image article

Première sortie raquettes pour des jeunes de l'Entraide Protestante

Publics éloignés
Rédigé par ChristelK-b03 le 28/01/2026
Modifié par ChristelK-b03 le 28/01/2026
Publié par AuroreG-9e7 le 29/01/2026
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Sortie raquette »

Première sortie Raquettes pour les jeunes issus 

de la Protection de l'enfance 

La commission PEPS (publics éloignés des pratiques sportives) permet l'accès au sport et à la montagne des personnes n'ayant pas cette possibilité.

Une éducatrice spécialisée, adhérente au CAF et membre de cette commission, accompagne des jeunes issus de la protection de l'enfance, pour la plupart des anciens mineurs non accompagnés. 

Souvent pris par le quotidien des démarches administratives en France, la fatigue liée au travail dans les secteurs du bâtiment, de la logistique ou du médico-social, l'objectif premier est de les sortir de ce tumulte mental et de s'aérer l'esprit. Quel meilleur moyen que d'aller en montagne ? 

Le samedi 24 janvier, 3 bénévoles du CAF, Christel, Josette et Daniel, nous ont accompagnés et aidés à organiser cette sortie raquettes (avec notamment un appel dons et prêt, merci aux adhérents !) avec 2 éducatrices et 10 jeunes hommes âgés de 18 à 20 ans.

Proposition de RDV 7h30, avec négociation 8h00, sachant qu'on est partis à 9h00 pour attendre les derniers retardataires... et oui n'oublions pas que les jeunes font la grasse mat' le week-end. Nous quittons le brouillard lyonnais pour aller direction Col de Porte dans le massif de la Chartreuse. Il avait neigé la veille, au fur et à mesure de la montée avec le minibus, le paysage devient de plus en plus blanc, même sur la route... nous arrivons au point de départ de la randonnée, où nous découvrons une fourmilière familiale, où luges, skieurs-euses de randonnées et nordiques, randonneurs-euses se mélangent. 

Les jeunes équipés et accompagnateurs-trices commencent l'ascension et les jeunes sont épatés par la forme physique de Josette, qui les mets à l'amende ! Les jeunes tentent de négocier avec elle des petites pauses dans la montée mais en général la négociation s'arrête à 5 minutes ! Elle en profite pour leur donner sa recette : pas fumer, pas boire d'alcool et pratiquer une activité physique 3 fois par semaine ! Peut-être ces graines vont-elles germer !?

Nous nous posons pour faire le pique-nique au sommet, en admirant la vue et en faisant office de photographes pour agrémenter les réseaux sociaux de chaque jeune...! Le sourire aux lèvres, ils sont admiratifs de la vue, du calme et du tapis blanc qui recouvre le sol.

Après la pause du midi, Josette, toujours devant, nous fait passer par des raccourcis, où les raquettes glissent dans la poudreuse, la descente se transforme donc en ski/luge car tout le monde aura fini sur les fesses ! 

Bataille de boules de neige, et rires sont au RDV. Certains jeunes qui sont découragés que leur situation n'avance pas, ont apprécié cette journée qui a permis de mettre sur -pause- leur quotidien. 

Une fois de plus, la sortie a été plus que réussie et l'équipe éducative de l'Entraide Protestante de Lyon remercie les bénévoles du CAF pour l'organisation, leur bonne humeur et le partage de valeurs humanistes. Cette sortie laissera une trace positive des jeunes dans leur accompagnement, aussi bien pour les éducatrices que pour les jeunes eux-mêmes.

Article rédigé par Romane

 
Des activités pour toutes et tous ! 
Le Club Alpin de Lyon-Villeurbanne entend contribuer à une société inclusive
Vous avez des besoins spécifiques (handicap, précarité) ? 
N'hésitez pas à nous contacter à l’adresse , pour échanger sur vos envies et vos besoins, en toute confidentialité (seuls les deux co-responsables bénévoles de la commission "Publics Eloignés des Pratiques Sportives", Aurore et Daniel, prendront connaissance de votre message).
 

Recherche :


Agenda

Désolé, il n'y a pas de sortie à venir pour cette commission...

> Voir toutes les sorties Publics éloignés > Voir toutes les sorties du club