image article

Changer d'approche : retour sur la soirée En montagne sans voiture

Environnement durable
Rédigé par JacobC-ca8 le 05/10/2025
Modifié par JacobC-ca8 le 09/10/2025
Publié par KarimH-d2c le 06/10/2025
3 commentaires

La soirée Changer d’approche du 29 septembre au local du club a permis de réunir une trentaine d'adhérents autour de l’accès à la montagne sans voiture. Une large majorité des personnes présentes étaient déjà parties en montagne sans voiture, pour faire de la randonnée, de l’escalade, du ski de randonnée ou encore du VTT, montrant que cette pratique est déjà répandue dans notre club.

Cette soirée a été organisée avec l’aide de Florent Hours, administrateur de la campagne Changer d’approche de Mountain Wilderness. Nous avons mis en œuvre certaines ressources du nouveau kit de sensibilisation pour organiser cette soirée, dont les remarquables visuels de Monika Glet.

Vous aurez un bon résumé des enjeux présentés lors de cette soirée dans le très court métrage Feu la neige : https://www.youtube.com/watch?v=k8FtxaXFp4U&t=2s (2 min)

Loïc Cedelle a partagé quelques chiffres éloquents : 

  • quand on roule sur l’autoroute, l’impact carbone de la voiture équivaut à jeter un gobelet en plastique par la fenêtre toutes les 2 s
  • 50 % des déplacement en voiture des Lyonnais concernent un usage occasionnel pour le loisir, avec 5 000 km/personne/an

 Ludivine et Jacob ont partagé leur retour d’expérience des cycles de ski de randonnée et d’escalade en mobilité douce au CAF-LV, qui ont lieu depuis 4 et 3 ans. Pour ces deux activités, l’approche sans voiture permet de la convivialité et de la formation dans le train, des aventures dépaysantes dès l’arrivée à la gare, sans que ce soit trop intense physiquement quand on adapte le planning de la sortie. Vous pouvez retrouver de nombreux compte-rendus de sorties de ces cycles dans les rubriques ski de randonnée et escalade du site, dans la Revue alpine et même en bande dessinée au club !

Quelques ressources présentées :

 Sans oublier quelques livres sur le sujet :

Retrouvez-ici les présentations projetées

 

Vous avez raté cette soirée ? Il y aura d'autres occasions d'échanger sur le sujet grâce aux soirées Changer d'approche qui seront organisées avec Mountain Wilderness à Lyon. 1ere étape à la Cordée de Lyon - Jean Macé le mardi 29 novembre

 

Les objectifs de la commission envrionnement durable sont :

  • Sensibiliser pour faire prendre conscience de la fragilité et du caractère irremplaçable du milieu montagnard.
  • Informer de l'urgence de la situation pour décider de nouveaux comportements.
  • Agir pour transmettre une nature harmonieuse et préservée aux générations futures et s'opposer aux projets la mettant en danger.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :