image article

17 km de skating pour des débutants !

Ski de fond
Rédigé par BrigitteB-78d le 08/02/2026
Modifié par BrigitteB-78d le 09/02/2026
Publié par MichelL-3e9 le 10/02/2026
0 commentaire

Ils/elles sont de vrais débutants, ayant à leur actif une seule séance d’initiation au skating pour certains, deux pour d’autres. C’est tout. Ce 8 février ils s’élancèrent sur les pistes du Revard (Savoie, site de la Féclaz) - qui ne sont pas des plus faciles ! - et en fin de journée le compteur marquait 17 km. Quel exploit, félicitations à eux. Ils peuvent être fiers-es de leur palmarès en tant que débutants. Osons les nommer : Guénolée, Laure, Matthias, Eric, Quentin, Pierre. Inutile de vous raconter l’état des guerriers dans la voiture du retour, aperçus dans le rétroviseur. 

Indéniablement leur progression a été forte – ce qui n’a pas manqué d’épater l’encadrante. Equilibre, transfert du poids ! martelais-je. Regroupement des pieds, propulsion ! Ralentissez, allongez la glisse !  Evidemment certains trailers aux capacités cardiaques sur-développées n’arrivent pas à ralentir. Mais ils peuvent compter sur leur marge de progression technique. De toute évidence le mariage trail-skating (en français dans le texte ?) est fort heureux, espérons qu’il durera longtemps à l’heure des bouleversements climatiques, et qu’il fera encore de nombreux adeptes.

Le skating est un sport difficile et exigeant aux plans technique et physique. Au site nordique du Revard, les pistes bleues sont des bleu foncé virant au rouge. Les montées sont parfois raides, elles vous narguent quand vous vous présentez à elles ; certaines, redoutables pour des débutants, semblent ne jamais en finir. Il faut de l’énergie cardiaque pour les franchir ; on se croirait pratiquer la course à pied ou le trail. Ouf ! une descente, le temps de se reposer. Aïe, revoilà une côte. 

Ces montagnes russes évoluent surtout en forêt, mais dès qu’on en sort, d'un coup le paysage s’ouvre, cela vaut la peine de s'émerveiller. Nous sommes là pour le plaisir.

(paysage bauju sur le site nordique du Revard)

Avant cette séance « skating niveau 2 », trois séances d’initiation avaient été organisées à La Féclaz pour des groupes différents. Que de gammes avons-nous réalisées ! Parfois deux par deux pour s’amuser et mieux s’équilibrer. Déjà les « débutants » font preuve de style.  Et voilà qu’on les met au solfège – ça alors, drôle d’idée : un-deux, temps fort-temps faible… ça c’est pour la coordination des bâtons avec les skis et le pied d’appel. 

 

(séance d'initiation à La Féclaz) :

Il faut aussi affronter les descentes – encore une autre difficulté et un nouvel exercice d'équilibre sur ces skis étroits, légers, sans attache au pied à l'arrière, mais ils s'en sortent bien, les chutes sont rares.  Les descentes figurent au tableau des souvenirs de Camille lors de sa première séance d’initiation : 

" 31 janvier 

7h30, nous nous retrouvons tous sur le parking de la Marie de Bron. Tous, enfin presque : deux inscrites manquent à l’appel. Qu’à cela ne tienne : cela n’entache pas la motivation du groupe à aller faire ses débuts de skating à la Feclaz. 

Une fois les skis aux pieds loués en station, Brigitte nous donne quelques indications sur les skis et échauffements. Premières sensations avec les skis aux pieds (et toute premières sensations de « ski tout court » pour Nathalie !). Nous poursuivons la matinée avec des exercices pédagogiques sous le regard bienveillant de Brigitte. Les exercices en duos ont été particulièrement ludiques pour le groupe. 

Après cette première matinée riche en découverte et en émotions, le groupe s’est posé sur une petite butte au soleil pour avaler un pique-nique bien mérité. 

Après cette brève mais nécessaire pause, le groupe s’est lancé sur sa première piste verte : d’environ 5 kilomètres, celle-ci nous a permis de mettre en pratique les techniques apprises le matin, notamment dans les montées. Cette piste a été aussi l’occasion de tester le chasse-neige en skating qui n’est pas une mince affaire. 

Après cette journée riche en émotions, nous avons pu profiter d’un verre (parfois accompagné d’une crêpe) sur la terrasse d’un bar de la station. 

En bref : une super journée remplie d’émotions ! 

Merci Brigitte pour cette belle découverte.  "

 

La découverte n'en est plus une pour la moitié des débutants. Ils sont en train de décoller et bientôt rejoindront l'équipe des champions de skating du club. En attendant, ils ne skient pas dans un esprit compétitif mais avec la volonté d'améliorer leur technique et la qualité de leur glisse. Bravo.

Brigitte