image article

Objectif 6a à Orpierre

Escalade
Rédigé par MichelW-a13 le 30.05.2018

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « SUITE DE : Cycle escalade objectif 6a falaise »

En arrivant à Orpierre le samedi matin, un constat s'impose : il pleut, pour de vrai... Peu importe, nous allons grimper au secteur du Puy, il est à l'abri car surplombant ! Le rocher fait des strates, on espère donc mettre la main dans des boites aux lettres crochetantes. Mais on tombe plutôt sur des plats fuyants type « Pont de Barret », ça fait pas rire quand le ticket d'entrée est du 6a en dévers. Et comme le rappelle avec style le nom d'une des voies : La moulinette, c'est pour les patates (6a) ! Le tee shirt est même en vente au magasin d'escalade local.
On apprécie Le meilleur du pire (6a), on tente Finie au piochon (6b) et Un coup par an (6a+).
 
Le soir, nous partageons l'apéritif et le repas (bio) sur la terrasse d'un des mobil homes. En face, le Quiquillon sèche au soleil couchant. Un jour, on reviendra faire une de ces grandes voies qui font la renommée d'Orpierre telle que « Le dièdre sud ». Mais il faudra une fenêtre météo plus rassurante : faut il croire Météo Ciel, Météo France ou Météo 60 ? En regardant les étoiles, un petit malin fait remarquer qu'au pire ce sera un week end astronomique et gastronomique.
 
Dimanche, nous partons du parking de l’Adrech pour aller faire de la couenne au secteur des Dalles du paradis dans les Blaches. C'est de la dalle inclinée, avec quelques passages de bombés. On se souviendra du bombé de Back to paradise (6a) : Guilhem contourne par la droite, Romain contourne par la gauche, Marie tire au clou, Philippe conclut : « A tous les coups, il y avait une prise dans l'axe qui a cassé » !
On se fait plaisir dans Pomme d'amour (6a), Hasards nécessaires (5c). Conditionné par le cycle, Romain oublie qu’il voulait faire Un ange au paradis (6b) en moulinette : il tire sur la corde et la fait donc en tête. Benoit enchaine La voie du repos à vue, pas encore dans le topo car elle consiste à prendre le soleil sur un rocher bien placé.
Puis on se prend la drache dans les Blaches (ha ha ha), donc on part se finir sur le pan du camping. Démonstration sans équivoque de la supériorité technique des encadrants : Philippe méprise ses soucis d'épaule et fait des croisés sous le bras, Michel se déplace comme un chat sans hésiter sur une seule prise, Stephan est infatigable... La résine, y'a qu'ça d'vrai!
 
Après une agréable soirée et une nuit de repos, nous partons du même parking pour aller au Mur jaune et au Mur bleu du Quiquillon. Ambiance grandes voies dans cette paroi verticale : les voies sont un peu moins aseptisées. On est un peu déroutés à l'échauffement dans les 5c : Plus dure sera la chute, Soleil cherche futur, En passant. Les prises de main sont naturelles, il faut chercher la position de main la plus adaptée. La lecture de la voie est indispensable d'autant que la pluie a lavé les traces de pof. Les points sont un peu plus espacés.
On continue dans Les héros sont fatigués (6a), Mistral gagnant (6a+) et Agonie (6a+), que l'on s'accorde à trouver belles bien que les gouttes d’eau sont abrasives pour le bulbe des doigts. Quoi, j'ai dit bulbe ? Non je voulais dire pulpe !
On décerne le prix du départ le plus infâme au Cimetière des nains (6a+). Cette voie hétérogène commence par un pas bloc teigneux, se prolonge par une voie dans le 5 pour finir par un surplomb athlétique.
 
Ayant pitié de Mathilde qui grimpe presque sur les gros orteils tellement ses chaussons sont troués, nous prenons congé d'Orpierre sous un ciel menaçant. Fin de cet excellent cycle : merci aux encadrants et à bientôt en falaise !
 
[Merci à Guilhem pour le texte!]
 
A l'abri au secteur du Puy, Guilhem découvre que les voies sont un peu... raides
A l'abri au secteur du Puy, Guilhem découvre que les voies sont un peu... raides
 
Objectiuf 6a Orpierre
Marie qui arque dans les Dalles du Paradis
 
Objectif 6a Orpierre
Stéphan mélancolique : "Ô Quiquillon, tâterons-nous de tes grandes voies?"
 

 

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mar. 1/07 | Escalade

Contrôle des cordes d'escalade

Sam. 12/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Initiation Alpinisme en Mobilité Douce : Traversée N=>S des Ecrins

Sam. 12/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Perfectionné - WE 2 - Rateau Est Arête Sud

Sam. 12/07 | Canyon

RAFFRAICHISSEMENT JURASSIEN

Sam. 12/07 | Randonnée

Cycle rando alpine: Roche Foriot - Pic du glacier d'Arsine

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Face à la Meije !

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Week-end Matheysine/Valbonnais

Sam. 12/07 | Trail

Week-end - Balade dans les Aravis

Sam. 12/07 | VTT Vélo de montagne

Doron de Champagny en refuge

Dim. 13/07 | Randonnée

Tête des Chaudières (2029)

Mar. 15/07 | Sortie annulée

Contrôle des cordes d'escalade

Mar. 15/07 | Jeunes

Mini camp alpinisme de l'école d'aventure

Mer. 16/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Mer. 16/07 | Trail

Descentes à Caluire

Mer. 16/07 | VTT Vélo de montagne

AfterWork dans les monts d’or (approche en train)

Jeu. 17/07 | Alpinisme / Cascade

Week-end alpi - Groupe Espoir

Ven. 18/07 | Randonnée complet

Le Tour de la Pointe de la Sana

Sam. 19/07 | Alpinisme / Cascade

Cycle Transition Alpi - WE 3 - Aiguilles d'Arves

Sam. 19/07 | VTT Vélo de montagne complet

Cerces-Thabor / Raid 3j en Vallées Etroites et Clarée

Dim. 20/07 | Randonnée complet

Une semaine de randonnées dans le Val Maira (séjour en étoile)

Lun. 21/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Lun. 21/07 | VTT Vélo de montagne

Métropole Vacances Sportives (MVS)

Mar. 22/07 | VTT Vélo de montagne

Camping 3J Etoile Belledonne T3+

Mer. 23/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Ven. 25/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Alpinisme Perfectionnement - WE#1

Ven. 25/07 | Randonnée complet

Séjour en étoile dans les Ecrins

Sam. 26/07 | Alpinisme / Cascade complet

CYCLE INITIATION ALPI - EQUILIBRE DES GENRES 5/5

Sam. 26/07 | Escalade

CAMP GRANDES VOIES AILEFROIDE *archicomplet*

Sam. 26/07 | Randonnée complet

Week-end Tarentaise/Beaufortain

Lun. 28/07 | VTT Vélo de montagne

Street Spot - Pumptrack de Saint-Priest

> Voir toutes les sorties du club