4 étoiles pour l'envers des Aiguilles Dorée

Le 03.05.2018, par CamilleP-b52


J1 : Arrivée avant 8h au départ du téléphérique des Grand Montet, nous embarquons 1h plus tard dans la 2ème benne, ambiance métro parisien aux heures de pointes... A 3297m quand nous chaussons les skis pour une première descente entre les crevasses du glacier d'Argentière, le bain de foule est vite oublié. Nous atteignons le bivouac à l'heure du thé (en terrasse!), après avoir traversé le col du Chardonnet que nous descendons en rappel.

De l'autre côté du col du chardonnet (passage étroit dans le fond)

J2: Direction le col droit ce matin, en contournant les Aiguilles Dorées qui portent bien leur nom au petit jour. Le vent souffle, la neige est dure, un bâton casse...retour à la case départ. Par chance, nous trouvons des bâtons de secours au bivouac, nous pouvons repartir. Nous changeons néanmoins nos plans et repartons vers le col des Planéreuses où l'on rattrape nos deux "colocataires". Courte descente en rappel ou "à la genevoise" selon les styles pour passer de l'autre côté puis pic-nic rapide, la clim soufflant un peu fort. Le brouillard arrive alors que nous repartons vers le col Tita Neire en suivant les traces de nos deux prédécesseurs que l'on retrouve à nouveau juste sous le col dans un passage peu engageant.

Sous le col Tita Neire Nous choisissons de tenter l'escalade légèrement à côté où nous installons une corde. Descente prudente jusqu'à retrouver les traces de montée et un peu plus de visibilité. Nous rentrons trempés au refuge alors que le vent s'intensifie. Nos "collocs" nous offrent des crêpes pour reprendre des forces! Plus tard dans la soirée, se rendre au toilette se révélera une véritable expédition.

J3: Le soleil est de retour, le vent s'est calmé, la température a dégringolé et il y a une dizaine de centimètres de fraîche. Nous partons et passons par la petite fenêtre de Saleina pour déboucher sur le glacier du Trient. Les nuages nous rattrapent et nous partons explorer les cols du Tour, et supérieur du Tour. Pic nic à la selle de l'Aiguille du même nom. Restaurés nous profitons des éclaircies pour traverser le glacier, rejoindre le col droit et boucler la boucle après quelques exercices de corde.Le bivouac au petit matin, après la tempête

J4 : A nouveau une quinzaine de centimètre de fraîche mais il neige encore au petit matin et rien ne laisse présager d'une amélioration. Le repérage de la veille s'avère précieux. Nous profitons d'une éclaircie furtive pour basculer sur le glacier du Tour par le col supérieur. Quelques crevasses ont été repérées. Mais la visibilité ne dure pas et nous sommes contraints à l'encordement durant toute la traversée. Vers 16h30, après 2000m de descente nous rejoignons le chalet du Tour dans une neige devenue très humide.

Retour sous la neige


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :