image article

Problèmes de réception d’emails : un casse-tête avec certains hébergeurs.

Vie du club
Rédigé par FlorentR-4ea le 09/10/2025
Modifié par FlorentR-4ea le 09/10/2025
Publié par FlorentR-4ea le 09/10/2025
2 commentaires

Depuis quelque temps, plusieurs de nos encadrants et bénévoles nous signalent ne pas recevoir certains emails envoyés par les listes de nos outils du club (certains emails venus des listes de groupes des bénévoles, outils collaboratifs).

NB: le problème semble ne concerner que les mails envoyés dans les groupes google et non les mails envoyés individuellement. Mais difficile d'en être certain.

Après vérification, il s’avère que le problème touche notamment les adresses hébergées chez Free (…@free.fr). 

 

D’où vient le problème ?

D’après nos investigations, les serveurs de messagerie Free bloquent silencieusement (sans notifier l’expéditeur ou mettre l’email en spam) une partie des emails envoyés depuis Gmail, qui est la plateforme utilisée par le Club pour sa communication (notamment via nos listes de diffusion ou groupes du type @clubalpinlyon.fr).
Nous n’avons malheureusement pas de contrôle direct sur ces blocages par Free, nous les avons sollicités à ce sujet et attendons leur retour.

Ce blocage étant silencieux, nous ne sommes pas capables dans ces cas là de voir que les mails ne sont pas reçus, nous avons tourné le problème dans tous les sens.

 

Que faire en attendant ?

Le plus simple, pour vous, pour le club, est d'utiliser une autre adresse email (par exemple ProtonMail, GMX Mail, Tuta, Outlook, ou un autre fournisseur) pour votre compte sur le site de la FFCAM et du club pour recevoir les communications des listes. 

Encore plus simple, utiliser une adresse @gmail pour simplifier l’accès à tous les drives partagés non obligatoires mais néanmoins bien pratiques pour les bénévoles du club.

 

Vous souhaitez collaborer ?

Beaucoup de temps a déjà été consacré à ce sujet. Nous faisons tout notre possible pour contourner ce problème, sans grand succès pour le moment.
 👉 Si vous avez des compétences techniques en messagerie, réseau ou administration d’emails, ou si vous avez déjà rencontré (et résolu !) ce type de situation, nous serions ravis d’échanger avec vous car nous restons ouverts et désireux de faciliter la vie des adhérents;


Vous pouvez nous contacter via le formulaire du site en bas de page ou directement via numerique@clubalpinlyon.fr

Merci pour votre compréhension et votre aide sur le sujet !

 

l’équipe de bénévoles pour les outils informatiques du club.