
Location de matériel au CAF Lyon Villeurbanne : Comment réserver ?
Vie du clubRédigé par ThomasV-4d4 le 15.06.2025
1. Introduction :
La location de matériel est maintenant réalisée informatiquement au CAF de Lyon Villeurbanne.
Le but de cette démarche est de faciliter la réservation et la gestion des commandes mais également d'avoir un suivi plus fin des équipements dans le but d'améliorer votre sécurité et la maintenance des différents appareils.
2. Le processus de commande
Pour louer du matériel au CAF tu devras suivre le processus suivant :
- Etape 0 : T'assurer que tu as le droit de louer du matériel
Pour louer du matériel, tu dois remplir les conditions suivantes :
- Être rattaché à une sortie officielle déposée par un encadrant CAF. Nous n'autorisons pas les locations à titre personnel hors événement CAF.
- Avoir une licence valide sur l'année en cours. NB : Une personne munie d'une licence découverte n'est pas autorisée à louer du matériel, elle pourra cependant en discuter avec l'encadrant de la sortie afin de trouver une solution adaptée.
- Etape 1 : T'identifier sur le site du club
Tu devras ensuite te rendre sur le site : https://www.clubalpinlyon.fr/ et te connecter à ton compte
Attention : Les notifications seront envoyées via l’adresse mail renseignée dans le compte
- Etape 2 : Te connecter sur la page matériel
- Etape 3 (si première connexion): Te créer un compte sur Loxya : Notre plateforme de réservation matériel
- Etape 4 : Te connecter à la plateforme de réservation en ligne Loxya disponible sur la page du site
-> https://materiel.clubalpinlyon.fr/external/reservation
- Etape 5 : Sélectionner ton matériel
Sélectionner la période de réservation souhaitée.
La facturation sera calculée en fonction du nombre de jours réservé.
Vous serez toujours en mesure de modifier cette période dans un second temps si nécessaire.
Sélectionne ensuite le matériel que tu souhaites réserver. Il est possible de filtrer les catégories sur la gauche de l'écran pour simplifier la recherche.
Lorsque tu as terminé votre choix, clique sur TERMINÉ
Etape 6 : Renseigner les informations dans les notes additionnelles
Cas d’un adhérent :
Bien mentionner la sortie à laquelle tu vas être rattaché et également l’encadrant qui gère la sortie
Cas d’un encadrant :
Bien mentionner la sortie et le fait que tu sois encadrant.
L’encadrant est libre de gérer le paiement comme il le souhaite.
Etape 7 : Réception d’une notification par mail de la prise en compte de la réservation
Attention ce mail t’informe juste de la prise en compte de la réservation et non de la validation de cette dernière. En effet, l'équipe matériel doit bien étudier et approuver ta demande.
Etape 8 : Réception d’une notification par mail de l’approbation de la demande
Tu reçois par mail la confirmation de la validation de ta commande.
Etape 9 : Règlement de la réservation
Dans le mail de confirmation, tu reçois le montant à payer ainsi que le lien vers la plateforme de paiement HelloAsso.
Attention : Toute commande non réglée ne pourra pas être retirée. Le paiement au local du club n’est pas possible.
Etape 10 : Retrait des réservation :
Tu pourras venir retirer ton matériel aux horaires de permanence du club:
- Mardi de 18h30 à 19h30
- Jeudi de 18h à 20h
Certains équipements pourront être délivrés le jour de la sortie (Exemple: VTT) suivant les choix de l’encadrant.
Etape 11 : Retour du matériel
Tu pourras venir retourner ton matériel aux horaires de permanence du club (cf étape 11):
Certains équipements pourront être rendus le jour de la sortie (Exemple: VTT) suivant les choix de l’encadrant.