Du ride et Puy c'est tout!
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Découverte des Puys »
Voici un petit article résumant notre super week-end en Auvergne à vtt.
Précautions : l’écrit ne permet pas de retransmettre les magnifiques punchlines. Elles n’ont donc pas été partagées dans cet article, n’hésitez pas à vous joindre à nous dans une prochaine sortie pour les vivre!
Départ du CAF à 7h le samedi matin, on fait connaissance avec les six participants du week-end, on charge les vélos dans le minibus et c’est parti!
On essaye d’être efficace, car la pluie est annoncée à partir de 16 heures. 9h50 on est prêt à partir pour notre sortie au départ de Volvic. On en apprend beaucoup sur le tourisme local grâce à toutes les connaissances de Tom! Les couleurs d’automne sont magnifiques. On alterne des jolis petits singles à la montée et à la descente grâce à l’aimable participation de José qui nous a partagé ses meilleures traces dans la région.
On a le temps pour un petit atelier de franchissement dans une minuscule clairière et Marlène a bien progressé le passage de tronc :D.
Après notre pique-nique (avec vue) une petite pluie fait son apparition, cela rend les racines bien glissantes (attention aux chutes ouille).

__Pause Pique-nique
Quelques virages plus loin, Tom, enivré par la descente caillouteuse, loupe malencontreusement la bifurcation à gauche et entraine avec lui les quatre autres compères qui le suivait. Au bout de quelques minutes, on se rend compte de la bourde, et c’est parti pour environ 30 minutes de remontée à pied. On reprend alors notre route sur le bon itinéraire, puis au bout de quelques mètres, Tom (encore lui) déclare une crevaison de roue arrière. Vu que, dans le groupe, tout le monde est contre le fait de mettre une chambre à air, nous voilà parti pour mettre une mèche!

__ Le Tom en question
La sortie se continue sans trop d’encombres toujours dans des très jolis tracés, avec la pluie qui nous accompagne. Marion et Carlos font une petite erreur d’itinéraire à leur tour, histoire de tester Antoine, notre nouvel encadrant!

En fin de journée, au vu des dernières péripéties et de la fatigue de la journée qui commence à se sentir, on décide de couper le parcours pour économiser une montée de 200 m de dénivelé. On passe alors à une autre phase de notre aventure : un single le long d’une rivière dans les gorges d’Enval avec des gros rochers glissants, des troncs en travers un peu partout, des feuilles mortes… et la pluie qui continue de tomber bien sûr. Heureusement, ce chemin nous mène à un point de vue magnifique!


__Photo de groupe avec vue
Finalement, nous sommes de retour à la voiture, juste à la tombée de la nuit! On se met à l’abri dans le minibus, petit arrêt au SPAR pour l’apéro de ce soir, et nous voilà arrivés au gîte!
Petit débriefing de la sortie (résumé : journée au top! Tout le monde a adoré
5/5 à Antoine), puis direction la douche chaude. On avait rêvé pendant toute la journée du fameux bain à remous du gîte, finalement, personne n’en aura profité
.
On se lance dans la préparation de notre succulente croziflette, sous l’intendance de notre chef cuistot Yoann, accompagnés par le couic-couic légendaire des chaises de cuisine qui nous aura permis de refaire le répertoire des cris des animaux de la ferme. Croziflette terminée, tout le monde est repu, heureusement il reste une part pour le petit déjeuner d’Antoine demain matin et pour le repas du midi de Yoann. Pour le dessert, c'est parti pour un petit brownie des familles qui commence à être une institution des VDM (avec des œufs et du beurre cette fois). On a le temps de faire un petit jeu et tout le monde part se coucher! Il faut être en forme pour notre deuxième journée! Marion et Marlène s'octroient le droit de dormir dans la chambre parentale avec un lit XXL, Antoine et Tom se sacrifient pour dormir dans le canapé lit (merci à eux, on a vraiment bien dormi
).

__Non ce ne sont pas des pains burgers!
Le dimanche matin, réveil 8h, pas de pluie annoncée, direction les Puy de Chaumont et Puy des Gouttes pour toujours de belles traces dans ces couleurs automnales. Le soleil aura même fait quelques apparitions, nous permettant de faire faire le stock de photos! Au détour d’un virage : le Puy-de-Dôme se dresse devant nous !


__ Le père de tout les Puys : le Puy-de-Dôme
On pique-nique en haut du Puy des Gouttes (promis il n’a pas plu) avec une belle vue sur la chaîne des Puys et on fait découvrir à Carlos des chansons françaises emblématiques.
On est beaucoup plus efficace au cours de cette journée, aucun erreur d’itinéraire, aucun problème mécanique à déplorer, trois chutes en 100 m sans gravité pour Marion (mais il y avait beaucoup de feuilles glissantes qui cachaient des racines, des cailloux, des rigoles… et même quelques dragons).
Beaucoup de fun dans les traces de notre José international !

__Notre mentor du week-end : Antoine

Retour au minibus avant la nuit, et c’est malheureusement le moment de rentrer à Lyon, de se dire au revoir.
On remercie Antoine pour l’organisation et l’encadrement au top de ce week-end 
****Marlène, Marion, Carlos, Tom, Yoann et Antoine****




