Escalade et hula hoop lumineux en vallée de la Drôme

Le 10.10.2022, par JacobC-ef3, 1 commentaire


Pour sa première sortie, le cycle Escalade en mobilité douce visait les falaises du Bugey. Mais après la première tentative infructueuse en juin pour cause de canicule, c'est cette fois la pluie qui oriente le groupe vers la météo plus clémente de la Drôme, avec un trajet en train et vélo.

Nous sommes huit samedi matin au départ de la Part Dieu, avec nos vélos bien chargés (surtout Fanny et Anne qui amènent toutes les cordes). Une bonne surprise nous attend en montant dans le train pour Valence : deux compartiments sont réservés aux vélos.

Compartiment spécial vélo

Après un changement à Valence et un second train presque vide, nous passons à la phase vélo à Livron-sur-Drôme. Le trajet de 41 km jusqu'au Gorges de Saint-Moirans commence par un raidillon peu après la gare, puis nous poursuivons sur la Vélodrôme, beaucoup plus plate même si le vent de face met nos cuisses à l'épreuve.

groupe à Crest
Après un crochet au sympathique camping des Combos pour poser une partie des bagages, nous entamons la partie finale du trajet, en suivant la Drôme, avec toujours la magnifique falaise des Trois becs en vue. Puis de Saillans jusqu'aux Gorges, il reste 4 km de montée pas trop raide, histoire d'être bien échauffés pour l'escalade. Nous arrivons au parking du site vers 13h.

L'après-midi, nous grimpons sur les secteurs Tilleul et Dalle de la Baume.
Le premier secteur comporte plusieurs voies accessibles et intéressantes. En revanche, les relais sont vétustes sur plusieurs voies : maillon rapide rouillé, point vieillissant, et surtout plusieurs mousquetons à cliper usés à plus de 50 %. Pour de la moulinette, il faut absolument ajouter du matériel.

JEAN en PME
Nous avons peu exploré la Dalle de la Balme, mais suffisamment pour recommander les voies Rouge Safran, superbe écaille/fissure en Dulfer, et Capitaine Fracasse, belle fissure sur une grande dalle.
Attention, il y a une erreur dans le topo "Escalade en Drôme / Vallée de la Drôme & Diois" (édition 2020), la hauteur maximale de ce secteur n'est pas de 40m mais de 60m !!! Heureusement c'est écrit sur place.

Le retour au camping est rapide, ça descend et on a le vent dans le dos. Et puis nous ne voulons pas manquer le programme du soir : concert et spectacle de hula hoop lumineux !

Le lendemain, retour aux Gorges, à nouveau la montée finale qui paraît moins dure que la veille.


Cette fois, nous montons aux secteurs Voie lactée et Dent du cafiste.

  • Voie lactée : rocher un peu friable et des cailloux sur certaines vires : les chutes de cailloux sont fréquentes !
  • Dent du cafiste : il faut absolument faire la voie Faim de jour, très variée sur 40m avec final aérien en haut de la dent.

Nous partons à 14h30, il faut garder du temps pour acheter de la clairette et rouler sans stress jusqu'à Livron. Nous arrivons bien avant le premier train prévu. Celui-ci, qui avait le bon goût de desservir Jean Macé et Vaise, est petit et déjà bondé, pas aidé par un conducteur nonchalant. Seuls deux participants s'y glissent, parmi les nombreux cyclistes voulant rejoindre Valence.
Une courte sieste plus tard, le train suivant arrive avec plus de places et nous ramène à la cohue de la Part Dieu.

Bilan : un premier week-end bien chargé avec beaucoup de transport, nous prendrons plus de temps pour grimper, et souffler, la prochaine fois.

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Vous pouvez retrouver le compte-rendu sous une autre forme, plus opérationnelle, sur Camptocamp.
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Puisqu'il s'agit d'un cycle mobilité douce, un bilan carbone et financier des transports :
Nous avons calculé le bilan carbone de la sortie en deux clics sur le site Mon Impact Transport

  • En train : 0,9 kgCO2e par personne pour l'aller-retour
  • En voitures bien remplies : 15,7 kgCO2e par personne.

Remarques sur le calcul : il s'agit avant tout d'ordres de grandeur ! Quelques choix faits dans les options du simulateur : impact de la fabrication du véhicule non inclus, mais sujet à creuser (nous prenons en compte un coût marginal pour le moment). Choix du mode de transport "TGV ou Intercités" plutôt que TER, les lignes de la vallée du Rhône étant électrifiées.

Grâce aux réductions sur le train le week-end, le trajet aller-retour est même revenu moins cher qu'en voiture !

  • Train avec la carte Illico Liberte : 22,60 par personne
  • Covoiturage au tarif habituel du club : 32 € par personne

 

L'escalade au CAF de Lyon est une activité à multiples facettes : en salle, en falaise ou en grande voies, en sorties simples, cycles ou séjours ...

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