Camp Trail CAF Vallouise 10-14 juillet 2020

Le 18.07.2020, par EmmanuelB-6a2


Un avant-goût des vacances que ce weekend Camp Trail à Vallouise...


Le concept était sorti de l'imagination de Stéphane l'année dernière mais avait été un peu masqué par les séjours reco UTMB-TDS-CCC. Avec le confinement et le besoin de retrouver les grands espaces, il était clair que proposer 4 jours d'évasion dans le paradis du sport outdoor allait faire l'objet d'une certaine demande... Ce fût le cas, et les nombreuses inscriptions dès la parution de l'événement sur notre site préféré ont vite confirmé le succès de cette initiative.

Le principe de ce Camp Trail était simple : proposer pour tous les niveaux et toutes les envies des parcours encadrés en étoile au départ de ce lieu si emblématique que représente Vallouise et sa vallée (Hautes-Alpes), porte d'entrée du Parc National des Ecrins.

En fonction du choix de parcours (niveau, difficulté), il était possible de pratiquer une des nombreuses autres activités outdoor (eaux-vives, rando, escalade, via ferrata, VTT, vélo route, parapente, alpi...) ou plus simplement profiter d'une séance de farniente dans son hamac ou au bord de la piscine en famille...

Sous des conditions météo idéales, le groupe a pu profiter des 4 jours pour partir explorer les paysages magnifiques de cette partie du Parc National des Ecrins en essayant de fuir les secteurs les plus connus et donc les plus fréquentés pour se retrouver seuls dans une nature généreuse et préservée.

1er jour :
Sortie commune avec des circuits différents proposant distances et dénivelés différents en direction du lac des Neyzets soit au départ du hameau de Narreyroux pour certains (10 km – 1000 m D+) ou depuis Vallouise avec passage par la Crête de Reychard et avec au choix initiation à la descente de névés façon freeride mais sans skis (20 km - 1800 m D+)...

2ème jour :
Au petit matin : la surprise du Chef avec un levé à 1 h pour partir l'ascension à la frontale des Têtes pour une initiation à l'astronomie et à l'observation de la comète Neowise de passage dans notre système solaire, le tout sous la conduite de notre guide, scientifique et poète Olivier.


Au matin (le vrai) et après une toute petite nuit de sommeil pour certains :
• Circuit Grand Parcher (8 km – 400 m D+) et ses sentiers balcons sur les flancs nord et sud de la vallée de la Gyronde entre Vallouise et les Vigneaux.
• Boucle Lac de Puit Aillaud (20 km – 1800 m D+) et ascenssion jusqu'au belvédère sur le Pelvoux où le jeu cosnsiste à trouver les 3 refuges (Sélé, Pelvoux et Glacier Blanc)

3ème jour :
• Circuit en fond de vallée entre Vallouise et Pelvoux (10 km – 500 m D+).
• Boucle Col de l'Aup Martin, Pas de la Cavale, Col de Bal, Crêtes de la Pendine, un circuit magnifique de 35 km et 2100 m de D+ avec des ambiances totalement contrastées entre austérité, névés techniques, crêtes acérées, vallons secrets le tout dans une beauté sauvage à couper le souffle. Une sortie magnifique... un must !!

4ème jour :
• Démontage du camp pour certains ou découverte du glacier Blanc au départ du pré de Madame Carle.
• Retour sur Lyon en milieu d'après-midi.

Un grand merci à Stéphane pour l'organisation et aussi pour cette idée tout simplement géniale de nous faire profiter de tout le panel de ce que peut offir la montagne en terme de sport outdoor le tout dans un site magique.

L'expérience devrait être reconduite l'année prochaine...