WEI Split Banana La Grave 2026
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Week-end Intégration snowboard rando 2026 »
Anatomie d’un week-end bananesque, édition 5
Le vendredi 23 janvier, les bananes sont parties par cagettes de 9 en direction du gîte du Rocher à la Grave. Toutes belles, toutes jaunes, elles allaient enfin retrouver une quarantaine de semblables pour quelques jours.
Après une première nuit de repos, nous nous sommes préparés le lendemain pour partir à 8h15... euh pardon, 9h30… mais pour le coup ce n’est pas qu’une histoire de longue inertie à se mouvoir ! Là, les bananes se sont levées tôt, très tôt même, trop tôt aussi a priori ?! Et oui... l’équipe du gîte n’était pas encore prête à servir le petit-déjeuner lorsque les premiers sont descendus pour manger. La journée débutait d’abord par la formation de nouvelles cagettes, associées à des encadrants et co-encadrants et eux choisissaient ensuite les différentes courses possibles : une partie dans les Ecrins dans le Vallon de Fontenil et l’autre groupe en direction du Pont de l’Alpe avec 2 courses Roche Robert et Col de l’Aiguillette.
Côté Ecrins, le groupe "Tom-Tom" était homogène avec une montée tellement efficace que le retard du départ s’est vite fait oublier. Fait rare, il semblerait qu'un certain Jérémy était devenu piéton au beau milieu de la descente. L’information provient d'une source incertaine mais il se pourrait que la fixation cassée du spécimen ait provoqué sa chute... ou l'inverse, on ne le saura jamais. Cette situation a néanmoins pu mettre en évidence les qualités d’entraide et de sacrifice des bananes entre elles, puisqu’un collègue a échangé sa board contre celle cassée pour redescendre comme il est monté (on appellerait ça du ski ??).


Quant à la team de la Pont d'Alpe, ils se sont sentis bien chanceux, premièrement par la poudreuse offerte par le dieu banane mais aussi par les paysages qui, il faut le reconnaître, étaient bien plus beaux que ceux traversés par l’autre team ! Pas de jaloux, ici aussi il y a eu des problèmes de fixation avec un bon petit coup de stress pour un nouveau propriétaire de splitboard (ne mangeant dorénavant plus que des pâtes, sniff) qui a galéré à réorganiser sa board pour redescendre. Spoiler alert, les vis ressortaient un peu trop en surface, un tuto pour apprendre à utiliser un tournevis a été donné sur place (on blague, c’était plus compliqué que cela en réalité !).
De retour vers 15h, nous avons réalisé un exercice de recherche de victimes d'avalanche qui s'est révélé très formateur. Chanceux que nous sommes, nos encadrants n’ont pas caché trop de DVA et n’ont pas non plus rajouté de subtilités inconnues des novices. En revanche, aucun d’entre eux ne s’est porté volontaire pour s’enfouir sous le mètre de neige, dommage ça aurait été encore plus réaliste !

Une fois au gîte, le débrief fait et +/- douchés, nous avons pu nous réunir pour le discours du responsable de la commission, félicitant le bénévolat qui fait vivre cette commission de splitboard. Par ailleurs il avait en face de lui des sujets qui avaient quelque peu de mal à comprendre sa nouvelle lubie de grimper sans bâtons… La deuxième partie de la soirée a été animée par un groupe de 4 bananes troubadours qui nous ont d’abord demandé de nous regrouper par 4 pour former des équipes. Ensuite, par des jeux de mimes, de devinettes, de cascades, de lancers de bananes, nous avons pu à la fois en découdre mais aussi découvrir les talents de chacune et chacun. Entre autres, nous avons pu découvrir à quel point Damien est souvent sollicité pour installer des splits, puisqu'il a su le faire les yeux bandés et ce, probablement plus rapidement que certains d’entre nous les yeux ouverts, bravo à toi champion ! Sur le classement général, c’est l’équipe 4 dite « les bananes flambées » qui a remporté la compét’ ! Merci au président d'avoir soufflé l’idée de ne pas manger les bananes une fois gobées pour les recracher afin de les comptabiliser => un peu sale, mais efficace :) Le Top Banana Trophy est donc bien au chaud chez Damien (vainqueur de la dernière épreuve) jusqu’au prochain WEI où il sera remis en jeu.
Enfin, la soirée s’est délocalisée au bar « le Bois des Fées » pour prolonger l’ambiance et profiter d'un concert électro. Les plus réchauffés d’entre nous (et pas uniquement grâce à leur doudoune) ont pu faire une visite de la Grave de nuit en passant par sa magnifique église, bien sûr tout en portant un bel étendard de banane sur eux. D’ailleurs, au moment de se coucher, l’épuisement était tel que dormir déguisé en banane ne semblait pas être trop gênant pour réussir à s’endormir. Plusieurs ont eu la joie de trouver des bananes ronflantes au petit matin :)

Dimanche matin, après un petit déjeuner à 7h30, nous sommes partis de manière plus organisée au col du Lautaret afin de débuter notre course jusqu'au col de Laurichard. Le beau temps était de la partie, ainsi que le risque d'avalanche et la fatigue de la veille ! C’est dans un vallon à l’ombre que nous avons évolué pour enfin profiter d'une belle descente dans une couche de poudreuse un poil trop fine pour éviter les sharks, mais tout de même bien agréable. Suite à cela, nous avons pu nous retrouver pour un pique-nique à midi puis pour partager un dernier verre au Lautaret avant de reprendre la route direction Lyon.



Sacré hold-up de météo ce week-end devant des prévisions mitigées mais pour au final rider dans des conditions merveilleuses. On peut dire un grand merci à toute l'équipe organisatrice et surtout, encore !!
Bananement vôtre :)




