image article

Du glacier des Évettes au col du Carro, le plaisir du trail en Haute-Maurienne

Trail
Rédigé par YoannG-7a3 le 15/09/2025
Modifié par YoannG-7a3 le 16/09/2025
Publié par EmmanuelB-cc4 le 16/09/2025
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Que la montagne est belle - Sortie glaciologie et Trail au refuge des Evettes »

Au départ du parking de l'Ecot, une forte excitation règne dans la team de Trailers, pour débuter ce beau week-end dans la haute vallée de la Maurienne. Une belle aventure qui nous promet un enrichissement environnemental le samedi, grâce à la présentation du Glaciologue (Lionel) et la découverte du Glacier des Évettes, ainsi que la passion de la montagne avec une journée trail le dimanche.

C'est ainsi que nous entamons notre « petite balade », comme dénommée par Quentin, sur le coup de 10h30 pour rejoindre le refuge des Évettes. L'objectif, validé avec succès, a été de retrouver les Sections VDM et Randonnée, ainsi que Lionel, afin de partager un pique-nique convivial pour le déjeuner. Comment vous dire que l'aventure commence idéalement ? On vous laisse en juger par le panorama du pique-nique sur les tables du refuge... vue imprenable sur le glacier.

pique-nique au refuge des evettes

Après une bonne pause, entre Bleu de Termignon et quelques fondants au chocolat, les sections Trail et VDM se regroupent pour partir en direction du glacier des Évettes sous l'encadrement de Lionel. Le glaciologue nous guide sur les sentiers, lesquels étaient encore recouverts par le glacier il y a seulement 120 ans. Encore plus impressionnant quand Lionel nous indique que le glacier s'étendait à une époque jusqu'aux portes de Lyon. Les derniers pas d'approche nous amènent à portée de main du glacier. Premier constat, il fait toujours aussi chaud même en T-shirt, le glacier sue. Lionel poursuit ses explications sur l'érosion des roches provoquée par le glacier, la présence de moraines latérales et frontales et les mouvements naturels du glacier. Fin d'après-midi, il est temps de quitter le glacier pour un retour rapide vers le refuge, l'appel de l'apéro se fait sentir. Nous arrivons juste à temps pour partager ensemble une bonne pression, ou deux ..., puis enchainer avec un excellent dîner, bien régénérateur pour la journée trail du lendemain.

 

Après une belle nuit, quoique plus compliquée pour certains..., nous nous retrouvons dès 6h30 pour le petit déjeuner. Visiblement, la team trail est matinale, probablement impatiente de se lancer dans sa longue journée de trail. Après le briefing de nos encadrants Florie et Romain, 7h30 « pile » sonne le départ du refuge des Évettes, nous redescendons ensuite de bon train jusqu'à l'ancien village de l'Écot. S'ensuit une première montée jusqu'au refuge du Carro, perché à 2761m. Le groupe est homogène, on avance bien sur les sentiers, en évoquant nos différentes aventures, pour la plupart montagnardes. Notre équipe de trail est assez polyvalente, avec plusieurs habitués d'autres activités du CAF (escalade, spéléologie, ski de fond, Via Ferrata..).

Après une petite pause ravitaillement et vérification de la forme générale au refuge du Carro, nous entamons les pentes raides qui nous mènent au sommet du Col du Carro. Notre foulée aérienne nous permet de galoper comme un chamois jusqu'au sommet, spoiler : ce n'est pas vrai... la marche fut de longue haleine. Une fois le dernier pierrier traversé, nous atteignons le col du Carro à 3149m d'altitude, où nous pouvons admirer cette vue époustouflante sur l'Italie.

 

Beaucoup d'émotions sur ce sommet, Guillaume nous apprend que c'est son premier 3000m dans ce théâtre mémorable de Cairnes à perte de vue. Quelques photos souvenirs, puis nous redescendons au refuge du Carro, prendre notre pique-nique bien mérité. Sans surprise, le bleu de Termignon reprend une sacrée claque. Un beau burger attire aussi l'œil, pique-nique insoupçonné à presque 3000m. On vous épargnera la tentative osée au gingembre, à double tranchant pour la digestion.
Peu avant 13h, nous repartons en galopant, cette fois-ci pour de vrai, sur un long « plateau alpin » avant de redescendre sur Bonneval. En paraphrasant à peu près Alexandra, des kilomètres gratuits, ça fait toujours plaisir. Pendant qu'on déroule tranquillement les jambes sur le plateau, on ne manque pas une miette des paysages environnants. Quelques moutons « chantants », puis une descente bien raide nous ramène jusqu'à Bonneval sur Arc. Une fin de parcours qui se conclut en terrasse autour d'une boisson rafraîchissante, bien mérité après 31,5km et 1475 m de dénivelé. Sans aucun doute ce week-end restera gravé dans la roche et, au tant que possible, dans la glace.

 

Un grand merci à Alexandra, pour l'organisation de cet évènement avec le CAF de Lyon Villeurbanne et la métropole de Lyon, également à Lionel pour le partage de sa passion sur la glaciologie. Enfin on remercie nos supers encadrants Florie et Romain qui ont parfaitement géré la sortie, toujours avec un énorme smile !

 Photo souvenir de Traileurs en haute-maurienne