Cycle Nature WE 1 - En balade dans la chaîne du Grand Arc

Le 20.12.2018, par NicolasB-95a


C'est sous un magnifique ciel bleu que nous nous élançons de Monslacon samedi 15 décembre, chargés comme des mules. Le premier objectif du week-end est de gagner le chalet (non gardé) du Quéget, à 1509 m d'altitude, afin d'y déposer la nourriture et d'autres affaires. Chose faite après un peu plus d'une heure d'efforts... Ouf, le chalet est bien ouvert ! Et personne n'y séjourne. Top !

Chalet non gardé du Quéget, notre hébergement du samedi soir

Puis nous nous remettons en route, en direction de la Tuile (2294 m), point culminant de cette petite chaîne située entre le Grand Arc et Albertville, dans le massif de la Lauzière. Après une montée régulière, sans encombres, le sommet est atteint en début d'après-midi, par l'ensemble du groupe, alors que les nuages venant de l'Ouest débarquent sur la Savoie.

Nous sortons le pique-nique au sommet, en l'absence de vent, puis entamons la descente en direction du chalet du Golet. Au chalet, le soleil étant caché, les pentes orientées Sud de la Dent du Corbeau ne chauffent plus... Nous décidons d'y aller. Tiphaine et Léa préfèrent en rester là, elles nous attendront à l'abri au chalet.

Après plusieurs conversions sur des pentes plus raides que celles pour accéder à la Tuile, nous nous arrêtons 30 m sous le sommet, la dernière traversée ne nous inspirant pas. Nous enlevons les peaux et regagnons, en quelques virages, le chalet du Golet.

Nous récupérons Tiphaine et Léa, et descendons vers le chalet du Quéget, dans une neige légère, sans cohésion, qui vole à chaque virage... Mmmmhhh !

Au chalet, séance bûcheronnage avec Thomas notamment qui "abat", avec sa petite scie, un vieil arbre mort. Puis, une fois le feu démarré dans la cheminée, nous sortons l'apéro et préparons le dîner.

L'intérieur du chalet une fois le feu lancé

Une fois le repas terminé, nous décidons de remettre les peaux, dans la nuit noire, et partons faire un petit tour en forêt, sans bruit et sans lumière, en espérant croiser la faune du coin... Mais nous ne rencontrons que des traces... Dommage.

Sortie by night à la rencontre de la faune locale

Puis nous nous couchons à l'étage, à 9, il est presque 22h.

Le dimanche matin, vers 6h30, nous sommes réveillés avec fracas... A cause de la pluie qui tombe désormais, la neige du toit vient de glisser.

Nous prenons le petit déjeuner (un énième gâteau maison), déterminons quelques azimuts sur la carte IGN, et prenons la direction du chalet de la Lanche. Au programme (réduit à cause du mauvais temps), des exercices de cartographie / orientation, et un peu de recherche DVA autour de la cabane de la Lanche. Puis nous regagnons le chalet du Quéget après une session bien ludique de "ski sanglier" à travers les arcosses et les épicéas / sapins.

Après avoir récupéré nos affaires au chalet du Quéget, nous poussons sur les bâtons pour regagner les voitures à Monslacon. Il est 17h, la nuit s'apprête à tomber, les membres du groupe sont bien fatigués mais heureux d'avoir pu participer à cet excellent premier week-end Nature !

La suite au prochain épisode !

PS : plus d'infos et de photos sur Skitour (lien ici).


 

Ski de randonnée ou ski alpinisme, si vous rêvez de parcourir les sommets en hiver ski aux pieds, cette activité est pour vous...

Le Club Alpin de Lyon vous propose :

  • Des sorties collectives le week-end ou le mercredi
  • Des cycles de formation
  • Des raids à ski

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :