image article

DEUX TRES BEAUX WEEK END A BUIS-LES-BARONIES

Escalade
Rédigé par OlivierD-db2 le 25/04/2019
Publié par KarimH-d2c le 25/04/2019

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « cycle perfectionnement »

Il aura fallu insister bien peu pour que l'élite du houblon et de la tartine au beurre, toujours prompt à la gaudriole, ne consente à s'élever un peu. Point de paix pour les braves et voilà deux week-ends rondement menés au rocher de Saint-Julien à Buis les Baronies, l'un en mars et l'autre à la mi-avril, pour en être bien sûr... Le premier assaut pâti bien de l'absence de quelques uns des valeureux de la cohorte,  blessés ou fatigués, mais n'en connu pas moins ses morceaux de bravoure dans des voies parfois extrêmes. Les perfs s'enchainent et ce sont des verrous d'anthologie qui sautent les uns après les autres  : les guêpes, la mesange, le gastronome, la bouscaude, la grotte... Ah non, en régie on m'informe qu'il ya trop de cordées dans la grotte, ça trépigne un peu, on entend quelqu'un marmoner, c'est assez haché... Ah on m'informe que ce sera finalement par la voie de la charentaise que l'on tentera d'atteindre l'arête, même si c'est la honte, c'est effectivement plus confort en charentaise.

L'assaut suivant, trois semaines plus tard, voit les effectifs de la cohorte grossis des valeureux sortis de leur courte convalescence, et c'est heureux car c'est bien. En effet, en avril les voies sont nécessairement un tout petit peu plus patinées qu'en mars, mais moins qu'en mai, soyons juste, et il faudra donc redoubler de technique et de prières pour venir à bout de certaines des voies pourtant déjà "aisément" parcourues. Or on le sait c'est le nombre qui fait grandir la foi. Mais l'engagement ne manque pas, s'agissant on l'a dit de l'élite, et malgré l'infructueuse tentative de quelques collant-pipettes au bord de l'apopléxie pour nous interdire l'accès aux falaises le dimanche, les deux journées d'avril ont elles aussi été un vrai plaisir. On pourra amender le plamarès  de quelques 6a de haute volée dans la voie des trois P, notamment, et un autre dans la voie du pilier gris, qui d'un 5 sup est passé à 6a+ puis déclassé à nouveau vers le 5 sup avec tout de même une mention "cher, c'était au moins 6a !" Après débat, la question restera suspendue de savoir qui du rocher ou du topo se trompe... ou des grimpeurs : faudra y retourner !

Mais ce récit épique ne retomberait pas sur ces pieds si il n'était pas fait mention des repas gargantuesques et mérités du soir, rituellement précédés d'une petite infusion de houblon puis religieusement arrosés de quelques raisonnables ballons de dérrière les buis. La stratégie consistant alors à bien choisir son/sa voisin(e) de chambrée... Merci pour l'orgnisation, le tableau "kiaportekoi", la bonne humeur, la soupe, les pates, les gateaux, les chouettes cordées et ses toujours très bons moments ! Merci aussi à tous d'avoir partagé vos belles photos, dont voici une petite selection :

coucou Michel, coucou Alexis

Mathilde, François et Mathieu à la sortie de l'Espadon (ou "la charentaise")

Xavier au relais. C'est quand même satisfaisant des cordes bien rangées !

ça sent le gaz dans la charentaise, euh dans l'espadon, pardon.

Benjamin dans la première longueur du "Gastronome", un 8b un peu patiné a cause de sa grande fréquentation (le niveau monte, c'est fou !). Mathilde lui garantit un assurage vigilant.

Guillemette bien à son aise dans la descente (le secret c'est de monter avec ses baskets...)

Quentin emporte toujours de quoi préparer des petits taost (faut dire qu'il y a avait de quoi fêter... Coquin !)

Perrine à la sortie des trois P, comme une sorte de soulagement...

Nadine au relais. C'est d'ailleurs le seul moment ou il est possible de prendre Nadine en photo, tant son allure en paroi est vive.

Olivier dans le crux de sortie de "la mesange". La clé c'est l'engagement...

 

Agenda

Ven. 13/02 | Sortie annulée

WE 3j Re Magi(c) Thabor

Ven. 13/02 | Snowboard alpin complet

3J à Val Cenis

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Etoiles doubles we 1

Ven. 13/02 | Ski de fond complet

Week end 3 jours ski de fond Skating et Classique skieurs autonomes Bessans

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Découverte du ski de montagne - J5 à J8

Ven. 13/02 | Alpinisme / Cascade

Collective hivernale n°1 : Cascade de Glace à Cogne [COMPLET]

Sam. 14/02 | Sortie annulée

Jeunes Alpinistes Promotion : WE 7

Sam. 14/02 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME POST-AVALANCHE

Sam. 14/02 | Sortie annulée

Cycle Itinéraires Bis WE4 - COMPLET

Sam. 14/02 | Snowboard rando complet

WE#2 cycle perfectionné snowboard rando

Sam. 14/02 | Sortie annulée

WE en Beaufortain (niveau 3.1 max)

Sam. 14/02 | Ski de randonnée

2éme WE du Mini Cycle ski alpi de préparation Raid Tour de la Meije

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

WE en Lauzière

Sam. 14/02 | Raquette complet

CYCLE INITIE RAQUETTES W2 - mise à jour

Dim. 15/02 | Sortie annulée

CRET DES PLAGNES

Dim. 15/02 | Ski de fond complet

SKATING - EDUCATIFS - CLASSES TECHNIQUES : 1/2

Dim. 15/02 | Ski de fond

skating niveau 2 + 5 personnes autonomes

Mar. 17/02 | Ski de randonnée

6 jours de ski de rando en Ubaye

Mar. 17/02 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR DANS LE QUEYRAS

Mar. 17/02 | Randonnée

"Réussir sa sortie rando" nouveaux adhérents

Mar. 17/02 | Trail

Trail - Fractionné (Tête d'or)

Mer. 18/02 | Ski de randonnée

Sortie 2 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Mer. 18/02 | Raquette

Belvédère d'Arpison (1502) circuit

Mer. 18/02 | Randonnée

TOUR AUTOUR DE POTHU ET POPU

Jeu. 19/02 | Marche nordique

Marche nordique

Jeu. 19/02 | Trail

Trail - Sortie Noire

Ven. 20/02 | Ski de randonnée

Cycle Evolution "Rando & ski alpi" - sortie 2 - Cerces-Thabor

Ven. 20/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Crocus Alpins - WE01 : Lauzière

Ven. 20/02 | Publics éloignés

APRÈS-MIDI POUR LES JEUNES DU QUARTIER ST JEAN DE VILLEURBANNE

Sam. 21/02 | Ski de randonnée complet

Cycle DES RACINES & DES SKIS- Quatrième sortie "Beaufortain versant du soleil"

> Voir toutes les sorties du club