Weekend Trail dans le Pilat – 13&14 mai 2023

Le 15.05.2023, par OlivierN-adc, 3 commentaires


9 guerrières et guerriers se sont retrouvés le weekend des 13&14 mai pour pratiquer leur activité favorite dans des conditions météo particulièrement humides et fraîches pour la saison !

Il est souvent difficile de sortir courir quand la météo n’est pas au rendez-vous, a fortiori quand il s’agit de partir pour un weekend, avec hébergement dans un chalet à 1400m d’altitude, sans eau et sans électricité. Cependant, n’est-ce pas l’occasion de s’entraîner physiquement et surtout mentalement à affronter ces conditions difficiles, que l’on ne choisit pas le jour d’une course ? Ce n’est certainement pas les participants du récent trail de Paladru qui diront le contraire, ni toutes celles et tous ceux qui étaient engagés dans des courses en ce weekend de la mi-mai.

Ainsi, c’est avec une vigilance toute particulière sur les aspects sécurité, en adaptant les itinéraires et le rythme de course, que nous avons réalisé une première sortie en boucle le samedi d’environ 13km et 700m de dénivelé. Cette fois, on passe plus ou moins au travers des gouttes, mais le terrain est particulièrement humide, boueux et glissant sans compter la technicité souvent sous-estimée des sentiers du Pilat. Tout se passe bien. On est de retour à l’abri au chalet de Bourguisan, pour le goûter : changement de vêtements chauds et secs, coupe du bois et allumage du poêle, préparation des couchages et démarrage de parties endiablées de CODE NAME : un bon moment de détente et de rigolade, avec des associations d’idées mémorables. « Private joke » pour le groupe : les NAINS de jardin sont DEVANT les maisons et la BANQUISE deviendra un jour une JUNGLE ! ?

Samedi soir, après un apéritif raisonnable et un repas très copieux, chacun ayant ramené de bonnes choses à partager, nous nous dirigeons vers notre luxueux dortoir pour un bon dodo. L’objectif est de se réveiller à 7h pour décoller à 8h, afin de viser un retour en théorie avant les fortes pluies. Ça ne va pas vraiment se passer comme ça…

Dimanche, pour le timing matinal, c’est tout bon. Le groupe est au top de l’organisation. Petit déjeuner et préparation entre 7h et 8h, briefing à 8h et démarrage à 8h05, on est bon ! Par contre, côté météo, ça s’avère bien humide dès le départ, on est dans les nuages comme la veille et ça va rester plaqué pour la journée. Pluie ininterrompue au programme. Heureusement, on est couvert en conséquence et globalement tant qu’on court, on est plutôt bien avec la chaleur générée par l’effort. Le groupe a un mental de guerrier ! Dans ces conditions, on d’adapte : pauses courtes pour ne pas refroidir, passages en forêt privilégiés pour nous protéger du vent et nous offrir quelques degrés de plus que lors du passage sur les crêtes.

Quand les conditions sont difficiles, il est d’autant plus important lors de la préparation de la sortie de prévoir des alternatives sur la trace et de s’adapter le jour J, c’est ce que nous avons fait en ce dimanche 14 mai. Partis initialement pour une trace de 30km et 1500m de D+, nous avons au final réalisé une très honorable sortie de prêt de 22km et 1300m de D+, en activant le plan de repli qui était prévu sur la boucle des 3 Dents (très exposée au vent) et la boucle Sud passant par la chapelle Saint-Sabin, ça sera pour une prochaine fois. Tout le monde rentre entier et bien content de retrouver le chalet, pour le pique-nique à l’abri. La forte averse que l’on va prendre au moment de retourner aux voitures pour le retour à Lyon, nous conforte, s’il en était besoin, dans le choix fait de rentrer plus tôt. C’est d’ailleurs à ce moment que l’on rencontre 4 VTTistes, quasiment les seules personnes croisées ce jour. Mais franchement qui peut bien venir faire du VTT dans des conditions pareilles ??? Et bien la section VDM du CAF de Lyon Villeurbanne !!! Décidément, il fallait être cafiste pour venir dans le Pilat en ce weekend !!!

Un grand bravo à Margaux, Pascaline, Maëla, Yann, Rémy, Simon, Blaise, Félix pour leurs efforts, leur optimisme et leur bonne humeur, qui ont permis de passer un super weekend, même sans soleil !

Rendez-vous en mai 2024 pour une 3e édition de ce weekend trail Pilat.

Olivier

MaëlaBlaiseOlivierSimonRémyFélixMargauxYannPascaline


 

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Dim. 27/04 | Escalade complet

Séjour Corse N°5

Mer. 30/04 | Trail

Le trail et le Ventoux, avant tout

Mer. 30/04 | VTT Vélo de montagne

XSECTION VDM/TRAIL - 5J - VENTOUX

Jeu. 1/05 | Randonnée

LAC MAJEUR (ITALIE) en étoile 01-08/05/2025

Jeu. 1/05 | Ski de randonnée complet

Cycle Evolution 1 - sortie - Haute Maurienne

Jeu. 1/05 | Via ferrata complet

VF de Planfoy

Jeu. 1/05 | Ski Randonnée Nordique

Sortie d'information pour l'hiver 2024-2025 en Ski de Randonnée Nordique (SRN)

Ven. 2/05 | Publics éloignés

Une journée sur le rocher avec les jeunes du quartier Saint Jean de Villeurbanne

Ven. 2/05 | Vie du club complet

PERMANENCES EXPOSITION 150 ANS DU CLUB l'orangerie Parc de la tête d'or

Sam. 3/05 | Alpinisme / Cascade

Jeunes Alpinistes Promotion : WE 1

Sam. 3/05 | Randonnée

COLLECTIVE RANDO BOUCLE A PARTIR DU COL PAVEZIN

Sam. 3/05 | VTT Vélo de montagne

W.E VBC Bikepark + vallée Eyrieux

Sam. 3/05 | Escalade complet

[COMPLET] Cycle autonomie CORSE

Sam. 3/05 | Randonnée complet

Belvédère Crête, Montagne du Conest et La Pérouse

Sam. 3/05 | Randonnée complet

La Pinéa (1771)

Dim. 4/05 | Randonnée complet

Tours St Jacques et Crêt de l'Aigle 1626

Lun. 5/05 | Vie du club

Code & Connect 👨🏻‍💻👩🏻‍💻

Mar. 6/05 | Trail

Trail - Montée, descente et squats

Mer. 7/05 | Publics éloignés

Regroupement Pass'sport santé au parc de la Commune-de-Paris

Jeu. 8/05 | Ski de randonnée

Cycle Banane : WE #6 raid en Suisse

Jeu. 8/05 | Alpinisme / Cascade complet

CYCLE INITIATION ALPI - EQUILIBRE DES GENRES 2/4

Jeu. 8/05 | Escalade complet

[COMPLET] Escalade en mobilités douces - S03E05

Jeu. 8/05 | Randonnée complet

Les hautes chaumes, séjour en haut Forez du 8 au 11 mai 2025

Jeu. 8/05 | Randonnée

Randonnée bugiste et orchidées

Jeu. 8/05 | Alpinisme / Cascade complet

Ascension de l'Abni Flue en RAQUETTES/crampons

Jeu. 8/05 | Raquette complet

Ascension de l'Abni Flue (Alpes bernoises, Suisse)

Ven. 9/05 | Vie du club

VISITE DU JARDIN ALPIN

Dim. 11/05 | Randonnée

Pas du Roc et plateau des Glières

Dim. 11/05 | Randonnée

Le Jocou Diois

Dim. 11/05 | Jeunes complet

JOURNÉE ESCALADE EXTÉRIEUR ADOS 12 -17 ANS / DIMANCHE 11 MAI

> Voir toutes les sorties du club