image article

Cycle Versant Nord, saison 2

Alpinisme / Cascade
Rédigé par ThomasR-c73 le 04/11/2023
Publié par BenoitW-b16 le 05/11/2023
0 commentaire

Après une belle réussite l'année dernière, l'équipe de Versant Nord a décidé de remettre ça et te propose de délaisser les plaisirs faciles du ski et de la poudreuse au soleil, et de plutôt venir te frotter à la glace, aux goulottes sombres et humides, aux onglées démoniaques, aux apéros/fondues pantagruéliques bref... à l'alpinisme hivernal sous toutes ses formes, que du bonheur !
Au programme donc, un savant mélange de cascade de glace et d'escalade mixte, une pincée de dry-tooling, agrémentés d'une bonne dose de convivialité... tout ça au gré des conditions, le maître-mot de ces pratiques.

Le cycle se déroulera sur trois week-ends de durées différentes :

  • trois jours en janvier du 13 au 15 (reprise, dry-tooling, glace et/ou mixte)
  • quatre jours en février du 3 au 6 (dominante glace)
  • trois jours en mars du 9 au 11 (dominante mixte)

L'objectif du cycle est de découvrir et progresser dans ces pratiques. Prérequis a minima pour candidater : (on aura aussi besoin de leaders plus expérimentés pour pouvoir fonctionner au début du cycle)

  • niveau 5c en falaise
  • être déjà initié à la grimpe hivernale : un cycle initiation, participation à des évènements type ICE ou grand parcours, stage avec guide etc. idéalement avec quelques longueurs en tête en glace au compteur
  • avoir l'essentiel de son matériel personnel / avec le projet d'être équipé d'ici la fin de l'année (on sera là pour les conseils, pas besoin de te ruer au vieux campeur tout de suite)
  • avoir un niveau basique de ski de randonnée avec son matériel (ou la possibilité de se le procurer pour les sorties qui le nécessitent)

Six places à prendre ! Pour les candidatures ça se passe sur le petit formulaire ici : https://framaforms.org/cycle-versant-nord-1665751122 (ouvert jusqu'au 15 novembre, ou jusqu'à saturation de nos boîtes mails, ne traînez pas trop !)

Marc, Camilo & Thomas

 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :

Agenda

Ven. 14/11 | Sortie annulée

Cycle Alpinisme Perfectionnement - WE#4

Mer. 19/11 | Alpinisme / Cascade complet

DRY/MIXTE MONTAGNE AUTONOMIE

Mer. 26/11 | Alpinisme / Cascade complet

DRY/MIXTE MONTAGNE AUTONOMIE

Sam. 29/11 | Alpinisme / Cascade

Jeunes Alpinistes Promotion : WE 4

Sam. 29/11 | Alpinisme / Cascade complet

Mixte Chamrousse - Groupe Espoir

Jeu. 4/12 | Alpinisme / Cascade complet

DRY/MIXTE MONTAGNE AUTONOMIE

Sam. 6/12 | Alpinisme / Cascade complet

Mixte Chamrousse - Groupe Espoir

Mer. 10/12 | Alpinisme / Cascade complet

CASCADE ou MIXTE AUTONOME

Sam. 13/12 | Alpinisme / Cascade

Jeunes Alpinistes Promotion : WE 5

Mer. 17/12 | Alpinisme / Cascade complet

cascade ou mixte autonome

Sam. 20/12 | Alpinisme / Cascade

Jeunes Alpinistes Promotion : WE 6

Ven. 9/01 | Alpinisme / Cascade

Minicycle perfectionnement cascade de glace 2026

Sam. 10/01 | Alpinisme / Cascade complet

Cascade de glace - Groupe Espoir

Sam. 31/01 | Alpinisme / Cascade complet

Cascade de glace - Groupe Espoir

Mar. 3/02 | Alpinisme / Cascade complet

CASCADE AUTONOMIE PERF MONT BLANC

Jeu. 5/02 | Alpinisme / Cascade complet

Cascade de glace - Groupe Espoir

Mar. 10/02 | Alpinisme / Cascade complet

goulotte ou MIXTE AUTONOMIE belledonne

Sam. 28/02 | Alpinisme / Cascade complet

Goulotte - Groupe Espoir

Jeu. 16/04 | Alpinisme / Cascade complet

Raid ski-alpinisme - Groupe Espoir

Ven. 8/05 | Alpinisme / Cascade complet

Ski-alpinisme ou TA - Groupe Espoir

Ven. 26/06 | Alpinisme / Cascade complet

Alpinisme - Groupe Espoir

> Voir toutes les sorties Alpinisme / Cascade > Voir toutes les sorties du club