image article

Deuxième sortie du cycle Baston : belles perfs et bonne ambiance

Escalade
Rédigé par CharlineB-700 le 15/10/2025
Publié par JacobC-ca8 le 16/10/2025
0 commentaire

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Cycle Baston WE2 »

Ce samedi 11 octobre, le top-départ est prévu pour 14 personnes (dont un tiers de participantEs, on progresse sur la mixité à Baston) à 7h30 de Lyon, direction les Grands Goulets dans le Royan. Nous ne serons que 13 à arriver...sur le site de la Taupinière. Entre temps ? Une panne de réveil, une route barrée, un changement de plan pour le site de l'Auberge Espagnole, un site interdit1 à la grimpe par son propriétaire, un nouveau changement de plan, et les cordes sont enfin sorties de leur sac en fin de matinée à la Taupinière. S’il s’agit d’un site majeur en été en raison de son ombrage et de son humidité, ce dernier s’avère moins idoine en octobre - en raison desdits ombrage et humidité. A noter que cela ne découragera pas A2., qui après s’est réveillé en milieu de matinée, nous rejoindra par ses propres moyens.

 

1 : N.B.: Panneau “site interdit” sur le chemin d’accès à une falaise = ON NE GRIMPE PAS, que ce soit en club ou à titre individuel —> poursuites juridiques sévères possibles même en l’absence d’accident.

2 : par souci de confidentialité, certains participants sont anonymisés - ce qui ne les dédouane pas de payer leur tournée à l’occasion. 

Sur place, l’ambiance du groupe et du week-end est donnée par Valentine, qui après une voie de chauffe dans le 6B et une autre dans le 6C, flash en-tête à vue un 7B (Bénévolés).  Silence dans les rangs, on n’est pas venu pour plaisanter. Le reste du groupe - probablement plus respectueux de la notion d’échauffement - fera d’autres belles voies avant de s’attaquer aux choses sérieuses. La 7B sera repassée et validée, en tête ou en moulinette par d’autres participant.es. En haut du site, une 7A (Biolangerie) sera méthodiquement décortiquée, analysée et travaillée par une partie des participant.es, et validée pour certain.es, dont Quentin, qui signe son retour dans le jeu après une méchante poulie l’année passée, et Florian à vue, non sans y laisser des points de mental ! 

Un autre groupe s’attaque à de belles voies. Claire et Julien grimpent le Syndrome du terrassier, un 6B+ dans le secteur Bangster, une très belle voie en dévers puis ils s’attaquent à Trou rutilant, un 6b plutôt continu mais moins physique que la précédente. En parallèle, Solène et Coralie enchaînent une 6c physique avec des pas de bloc au départ, nommée Coup d’Ethique. 

Pendant ce temps, une série de hurlements typiquement masculins traversent le site. “Rho les relous… ce n’est quand même pas quelqu’un de notre groupe non ?” Nous avons parlé trop vite, c’était bien le Caf de Lyon qui dérangeait la tranquillité du site, en la personne de Michel - qu’on excusera partiellement d’avoir crié comme un cochon qu’on égorge - puisqu’il sera le premier3 à valider une magnifique 7B+ déversante (Arbre mouvant), qui après avoir tranché quelques doigts sur un jeté, a fait travailler la souplesse, le grand écart et l’amour arboricole de celles et ceux qui s’y attaquaient. La voie sera ensuite travaillée par d’autres personnes, dont certaines la valideront, bravo encore !

3:  au premier essai, mais grand merci aux dégaines posées par les précédents et leurs précieux conseils méthodologiques ! 

(Espérons au passage que Michel n’aura pas réveillé le petit Swan, deux ans, qui faisait sa sieste bercé par son papa pendant que sa maman, dans un autre groupe que le CAF,  travaillait une 7C+. C’est ça aussi, l’ambiance Taupinière ! ) 

On termine la journée en se recassant les dents sur des 6C coriaces et une 7A+ flippante en dièdre - sortie jeté, tout un concept (Dièdre qui peut), avant un apéro bien mérité dans une belle ferme du Vercors. Là, Michel nous expliquera la théorie du Kiai4 et nous encouragera à crier lorsque nous sommes en difficulté - sauf à Climb Up bien sûr, où ça casse vraiment fort les pieds à tout le monde. Avec en prime, n’en déplaise à Tabasco et Paprika qui n’aura plus le monopôle des bons diners, un savoureux repas végan cuisiné collectivement avec amour. 

4: Le Kiai (cri en japonais) utilisé dans les arts martiaux. Le fait est qu’on entend pas (ou peu) de femmes crier sur les voies. Une piste d’explication commune à celle des grimpeurs sans T-shirt?

Le lendemain, départ sous le brouillard direction les Petits Goulets. Signant un net progrès par rapport à la veille, le groupe trouve le site du premier coup, sans non plus se perdre sur la marche d’approche. A l’exception d’un sac de corde oublié à côté de la voiture, rien à redire sur ce départ ! Le brouillard se levera en cours de route, nous permettant même de grimper quelques voies en t-shirt… et quelles voies ! Des 6B teigneuses et conti, des 6C “à ambiance” (comme on dit pudiquement dans le milieu quand on a eu très peur dedans), trois belles 7A (Capitaine Ahab, Orgasme, et une voie portant un nom vraiment homophobe, repabtisée Gaypride pour l’occasion). De belles voies, sorties flash pour certain.es, après travail pour d’autres, ainsi qu’en moulinette, permettant à tout le groupe de se frotter à des voies dans leur niveau max et de la manière dont ils le sentent. Parce que Baston, c’est ça aussi <3.

 

 

Un dernier groupe termine la journée en se coltinant une 7B (Adios Royans) bien coriace, heureusement dégaines déjà posées (et rallongées par un ou une grimpeu/se anonyme, qu’il ou elle soit ici remercié chaleureusement). “Non mais vas-y en tête, tu verras, c’est top. C’est juste long, bien espacé, ça grimpe fort entre les points, et tu n’as pas le droit à l’erreur… vas-y, vraiment”. Pour les talents de commerciaux de Nicolas et Michel, on repassera. Cette description hyper réjouissante n’empêche pas une partie du groupe de s’y coller en tête (bravo à Nicolas, qui l'enchaîne au 2ème essai, et bravo à Michel, Valentine et Antoine qui ont osé y aller en tête), et une partie du groupe de la tenter / valider prudemment en moulinette. Claire et Julien se confrontent à un méchant 6b (Biau Omorphosis) avant d’aller se terminer les bras (et les doigts) dans une 7A. 

 

Au bilan, un week-end qui a bien tapé dans les doigts et les épaules, et un super groupe, où chacun a pu travailler et retravailler des voies dans son niveau max, des vols, de nouveaux essais, des belles croix, la chance de pouvoir travailler en moul’ des voies qu’on aurait jamais tenté avant, bref, de quoi aborder le lundi matin requinqué.es et plein.es d’énergie. 

 

 

Petites notes sur les voies : 

 

Taupinière

 

Biolangerie, 7A : à réglettes fines, pas délicats qui entament le mental, fin commune avec la 6C à sa gauche (Ma Zezer) plus physique sur bons bacs (sauf le dernier plutôt plat).

 

Bénévolés, 7B : une belle dalle, ça monte crescendo, pour finir avec deux pas en crux : un en dalle / réglette, qui enchaîne sur une colo un peu physique, il faut avoir gardé des bras ! 

 

Arbre mouvant, 7B+ : des bons bacs, un jeté un peu énervé, des bons bacs, l’arbre en aide sur la fin. Besoin de bras tout du long ! Bien équipé. 

 

Dièdre Sauvage, 6B : départ technique, à doigts, dur sur les deux premiers points et facile ensuite. Pas très intéressant.

 

Le Concasseur, 6C. Du bon dévers, avec des bonnes prises, et équipement rapproché. Cool. 

 

Dièdre qui peut, 7A+. Un dièdre déroutant, et un mouv’ dynamique pour en sortir. Ce n’est pas fini ensuite, une fin bien technique et à doigts. Plutôt cool ! Bon équipement. 

 

 Syndrome du terrassier, 6B+ dans le secteur Bangster, une très belle voie en dévers 

 

Trou rutilant, 6b, plutôt continu mais moins physique que la précédente.

 

Coup d’éthique, 6c dans le secteur Scoliose. Un peu bloc au départ, vertical, un 6c assez gentil et bien équipé 

 

Ma zezer, dans le secteur Cirque Oublié, un 6c physique pour faire monter la pression dans ses avants bras, c’est crescendo avec une fin commune avec la 7a

 

 

 

Petits Goulets

 

Moby Dick, 6B : RESI !! mais de toute beauté et bien équipé 

 

L’entoure les poules, 6C en faille : “à ambiance”, technique dans les fissures, un peu espacé, mais très jolie

 

C’est par pour les **** (rebaptisée Gaypride), 7A : belle voie, mauvais pieds sur les deux premières dégaines mais ça va mieux après, un crux plus technique que physique au milieu et une fin plus facile et de toute beauté

 

Capitaine Ahab, 7A : La petite sœur de Black Mamba (Pont-de-Barret), 1ère section à lecture jusqu’au passage physique du toit puis on peut se refaire. Une dégaine bien à gauche très mal placée, prendre un petit pied gauche bien bas pour pouvoir cliper. Ensuite rési sur bon bacs mais rester vigilant, notamment au niveau d’un légère traversée à gauche en milieu de 2nd partie.

 

Orgasme, 7A : plusieurs mouv’ à méthodes où il ne faut pas se tromper de direction avec un repos total avant un passage en dévers physique. Un à-vue qui demande de la marge dans le niveau pour avoir le temps de se poser et lire les différentes options sereinement.

 

Adios Royans, 7B : très fin en vertical au début, “petits” pieds, équipement proche. Changement de style au moment du bombé, ça devient des gros mouv’ sur des grosses prises pour la suite, et (très) aérien sur la fin. 

 

Golden drack, 6C+ : belle voie verticale avec pas fins et prises retorses sur laquelle vous ne pourrez vous détendre que sur les 2-3 dernières dégaines. Le mental travaille !

 

Biau Omorphosis, 6B sur des prises pas très franches suivi d’un crux difficile et de quelques pas de dalle

 

Participant.es : Romain, Valentine, Coralie, Solène, Claire, Charline, Julien, Steve, Antoine, Florian, Michel, Nicolas, Quentin 1, Quentin 2. 

 

 

L'escalade au CAF de Lyon est une activité à multiples facettes : en salle, en falaise ou en grande voies, en sorties simples, cycles ou séjours ...


Avec nous vous trouverez forcément votre bonheur, alors venez !

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :