Récit du stage d’initiation de 3 jours : Aiguilles d'Arves en mobilité
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Stage initiation de 3 jours : Aiguilles d'Arves en mobilité douce »
Article rédigé par Romain Gerardi
Une soirée de février, nous sommes huit cafistes à être rassemblés à l’étage d’un café lyonnais. Notre objectif est de préparer le stage d’initiation au ski de randonnée de trois jours prévu quelques semaines plus tard. Une carte IGN au 1:25000 dépliée sur la table présente notre terrain d’apprentissage : le massif des Aiguilles d’Arves, situé en Maurienne. Seule contrainte : rejoindre les montagnes en « mobilité douce » dans le cadre du challenge éco-mobilité interclubs.
Vendredi 28 février 2025
Relever le défi de se déplacer de Lyon jusqu’à la station de Valloire en transports en commun, c’est accepter de voyager dès le palier de sa porte d’appartement franchi. C’est faire du chemin, et non plus seulement de la destination, un voyage en soi.
Ainsi, ce vendredi matin, nous avons quitté nos foyers les skis et les bâtons accrochés au sac à dos. A pied, en vélo ou en métro, nous avons rejoint la gare Part Dieu chaussés – selon les goûts – de baskets, espadrilles, Crocs, chaussons d’eau voire – pour deux d’entre nous – directement équipés des chaussures de ski. Les regards amusés des autres voyageurs trahissent notre dégaine de tortue-ninja.




