image article

En rando, stop-ski ou non ? Le grand débat !

Ski de randonnée
Rédigé par EricP-1fd le 02/02/2026
Modifié par EricP-1fd le 02/02/2026
Publié par JulienM-149 le 02/02/2026
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Journée découverte ski de rando #2 (Belledonne) »

En rando, stop-ski ou non ? Le grand débat !

PS : ARTICLE ÉCRIT PAR MARION CARCEL :-) 

Nouvellement inscrite au CAF, voici le résumé de ma première sortie avec le club : la journée découverte en ski de rando du 14/12/2025.

 

 

Du ski de rando, j’en avais fait seulement une fois dans ma vie. C’était en 2021, notre guide nous avait emmenés faire des photos du coucher de soleil sur le Mont Blanc et nous étions redescendus à la frontale par les pistes damées du domaine skiable. 

 

Photo non contractuelle, le Mont Blanc lors de cette première expérience en ski de rando.

 

J’avais hâte de recommencer même si j’appréhendais un peu ; j’ai appris sur le tard et je ne suis pas une grande skieuse. Cependant, je cochais toutes les conditions requises pour participer à la journée découverte du ski de rando du 14/12/2025 dans le massif de Belledonne : pas de première expérience en hors piste, seulement d’être à l’aise sur les pistes rouges. J’envoie ma demande d’inscription, elle est acceptée, je loue mon matériel (ski, peaux, couteaux, chaussures, bâtons et kit de sécurité DVA/pelle/sonde chez Cabesto) et… y’a plus qu’à !

 

 

Après une petite remontrance de Jean-Philippe pour nous inviter à organiser efficacement les covoiturages, le départ est fixé à 6h30 à Lyon avec Thomas et Aude. À eux aussi, c’est leur première sortie avec le CAF. Nous arrivons bien à l’heure sur le parking du Pleynet, dans la vallée du Haut Bréda du massif de Belledonne. Il est 9h, les accompagnateurs et le reste du groupe arrivent. Nous serons 12 + 5 encadrants.

 

Tout de suite, Jean-Philippe nous interroge sur nos niveaux et nous scinde en deux groupes : ceux qui ont déjà fait du ski de rando et qui ont déjà quelques connaissances sur la pratique et ceux qui découvrent vraiment l’activité - je fais partie de ceux-là. Dans notre team, nous sommes 5, encadrés par Jean-Philippe et Etienne. Nous commençons par un rapide brief sur le parking : 

  1. comment mettre les peaux
  2. Test et vérification du matériel de sécurité (DVA)

Il fait au moins -8000, j’ai froid et je me dis que je vais être un boulet à cause de ça. Etienne me rassure tout de suite, nous prendrons le temps qu’il faut. Nous nous mettons en route.

Nous commençons par un chemin forestier, la circulation revient doucement dans mes mains et je peux apprécier le mouvement au grand air dans une ambiance chaleureuse. Tout au long de la montée, Jean-Philippe et Étienne nous expliquent des choses sur la nivologie, les subtilités liées au matériel (ne pas marcher dans les ruisseaux pour ne pas mouiller les peaux par exemple), la faune et la flore…

 

 

Puis nous arrivons dans le vallon et sortons du chemin damé. On attaque alors les exercices en montée, notamment pour apprendre à faire des conversions. « On mooooonte le genou, baisse le talon, rapproche tes jambes! » sont les maîtres mots de Jean-Philippe ! La neige est partiellement correcte, partiellement glacée, partiellement croûtée. J’essaye de ne pas penser à la redescente et de me concentrer sur mes conversions. Tout au long de la rando, les accompagnateurs nous invitent à rester attentifs à ce qui nous entoure.

 

 

Nous talonnons le groupe de devant. Ils marquent un arrêt et Étienne nous indique qu’ils mettent les couteaux car la pente se fait plus raide et la neige plus dure, les peaux ne suffisent plus. Il observe et nous propose de rester là où nous sommes pour mettre nous aussi les couteaux : ça sera plus confortable que là-bas et nous prendrons un autre itinéraire. « C’est l’avantage de passer en second, on peut déduire du passage des premiers si c’est bien de les suivre ou non ». On emprunte alors une petite montée dans une neige moins dure, mais toutefois assez technique : on enchaîne les conversions et on apprend à bien poser nos pieds pour planter les couteaux. Nous finissons par rejoindre le reste des membres du CAF.

 

Nous avons passé la matinée à l’ombre mais on aperçoit enfin le soleil ! C’est l’heure de la pause pique-nique, qui s’écourte vite lorsque le soleil passe derrière la montagne. La moitié d’entre nous n’a pas tout à fait eu le temps de finir son casse-croûte que Jean-Philippe nous réveille : on y retourne !

 

 

Nos 5 accompagnateurs doivent prendre une décision face aux conditions de neige un peu… difficiles : 

  • soit on redescend dans le vallon par lequel nous sommes montés et, soyons honnêtes, ça ne sera pas « du beau ski de rando »
  • Soit on traverse un petit couloir d’avalanche pour rejoindre une sente forestière (cette possibilité est vite écartée)
  • Soit on pousse un peu en montée pour atteindre le haut de la combe et retrouver les pistes des 7 Laux, plus confortables pour redescendre.

C’est cette dernière option qui est retenue car elle semble la moins galère, même si elle conserve sa part d’inconnu. 

Après un certain nombre de conversions (j’ai arrêté de compter après 47), nous atteignons le sommet et avec lui, le soleil ! 

 

 

Les pistes sont juste là. Il y a une mini traversée en hors piste pour rejoindre une piste noire. Nous « dépeautons », c'est-à-dire que nous passons en mode descente. On enlève les peaux, on met les chaussures en position fermée, on chausse les skis et c’est parti ! Le premier couloir est gelé, je chute tout doucement sans me faire mal mais je me sens en sécurité : Étienne ferme la marche et il n’y a aucun danger, il faut juste que je prenne mon temps. Je retrouve alors mes sensations de glisse de ski alpin et adopte la méthode « prudence est mère de sûreté ». La piste noire est complètement béton mais on finit par atteindre une piste bleue, puis empruntons un nouveau petit chemin forestier (c’est chasse-neige party!) pour rejoindre le parking. Je suis euphorisée par l’émulsion du groupe : tout le monde est de bonne humeur, j’ai passé une chouette journée en montagne et j’ai rencontré des gens supers.

 

 

Pour finir, nous allons boire un pot (chocolat viennois, Green chaud ou limonade selon les goûts) tous ensemble dans une atmosphère festive et conviviale. Jean-Philippe nous parle de l’organisation au CAF et nous invite à nous investir activement pour le développement du club. Je modifie rapidement la photo de mon profil sur le site du club (condition sine qua none pour être acceptée à une activité avec Jean-Philippe !) et je check quand sera le prochain week-end ski de rando : il me tarde de m’inscrire à nouveau et de repartir sur une sortie CAF !

 

Photo © Aude

 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

Recherche :


Agenda

Mer. 4/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Evolution Lagopèdes Alpins - WE02 : Cerces

Ven. 6/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Tricotage & dénivelé WE2- COMPLET

Sam. 7/02 | Ski de randonnée

cycle étoilé dans le vallon de la Platière - WE1bis

Sam. 7/02 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°4 Haute Maurienne

Sam. 7/02 | Ski de randonnée complet

Cycle banane WE #3 Vanoise depuis Champagny

Dim. 8/02 | Ski de randonnée complet

Raid en étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Dim. 8/02 | Sortie annulée

Raid en étoile à Mélézé - Val Varaita (It.)

Ven. 13/02 | Ski de randonnée

WE 3j Re Magi(c) Thabor

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Etoiles doubles we 1

Ven. 13/02 | Ski de randonnée complet

Cycle Premières Traces - Découverte du ski de montagne - J5 à J8

Sam. 14/02 | Ski de randonnée complet

WE en Beaufortain (niveau 3.1 max)

Mar. 17/02 | Ski de randonnée

6 jours de ski de rando en Ubaye

Mar. 17/02 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR DANS LE QUEYRAS

Mer. 18/02 | Ski de randonnée

Sortie 2 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Ven. 27/02 | Ski de randonnée

3 jours autour du refuge de l'Etendard

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 du cycle "premières traces - dernière chance" - Beaufortain

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 3-Complet

Sam. 28/02 | Ski de randonnée complet

Cycle banane WE #4 Cerces

Dim. 1/03 | Ski de randonnée complet

Une semaine dans le Val Varaita, raid en étoile

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°5 Grande Rousse

Sam. 7/03 | Ski de randonnée

Cycle "les virages de l'espoir" 2026 WE 4-Complet

Mar. 10/03 | Ski de randonnée complet

Sortie 3 Cycle à thème : "Ecole buissonnière"

Sam. 14/03 | Ski de randonnée

Week-end Découverte ski de rando (Oisans-Lautaret)

Sam. 14/03 | Ski de randonnée complet

Cycle premières traces - Découverte du ski de montagne - J9 à J11

Mar. 17/03 | Ski de randonnée complet

COLLECTIVE - SKI PLAISIR AU COL DU GRAND SAINT-BERNARD

Ven. 20/03 | Ski de randonnée

Cycle à thème : Ski de randonnée « Zen » N°6 Haute Maurienne

Sam. 21/03 | Ski de randonnée complet

Cycle Tricotage & dénivelé WE3- COMPLET

Sam. 21/03 | Ski de randonnée complet

Sortie 4 du cycle "premières traces - dernière chance" - Haute Maurienne

Lun. 23/03 | Ski de randonnée

raid Ecrin-Romanche

Ven. 27/03 | Ski de randonnée

RAID Tour de la Meije

> Voir toutes les sorties Ski de randonnée > Voir toutes les sorties du club