Randonnée > WE Vercors drômois, crêtes vertigineuses et plateau karstique de la Résistance / samedi 18 avril 2026

Vous n'avez pas accès à certaines informations de cette sortie car vous n'êtes pas connecté.

  • LIEU DÉPART ACTIVITÉ : Vassieux - Col de Rousset (26)
  • ITINÉRAIRE DE L'ACTIVITÉ : Depuis col de Rousset, après une navette de voitures : J1 : chemin muletier pittoresque puis traversée des crêtes du Col du Rousset (1250 m) au BUT de SAINT-GENIX (1643 m) J2 : départ proche de Vassieux, Puy de la Gagère à FONT D'URLE et au Mémorial de la Résistance. Visite du Mémorial.


  • DÉNIVELÉ : 850 m
  • DISTANCE : 16-19 km
  • DIFFICULTÉ : R2-E1
  • MATÉRIEL : Carte du CAF Imprimée recto-verso, Vitale, Mutuelle. Sac à dos adapté à la randonnée et suffisamment grand pour contenir des vêtements (adaptés eux aussi) : polaire, goretex ou équivalent, cape de pluie, sur-sac, gants, bonnet ou chapeau, pique-nique, boisson, lunettes de soleil et crème solaire. Chaussures de montagne à semelle crantée, bâtons. Votre pharmacie personnelle. Prévoir chaussures de rechange pour la voiture (chaussures rando dans un sac à chaussures). Autres matériels suivant information de l'encadrant.e. Pour le solde du covoiturage et la boisson finale : espèces ou WERO à condition que les conducteurs soient payés durant le WE.
    ============== JOUR DU DEPART : Bien SEPARER le sac du soir (volume réduit svp) du sac à dos qui sera en évidence dans le coffre, contenant tout le nécessaire pour la journée, y compris portefeuille ou équivalent.


  • DÉTAILS PRATIQUES :
    Détails de la sortie visibles après connexion


  • DESCRIPTION COMPLÈTE :

 lRAPPEL

1 : PAIEMENT DU GITE : dès l’inscription au WE. Voir dans Détails pratiques les modalités de paiement du covoiturage.

2 : prévoir des ESPECES dans certains cas pour le paiement du covoiturage.

3 : respect de l'horaire de rendez-vous.

======================================================

Notre WE de démarrage de la saison printanière vous invite dans le secteur magnifique du Vercors drômois, et sur le site emblématique de la Résistance française durant la seconde guerre mondiale, avec ses paysages spectaculaires et ses curiosités géologiques creusées dans le sol calcaire. La lumière sera éclatante et au loin les sommets seront encore blancs, donc “en avril ne te découvre pas d’un fil”.

Nous accueillerons Dominique A. nouveau co-encadrant que certains connaissent. Il aura plié ses échasses pour les laisser au garage, promettant de se mettre à la portée de tous ! Doté d’une grande expérience montagnarde, il encadre déjà un club de rando. Sa curiosité pour le patrimoine tombe à point pour ce programme diversifié, fait de nature, de paysages ennivrants, de géologie et d’histoire du XXe siècle. Les randonnées ne seront pas difficiles techniquement, mais vous serez comblés par le reste.

Les panoramas de ce secteur sont vertigineux puisque 1100 mètres de vide séparent les points culminants des fonds de vallée. Nous ferons un long parcours sur les crêtes dont les horizons lointains nous emmèneront vers la Drôme et les plateaux du Vercors. Entre le Col de Rousset (1250m), le But de l’Aiglette  et le But de Saint-Genix (1643 m), nous cheminerons sur des montagnes russes qui laisseront des phases de repos avant-après chaque remontée. 

« Le But Saint-Genix est un sommet emblématique du sud Vercors car il s'avance sur la vallée de la Drôme comme une vigie, à l'instar de la montagne voisine du Glandasse ». (blog Martin Pierre).

 

Le pittoresque sentier muletier menant à la bergerie de Chironne et dominant la route du Col de Rousset

 

 

Tours érodées et horizons drômois

Le lendemain un départ de bonne heure pour un sentier géologique Du Puy de la Gagère à Fond d’Urle, très typé “Vercors”, s’achèvera par une visite du Mémorial de la Résistance au col de la Chau. Il ne faudra pas perdre le fil du sentier au milieu de ces dédales chaotiques formés dans le karst calcaire. Le terrain est truffé de trous, scialets, grottes, dolines, et même d’une énorme glacière visitable. Une partie du sentier est pédagogique, il est particulièrement intéressant.

Randonneurs à la glacière de Font d'Urle. 

Scialets monumentaux et arches calcaires.

 

La flore naissante en ce début de printemps égaiera notre passage (jonquilles après la neige, perce-neige, crocus, dents de chien, primevères, … ).

Nous pourrons observer les vols de rapaces et écouter le silence de la montagne. Nous ferons le plein de nature vivifiante et de culture pour démarrer la semaine suivante.

 

 

Autres photos de la glacière : https://www.pascal-sombardier.com/2019/01/la-glaciere-de-font-d-urle.html

 

 


  • DÉTAILS DES FRAIS : visible après connexion


  • DÉPART : Le samedi 18 avril
  • RETOUR : Le dimanche 19 avril
  • RDV : lieu et heures visibles après connexion

  • SORTIE PROPOSÉE PAR : BrigitteB-78d - le 13/02/26, modifiée le 16/02/26 à 22:07



  • NOMBRE MAXIMUM DE PLACES : 12
  • DISPONIBLES EN LISTE D'ATTENTE : -1


🟢 2 PARTICIPANTS INSCRITS SUR 12 PLACES MAXIMUM (17%)
5 inscriptions en attente de confirmation


Inscriptions :

Vous devez avoir un compte sur le site pour vous inscrire aux sorties du CAF.


 

Le Club Alpin de Lyon-Villeurbanne propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes et plus.

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :