image article

Bike parks des portes du soleil !

VTT Vélo de montagne
Rédigé par CedricJ-9dc le 25/08/2025
Modifié par CedricJ-9dc le 26/08/2025
Publié par FlorentR-4ea le 27/08/2025
2 commentaires

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Week-end camping bike-park - portes du soleil »

Vendredi après-midi
La fin de semaine commence à se faire désirer… ce soir, après le boulot, direction les bikeparks des Portes du Soleil avec une équipe de vététistes bien décidés à profiter des télésièges tout le week-end.
Après un trajet Lyon–Taninges truffé de ralentissements et un WhatsApp saturé de gifs d’apéro et d’impatience, nous arrivons enfin à nos trois emplacements réservés au camping. Les tentes et le tarp montés, l’apéro s’installe et on comprend vite qu’on a affaire à une équipe de vrais sportifs : saucisson, pâté en croûte, cubi de rosé, raclette de bivouac… et fauteuils pliants

Riders devant le TC

Samedi
Après un bon café, le groupe s’équipe : casques intégraux, dorsales et protections. Amandine, Anna, Éléa et Ionna côté filles ; Antoine, Cédric, Florian, Julien, Nico et Thom côté garçons. Tout le monde se connaît déjà et a roulé ensemble, mais certain(e)s découvrent le bikepark pour la première fois. Moins “nature” que nos sorties habituelles en VDM, certes, mais idéal pour affûter ses réflexes et progresser vite dans les sentiers.

Le terrain est humide après la pluie de la nuit. Dans le 3e virage de la verte, Cédric teste la solidité de son épaule… mais se relève plus vite que sa fierté. Le groupe profite d’un bikepark bien shapé, accessible et ludique : les sauts sont enroulables, chacun roule à son rythme. L’encadrant nous brief entre 2 crevaisons  et nous dévalons une à une les pistes vertes et bleues de la station pour bien prendre nos marques et commencer en douceur.

L’après-midi, après un repas sportif au sommet du télésiège, l’ambiance monte d’un cran. Les premiers « tapés » et « poneys » se découvrent ou se révisent, Tout s'enchaîne plus vite, de petits groupes de niveau se forment et se croisent pour enfin finir la journée tous ensemble sur la mythique Tomahawk une bleue aérienne aussi géniale que longue, qui finit par nous brûler les bras. Lessivés mais entiers, on termine par un bain de soleil… et de houblon local.

Le soir, de retour au camping, le petit groupe est bien décidé à ne pas manger de lyophilisé et enchaîne comme la veille sur un repas pauvre en légumes mais salvateur. Il commence à se faire tard quand une de nos voisines anglaises nous encourage gentiment à aller nous coucher. On se laisse convaincre car demain grosse journée !
("are you awaaaare ??" une phare qui résonnera dans les bois tout le week end.).

airbag d'avoriaz

Dimanche le Jour du BE 

Youpi ! Cinq riders ont réservé un atelier technique « virage et saut » avec Laure, une pro recommandée à juste titre par d’autres VDM. Les tentes pliées, le camion démarre et direction Morzine.

Le groupe se scinde en deux : ceux qui veulent apprendre, et ceux qui croient savoir. Étrangement, le premier groupe revient bien plus fort… et nous montre, entre deux frites, leurs exploits en vidéo :
— « Hein, c’est toi qui passes là ? »
Les apprenants partagent les conseils de Laure : « Freine pas ! Pousse en fin de virage ! Monte plus haut à l’entrée de la courbe ! Jette-toi de cette passerelle ! » On avoue, avec une pointe de jalousie, qu’ils ont appris un paquet de choses.

L’après-midi, cap sur le haut Morzine, avoriaz et ses alentours. Tout le monde a pris ses marques : c’est le moment d’envoyer et de prouver que c’était bien vous sur les vidéos ! Le groupe dévale les pistes noires… enfin non, bleues/rouges, à toute vitesse. Au programme : de beaux sauts, un peu de jardinage, un frontal dans un sapin, des nombreuses tables, et surtout beaucoup de cris de joie. C’est ça qu’on aime en descente : ce mélange d’appréhension et de bonheur. 

Les tchoutchous s’enchaînent dans la bonne humeur, sous un soleil radieux, les sourires aux lèvres et les ampoules aux mains. La fin d’après-midi arrive trop vite : on reprend le dernier télécabine pour rejoindre le parking et se serrer dans une dernière accolade le temps de se dire que c’était vraiment un super week-end… et qu’on a hâte d’organiser le prochain !
Cédric

gaps a Morzine

Poses et friends