image article

3è week-end du GFVM#2 à Sisteron !

VTT Vélo de montagne
Rédigé par AmandineZ-f48 le 26/05/2026
Modifié par FlorentR-4ea le 26/05/2026
Publié par FlorentR-4ea le 26/05/2026
0 commentaire

Pour cette deuxième saison, le ‘Groupe Féminin de Vélo de Montagne’ regroupe sept femmes passionnées de vélo de montagne, réunies pour vivre une belle aventure en groupe, progresser à leur rythme et valoriser la pratique du vélo de montagne au féminin.

Le GFVM s'est regroupé pour son 3è week-end à Sisteron avec pour objectif d'approfondir leurs compétences sur le lead de groupe en sortie VTT. 

 

Jour 1 - Château-Arnoux 

Nous voici en route pour Aubignosc juste en-dessous de Sisteron pour notre 3ème week-end GFVM #2. L’équipe part de bon matin de Lyon, Chambéry, Annecy et Grenoble pour se retrouver à la pause pique-nique. Rachel du CAF Chambéry et Julia du CAF Annecy nous encadrent ce week-end.

Après les sandwichs, on checke les vélos, ça couine par ci, par là, mais globalement ça fonctionne plutôt bien, on échauffe les muscles par de petits sauts, levers de roue avant, etc... Nous avions préparé des traces en amont et il est temps de décider de notre destination du jour, une belle boucle dans les sentiers pépites du secteur de Château-Arnoux. 

On commence par un brief rapide du lead du 1er binôme, la pendule tourne un peu il faut y aller! On commence par une montée sur piste DFCI et c’est déjà parti pour une descente par une piste côtée rouge sur Trailforks la ‘Canyon’, dont le nom est plutôt excitant! Des marches taillées dans les marnes, on s’arrête et on s'encourage pour passer les endroits délicats dans l’esprit GFVM, le sentier défile déjà trop vite. On enchaîne ensuite de courtes montées/descentes, pour viser le sentier ‘Jack Daniel’ un sentier ‘top trail’ côté bleu sur Trailforks où s’enchaînent virages, un beau drop passerelle, des sauts, des sections raides, et des ateliers type rock garden et petites doubles. Certaines y laisseront des caches sous cadres.. Mais pas de chutes à déplorer ! 

Atelier passage de grosse marche dans la ‘Canyon’  © Amandine

On remonte pour redescendre la ‘Little’ côtée noire, on prévoit des pauses ateliers pour les passages délicats au besoin, elle se révèlera plutôt roulante et surtout très scénique! Marnes, dévers, enchaînement de montées/descentes rigolotes, la team est conquise. 

On finit par un retour aux voitures  à Aubignosc, on tente wheelings, décalages de roues, stoppies au parking puis on remballe, il est temps de checker au camping le Jas du Moine à Salignac.  

Arrivées au camping, on se répartit les chambres, douche et réservation des pizzas au Pizzavore qui s’avèreront bien savoureuses. On se couche tôt pour être en forme le lendemain, on a entendu dire qu’un festival de brasseurs se préparait le soir à Salignac, la bonne nouvelle! 

 

Jour 2 - RE Château-Arnoux 

Réveil à 8h, pti déj au soleil, la météo est bonne ! Brief des traces préparées la veille des 2 personnes en charge du lead au groupe. On se prépare et on charge les vélos  pour un démarrage à 9h30/10h au cimetière de Château Arnoux en bas des traces. 

Après le traditionnel brief et le point météo intérieur/extérieur, on pratique quelques exercices de réveil musculaire, puis c’est l’heure d’attaquer! Quelques passages techniques en montée nous mettent déjà bien en jambe. On va découvrir quelques pépites du coin comme la ‘Sup’ Crête’ avec ses deux passerelles en drop (on se découvre ou on confirme pour certaines un vif intérêt pour les sauts), on s’arrête, chacune essaie le drop qui lui plaît, on s’encourage, ‘j’y vais mais j’ai peur’ et là c’est festival de sauts, cris et encouragements. On tente même la vidéo de sous le drop ! Certaines vont se dépasser dans ce cadre incroyable, comme quoi on est vraiment plus fortes à plusieurs. 

On enchaîne la ‘Cayenne’ et la magnifique ‘Duff team’ qui font presque penser à un décor de canyon américain. Après une pause pique nique rafraîchissante en bord de rivière et un classique lancer de fraises tagada, le cirque GFVM en mode sugar rush (mais surtout en digestion) reprend la piste du pas des Boeufs. C’est tout de suite moins drôle. 

On change le binôme de leaders, pour aller chercher la piste Obelix et Abraracourcix, où l’on va même croiser Idefix! 

Salade de drops sur la ‘Jack Daniel’ et la ‘sup’ crête’ © Marine/Amandine

On replonge dans la magnifique ‘Canyon’ déjà ridée la veille, ça passe déjà mieux et c’est reparti pour les dernières montées. Après une petite baisse d’énergie, on reprend du poil de la bête, on rechange de lead et on se remotive pour repartir sur la ‘Jack & Daniel’ et ses drops/sauts pour certaines, d’autres se laissent tenter par la ‘Baby DH’. 

Puis c’est retour aux voitures, on hésite à aller boire un verre à Château-Arnoux mais le fameux festival des brasseurs artisanaux et ses 5000 visiteurs-ses attendues nous appelle ! On ne peut pas rater ça. 

Le smile après les sentiers pépite de Château-Arnoux  © Amandine

Douche, apéro pizza, plats de pâtes et c’est parti pour une soirée qui restera gravée dans les mémoires du GFVM#2! On part pour notre kilomètre à pied qui nous sépare de Salignac et en profitons pour débriefer de la journée, quelques interrogations, réflexions et échanges autour des attentes de cette journée. Leader des personnes demande une vraie rigueur, de l’organisation et de concilier beaucoup d'éléments intérieurs et extérieurs au groupe. 

Mais il est temps de choisir la meilleure bière dans les 14 brasseurs artisanaux du coin, qui sont pour la plupart très très bonnes, quelques pas de danse sur un tribute de Téléphone, une fanfare endiablée et le show MONUMENTAL de Dj Nerik, (et son jeu de mots légendaire). On chante, on danse, on saute partout même après notre journée de ride, sur un mix gonflé à bloc avec feux d’artifice, visuels VJ, concours de costume de m. bière (sic), et lancer d’un unique tee-shirt qu’Edith va gagner à sa plus grande surprise ! On est toutes extrêmement jalouses bien sûr… 

Bref une soirée qu’on est pas prêtes d’oublier ! On en profite d’autant qu’un doute plane sur la météo très changeante du lendemain, pluie-pas pluie, on saura et on avisera au réveil ! 

Brief trace du jour / la ‘Duff team’ / Heureuse gagnante  © Amandine

Jour 3 - Retour au bercail 

Sans surprise au final, il pleut ! On se serre à 9 dans le bungalow pour le pti dej, et là on se demande ride ou pas ride ? Qui est motivée ou pas ? On a pas mal de route, les marnes risquent d’être moyennement praticables, on sonde les troupes. 

Après de longues interrogations et des averses intermittentes un peu décourageantes finalement on plie bagage pour aller boire un chocolat/café au bar d’Aubignosc et discuter de sujets variés comme la préparation de course, le rôle d’encadrante CAF, les attendus du niveau perfectionné et de la préparation de notre futur week-end d’itinérance en septembre. 

Il est 11h30, il est temps de se dire au revoir et de prendre la route. 

 

Bilan du Week-end 3  

On a découvert un site de ride vraiment incroyable à Château-Arnoux, nous sommes unanimes sur la variété des paysages et des sentiers. Dommage pour la météo du dimanche mais c’est la vie ! On réalisera que leader un groupe n’est pas chose facile et qu’on a encore beaucoup à apprendre mais on est toujours aussi motivées :) Pas toujours facile de s’imposer face à un ensemble de personnes avec des personnalités bien différentes, de se positionner dans un groupe avec son niveau, de trouver sa légitimité et d’acquérir toutes les compétences nécessaires. 

Mais l’envie, la motivation et le fait d’être ensemble nous rendent toujours plus fortes et soudées et nous font chacune progresser, c’est certain ! 

 

Merci à Rachel et Julia pour l’encadrement de ce week-end ainsi que la FFCAM AURA. 

 

Les participantes du GFVM#2 : Marine, Camille, Edith, Ionna, Katia, Maud, Amandine 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quoi de mieux que le vélo pour découvrir de façon écologique notre nature et notre patrimoine ?
Débutants ou confirmé, le Club Alpin vous propose des sorties VTT de tous types, autour de Lyon et bien sûr dans nos montagnes, en fonction de la saison.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :


Agenda

Mar. 26/05 | VTT Vélo de montagne

STREETSPOT : regard et mobilité

Jeu. 28/05 | VTT Vélo de montagne

Soirée Révision/entretien

Sam. 30/05 | VTT Vélo de montagne

MDL Lentilly du T3 avant midi

Mer. 3/06 | VTT Vélo de montagne

MIRIBEL LAC DE LA FORESTIERE

Jeu. 4/06 | VTT Vélo de montagne

Soirée découverte de l'atelier ROUBAM

Ven. 12/06 | VTT Vélo de montagne complet

WEEK-END INTEGRATION VDM 2026

Ven. 26/06 | VTT Vélo de montagne

Initiation et Vélotest

Sam. 27/06 | VTT Vélo de montagne complet

Plateau d'Emparis face à la Meije

Lun. 29/06 | VTT Vélo de montagne

journée jeunes 12-17ans

Lun. 6/07 | VTT Vélo de montagne

Journée Découverte avec C.L.A.S.S.E.S

Ven. 10/07 | VTT Vélo de montagne complet

Perfectionnement en BikePark avec Monitrice DEJEPS

Lun. 13/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T4 P4

Lun. 13/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T4 P5 Mont Guillaume

Lun. 13/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T2 P2 Muandes

Mar. 14/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T2 P3 Moines

Mar. 14/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P4

Mar. 14/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P3 Méale

Mar. 14/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P1 Champannes

Mer. 15/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T4 P5

Jeu. 16/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T2 P2

Jeu. 16/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P3

Ven. 17/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3 P3

Ven. 17/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T3+ P4

Dim. 19/07 | VTT Vélo de montagne

Camp d’Été Embrun 2026 – T2+ P3

Ven. 31/07 | VTT Vélo de montagne

3j Bonneval 40ans en XCanyon

Dim. 30/08 | VTT Vélo de montagne

Journée VTT femmes près de Chamrousse : niveau intermédiaire et confirmé

Ven. 11/09 | VTT Vélo de montagne

Mener en traversée 3j en NM

> Voir toutes les sorties VTT Vélo de montagne > Voir toutes les sorties du club