nous deux.
Annelise était très active au sein du Club Alpin Ile de France et du Club de Lyon-Villeurbanne.
Elle était une femme passionnée, engagée et malgré tout pragmatique.
Merci Annelise pour ces précieux moments où nous avons pu échanger sur les domaines fonctionnels de la FFCAM, l'architecture technique mais également sur le traitement contre les larves dans les cerisiers.
Repose en paix.
Nicolas

Wetterhorn

Merci d'avance à tous ceux qui laisseront un témoignage dans les commentaires


 

Le Club Alpin Français de Lyon, fondé en 1876, est une association loi de 1901 et fait partie de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).
Il est exclusivement géré et animé par des membres bénévoles et il compte environ 1500 adhérents.
Son but est de faire connaître et défendre la montagne par tous moyens adaptés.

 

nos partenaires

Recherche :