CR ATELIER MECANIQUE avec CYCLES VERAN

Le 27.03.2023, par FlorentR-29a, 1 commentaire


le 27 FEV a eu lieu un atelier mécanique gratuit avec la participation de CYCLES VERAN.

Cette soirée doit nous permettre de revenir sur les points importants sur le matériel nécessaire, les révisions à prévoir et les fréquences.

Maxime est le responsable de la boutique VTT des cycles VERAN (une des 3 boutiques situées  Quai de Pierre-Scize, 69005 Lyon). Raphael travaille avec Maxime au magasin, Raphael est moniteur MCF (BE VTT)

VERAN est un partenaire du CAF LV : ils offrent une réduction 10% à l'année sur présentation de la licence sur toutes les prestations de la boutique: textile, matos, révision, main d'oeuvre et locations de VTT.

Ils proposent des sessions ateliers mécanique le samedi matin de 9h à 10h sur réservation seulement à faire seul ou à 2.

Ces ateliers permettent de réparer soi-même son vélo sous l'œil expert d'un spécialiste.

Les cycles VERAN peuvent aussi assurer l'entretien de votre vélo ville route ou VTT. Attention prévoir de prendre rendez-vous bien 10/14jours afin de disposer du créneau qui peut vous arranger. Leurs ateliers étant petit, ne pas venir à l'improviste avec son vélo. Passez un coup de fil.

En vente à la boutique VTT, vous trouverez les marques Santa Cruz, Treck et Lapierre. Sur commande, le panel de matériel est plus large.

Ne pas hésiter de leur passer un coup de fil pour savoir ce qu’il peuvent avoir (préciser qu’on est CAFISTE)

VERAN propose des sorties de temps en temps, demander en magasin.

 

Maxime est venu ce jour nous rappeler les bases de l'entretien.

 

Les principes de base

Il ne faut pas économiser sur une révision. en effet une panne sur le terrain peut se révéler catastrophique car elle peut empêcher le bon déroulement d'une sortie. il est aussi parfois difficile de rentrer en fonction de la panne, mais aussi de trouver les pièces de rechange nécessaires à proximité lors d'une sortie sur plusieurs jours.

Quand et comment réviser ses suspensions ? 

En général ces révisions sont difficiles à faire soi-même. Elles demandent du matériel, des pièces de rechange et une expertise assez importante. Sur un vélo, cela fait partie des choses difficiles à faire soi-même au même titre que rayonner une roue.

Concernant la révision de la fourche. les marques conseillent :

  • une lubrification toutes les 50 h
  • une grosse révision toutes les 200 heures
  • prévoir de vérifier la pression tous les trimestres

Concernant la transmission, la chaîne doit être propre (un repère peut-être qu'on ne se met pas de gras sur les doigts quand on touche la chaîne).

On peut démonter soi-même des suspensions et les envoyer au prestataire

 

Les outils à avoir à la maison

Il peut être intéressant d'avoir du matériel pour remplacer la chaîne, pour changer ses plaquettes et  ses pneus.

 

Choix de pneumatique

Pour garder de l’adhérence, il faut baisser la pression, mais le risque de crevaison augmente, on peut alors mettre un insert dans le pneu pour protéger la jante en cas de gros impact. Il ne faut pas faire des économies sur des pneus, prendre des carcasses solides mais c’est plus lourd et plus cher.

Les critères à prendre en compte : le dessin ( la capacité à débourer, la largeur, la solidité de carcasse, la tendreté de la gomme)

Quand changer de pneus, les indices: usure, pneus secs, craquelé sur le côté. Gomme dure. Le tubeless qui ne tient plus en pression.

 

Les réparations compliquées à déléguer 

Faire une roue à partir du moyen + rayons + jantes.

 

Les outils à avoir en sortie

  • Avoir une patte de dérailleur (si votre VTT n'est pas récent des références matérielles que l'on ne trouve plus sont sur SOSHanger). Si la patte de dérailleur casse en sortie il est possible de raccourcir la chaîne pour rentrer. Malheureusement cela ne fonctionnera que sur un cadre semi-rigide
  • Quelques rilesans (colliers plastiques)
  • Un maillon attache rapide (Le maillon attache rapide dépend du type de chaine, du nombre de vitesses)
  • Un dérive chaine
  • Un câble de dérailleur
  • Un petit chiffon
  • Un couteau Suisse
  • un multi outils (contenant si possible un dérive chaine)
  • une chambre à air
  • des démontes pneus solides
  • un maillon rapide pour remonter la chaine si casse (mais avoir aussi un maillon déjà monté pour faciliter le démontage)

 Il est possible, tel MacGyver de planquer pas mal d'outils dans des endroits perdus telles que les poignées, le boitier de pédalier, le cadre.

Les vérifications

  • Possibilité de regarder s'il y a du jeu dans le pédalier. Il faut regarder s'il est possible de déplacer latéralement la manivelle (latéralement à partir du cadre)
  • Pour détecter une éventuelle usure du boitier de pédalier, enlever la chaine et faire tourner le pédalier, ca doit tourner librement sans résistance
  • possibilité de regarder le jeu de la fourche (direction). s'il y a du jeu pensez à resserrer la direction sans trop serrer Pour éviter d’abîmer le roulement. pensez avant de serrer à desserrer les vis de la potence.
  • Pour vérifier l’alignement de la potence, on peut s’aider en visuel, en visant le T de la fourche aligné avec le guidon
  • Pour vérifier un jeu dans le serrage des disques, freiner du dit frein et bouger en avant arrière le vélo.

 

Le nettoyage

La transmission est à nettoyer à chaque fois, puis relubrifier avec une petite quantité de lubrifiant standard, ca suffit.

 

 

Réparer une crevaison

Pour réparer une crevaison sur un pneu tubeless, il est possible d'utiliser des mèches ainsi que l'outil qui permet d'insérer les mèches. Avoir à sa disposition 2 mèches de taille différentes permet de le faire sur le terrain, dès crevaison. Avant que le pneu soit complètement à plat, repérez le trou dans le pneu. En général c'est par cet endroit que va sortir le liquide anti-crevaison. Y enfoncer la mèche a mis hauteur et tournez l'outil avant de le sortir. coupez ensuite la mèche à hauteur du crampon. surtout ne pas la couper trop courte car elles risque de s'enfoncer dans le pneu.

il peut être intéressant de partir avec une cartouche de CO 2 et le percuteur afin de pouvoir regonfler son pneu rapidement.

 

Réglage du dérailleur

  1. Regardez la patte de dérailleur. Un outil existe afin de savoir si celle-ci est tordue. Ce n'est pas facile à voir à l'œil. cet outil s’installe à la place du dérailleur : le dégauchisseur
  2. enlever le câble sur le dérailleur
  3. éventuellement changer le câble si celui-ci est abîmé. Attention bien choisir un câble de dérailleur qui a souvent un ergot plus petit que les câbles utilisés pour les freins.
  4. vérifiez que les butée basse et haute du dérailleur sont correctement ajustées. cela se fait sans avoir fixé le câble en poussant le dérailleur manuellement tout en faisant tourner la chaîne.
  5. fixez ensuite le câble de dérailleur sur le dérailleur. Il doit y avoir très peu de tension sur le câble quand on est sur le petit pignon
  6. un câble de dérailleurs doit être réglé à la descente des vitesses car avec la manette il est toujours possible d’aider la montée de vitesse avec la manette

Les vis de butée ne se déreglent en principe pas.

En général, si le passage de vitesse a changé il s’agit du dérailleur ou de la patte de dérailleur qui a bougé.

Pour information, en général sur les tiges de sel et les fourches télescopiques ce sont des câbles de dérailleurs qui sont utilisés

 

Montage d'un pneu tubeless

Mettre le premier côté du pneu sur la jante. S'assurer que le premier côté du pneu se situe bien au milieu de la jante afin de faciliter l’entrée du pneu au montage. si nécessaire, pour passer le 2e côté du pneu utiliser des démontes pneus. Ne pas être trop gourmand et y aller petit à petit avec les démonte pneus. Gonflez ensuite le pneu. Attention a une pression maximale ; par exemple 3,5 bar. afin d'assurer un bon montage, il est nécessaire entendre claquer le pneu au montage (le pneu vient se positionner correctement dans la jante). cette pression maximale peut être légèrement dépassée, par exemple 4 bar, mais il ne faut pas laisser cette pression maximale trop longtemps. Tout le long du pneu un petit liseret (trait) est présent et doit suivre le bord de la jante à équidistance. c'est un bon moyen de voir si le pneu est correctement positionné.

Une fois le pneu complètement monté, il est nécessaire d'ajouter le préventif (liquide anti-crevaison).  Une solution consiste à insérer le liquide par la valve. il faut disposer de l'outil qui permet de démonter le haut de la valve afin de pouvoir y insérer le liquide.

 Eviter de mélanger les modèles de préventif.

 

L'atelier se termine autour d'un verre afin de continuer les discussions. Nous tenons à remercier encore une fois Maxime des cycles Véran.

 

Merci à Remy et à Gilles pour leurs notes, et surtout à Maxime pour son déplacement et toutes ses actuces !

Venez aux prochains ateliers méca!

vive la section VDM.

 


 

Quoi de mieux que le vélo pour découvrir de façon écologique notre nature et notre patrimoine ?
Débutants ou confirmé, le Club Alpin vous propose des sorties VTT de tous types, autour de Lyon et bien sûr dans nos montagnes, en fonction de la saison.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :