image article

La diagonale des Monts du Lyonnais

Trail
Rédigé par QuentinL-d43 le 12.11.2019, 6 commentaires

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Reco SaintéLyon + Hivernale des coursières »

Le rendez-vous de cette sortie est donné à la Gare Part-Dieu, direction Saint-Etienne Châteaucreux pour réaliser la mythique diagonale qui traverse les Monts du lyonnais ! A vrai dire le programme est même plus riche, nous profitons de ces 3 jours pour reconnaître en plus de la SaintéLyon 2019, l’Hivernale des Coursières, dont le départ est donné à Saint-Martin-En-Haut. C’est d’ailleurs là que nous avons passé les 2 nuits du samedi et du dimanche soir.

 

Jour 1 :

Arrivés à la gare de Saint-Etienne, la différence de température se fait ressentir et nous prenons le bus pour éviter les premiers kilomètres de bitume pour rejoindre Sorbiers, on est tout seul dans le bus, à croire que c’est une escorte du CAF !

D’ici plusieurs possibilités, quelques uns iront jusqu’au 3ième ravito non loin de Chaussan, d’autres jusqu’au 2ieme à Sainte-Catherine. Pour autant l’objectif commun est de tous faire une pause à Sainte-Catherine, et nous sommes chaleureusement accueillis (Ironie quand tu nous tiens...) par un sosie du Père Fouras et sa cuisinière pas très avenante. Mais les pizzas, salades et autres sucreries réchauffent les cœurs et les jambes de ceux qui poursuivent jusqu’à Chaussan dans l’après-midi.

Le soir, l’apéro et la tartiflette sont bien mérités, le silence tombe sauf à cause de quelques lits superposés un peu grinçants, hein la chambrée des garçons ?! Les estomacs ronds et les jambes tendues (j’te dis t’es tendue Natasha c’est tout !), la première journée s’achève.

 

Jour 2 :

Petit déjeuner gargantuesque, les batteries rechargées, deux cafistes supplémentaires rejoignent la troupe pour la journée, aujourd’hui c’est l’hivernale des coursières ! Enfin presque pour tout le monde...

Certains s’envoient sur le 30 kilomètres et d’autres le 15. C’est alors qu’une trace téléchargée un peu à la va-vite fait partir deux participants du 30 sur... l’Estivale des coursières, complètement à l’opposé de Saint-Martin-En-Haut (comme à l’habitude, on ne balance pas au CAF, mais on se marre bien !).

Au retour les siestes forment l’activité prédominante, une séance d’étirements/yoga commence, voir s’éternise dans des positions où la gravité semble être complètement défiée, de loin ça ressemble même à du Picasso !

 

Jour 3 :

Les esprits et les corps un peu plus douloureux se réveillent entachés des deux premiers jours et des quelques génépis de la veille (Michel Sardou, un chanteur populaire tant de fois repris à l’heure où le digestif dure...). Mais tout le monde est au taquet car on rentre au bercail ce dernier jour !

Deux étapes dans la journée pour différencier les longueurs des parcours, 36 pour rentrer jusqu’à Lyon, 14 jusqu’à Soucieu-En-Jarez et 23 jusqu’à Chaponost.

L’arrivée dans le soleil et la bonne humeur autour d’une bière partagée au Ninkasi de Gerland après avoir rapatrié tout le monde en voiture conclura ce week-end sportif, gourmand et un peu boueux pour être honnête.

 

Rassurez-vous, les reconnaissances de courses mythiques ne font que commencer, summer is coming. 


 

nos partenaires

Recherche :

Agenda

Mar. 1/07 | Escalade

Contrôle des cordes d'escalade

Ven. 4/07 | Alpinisme / Cascade complet

[COMPLET] Cycle Perf Alpinisme - Rocher

Ven. 4/07 | Escalade

initiation GV Grand-Parcours d'Aussois

Ven. 4/07 | Randonnée

Parcours transfrontaliers (franco-italiens)

Ven. 4/07 | Trail complet

Reco ½ UTMB – Courmayeur – Chamonix (4-6 juillet)

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade complet

Camp de base initiation rocher 1 (complet)

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Alpinisme Mobilité Douce: WE de préparation

Sam. 5/07 | Alpinisme / Cascade

Cycle Transition Alpi - WE 2 - Autour du Grand Bec

Sam. 5/07 | Escalade complet

JOURNEES PREPARATION MINI SEJOUR ESCALADE INITIATION GRANDE VOIE AILEFROIDE

Sam. 5/07 | Randonnée

Cycle rando alpine: j1 Pointe de la bailletaz j2

Dim. 6/07 | Formation / Sécurité complet

SECOURISME : PSC ORIENTÉ MONTAGNE

Dim. 6/07 | Randonnée

Belledonne, Col et Pointe de la Sitre

Dim. 6/07 | Randonnée complet

Le lac Carré

Lun. 7/07 | Escalade

Contrôle des cordes d'escalade

Lun. 7/07 | Escalade complet

Cycle du lundi Climb up fin

Lun. 7/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Lun. 7/07 | Escalade complet

MINI SEJOUR ESCALADE INITIATION A LA GRANDE VOIE AILEFROIDE

Mar. 8/07 | Escalade

Contrôle cordes

Mar. 8/07 | Trail

Trail - Urban trail et bar

Mar. 8/07 | VTT Vélo de montagne

MIRIBEL LAC DE LA FORESTIERE + REVISION PILOTAGE

Mer. 9/07 | Escalade

Événement Métropole Vacances Sportives

Mer. 9/07 | Randonnée

La Dent d'Arclusaz (2041)

Jeu. 10/07 | Randonnée

Lacs des Doménon (2400 m)

Jeu. 10/07 | VTT Vélo de montagne

Street Spot - Pumptrack de Saint-Priest

Sam. 12/07 | Alpinisme / Cascade complet

Cycle Initiation Alpinisme en Mobilité Douce : Traversée N=>S des Ecrins

Sam. 12/07 | Alpinisme / Cascade

Cycle Perfectionné - WE 2 - Rateau Est Arête Sud

Sam. 12/07 | Canyon

RAFFRAICHISSEMENT JURASSIEN

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Face à la Meije !

Sam. 12/07 | Randonnée complet

Week-end Matheysine/Valbonnais

Sam. 12/07 | Trail complet

Week-end - Balade dans les Aravis

> Voir toutes les sorties du club