Cascade de glace de l'école d'aventure
Le week-end dernier, 10 jeunes de l'École d’Aventure du CAF de Lyon ont troqué leurs chaussons d'escalade pour les piolets traction. Direction les vallons gelés de l'Oisans pour une immersion totale dans le monde de la cascade de glace.
Une aventure qui commence sur la route: La montagne se mérite ! Entre les chutes de neige généreuses et les routes blanchies, l'expédition a commencé par un atelier pratique imprévu : le premier chaînage du minibus du club sous les flocons avant d'atteindre notre camp de base au mythique Gîte du Rocher à La Grave.

Apprentissage et sensations fortes: Encadrés par notre guide de haute montagne Pierre Lainé, ainsi que par nos encadrants dévoués Bertrand, Daniel et Arnaud, les ados ont découvert une discipline exigeante.
Grâce à l'expertise de Pierre, le groupe a pu grimper sur des sites naturels dénichés loin de la foule. Au programme de ce week-end pédagogique :
- Technique de cramponnage (le fameux "ancrage" des pointes avant).
- Maniement des piolets et gestion de l'effort dans le froid.
- Lecture de la glace pour évoluer en toute sécurité.

Malgré des approches parfois sportives dans la neige fraîche, l'enthousiasme des jeunes n'a pas faibli. Entre deux longueurs de glace bleue, les moments partagés au gîte ont permis de renforcer l'esprit de cordée qui fait la force de notre École d'Aventure.
Une première expérience réussie qui ouvre la voie à de futurs projets d'alpinisme hivernal pour ces alpinistes en herbe !




