image article

Manoeuvre militaires à tirs réels dans le Grand champ de tir des Alpes (Rochilles -Thabor) du 18 au 27 novembre

Vie du club
Rédigé par GilbertR-1bc le 13/10/2025
Modifié par ChristelK-b03 le 14/10/2025
Publié par ChristelK-b03 le 14/10/2025
0 commentaire

Manœuvres militaires à tirs réels 

dans le Grand champ de tir des Alpes 

   (Rochilles -Thabor)  du 18 au 27 novembre  

Accès strictement interdit 

 

Le grand champ de tir des Alpes ( GCTA) Rochilles -Mont Thabor, à cheval entre Savoie et Hautes Alpes, sera activé du 18 au 27 novembre 2025 à l'occasion de l'exercice CERCES 2025 .

 

Durant cet exercice la 27 brigade d'infanterie de Montagne ( 27e BIM) effectuera des tirs d'infanterie, de chars, d'artillerie, d'hélicoptères ainsi que des exercices de guidage aérien et des manœuvres de drones .

Les tirs auront lieu du 20 au 26 novembre 2025, de jour comme de nuit .   

Les unités occuperont les positions suivantes : Le poste de montagne du col du Télégraphe , le poste de montagne de Valloire, les Verneys, la Rivine, le lieu dit Pratier, l'altiport de Bonnenuit, les Charmettes, le plan Lachat, les Mottets, le camp des Rochilles, le seuil des Rochilles .

La zone INTERDITE sera délimitée par la Pointe de la Tête noire , le Mont Touvet, le Cheval Blanc , le Pic du lac Blanc et la Roche Robert .

Des consignes strictes seront données aux militaires pour la préservation du milieu et une restitution irréprochable des sites .Une campagne de nettoyage des zones de stationnement et des réceptacles de tir sera planifiée pour Juin 2026 .

 

Notre visite dans la très confidentielle fabrique du Caesar, ce canon ...

 

Principales unités des Troupes de Montagne engagées ( 860 Femmes et hommes) :

-Les 7e,13e et 27e Bataillons de Chasseurs Alpins de Grenoble, Chambéry et Annecy .

 -Le 2e Régiment Etranger de Génie de Saint Christol ( Plateau d'Albion) . 

 -Le 4e Régiment de Chasseurs de Gap équipé de chars AMX RC. 

-Le 93e Régiment d'Artillerie de Montagne de Grenoble équipé de canons CAESAR

ainsi que des unités des armées Italiennes (Alpini) et Espagnoles 

 

Un précèdent exercice CERCES en vidéo ;

 Exercice CERCES avec la 27e BIM

 

Insigne 27e brigade d’infanterie de montagne Download png