Week-End Initiation Cascade de Glace avec les Guides des Ecrins

Le 24.01.2022, par RomainV-441


Pour la deuxième année consécutive le Club Alpin de Lyon a proposé un week-end d’initiation cascade de glace sous l’encadrement du bureau des guides des écrins.

C’est donc vendredi 7 janvier 2022 que 10 adhérents du club prennent la route vers 17 h 00 en direction de l’Argentière-la-Bessée.
Le temps en Oisans est à la neige, aussi, il aura fallu une heure de plus que l’horaire habituel pour arriver au gîte.

Le lendemain matin, nous nous réveillons sous la neige. Aujourd’hui, nous avons rendez-vous à Freissinières au pied de la toute nouvelle Tour de glace. Sur place 2 guides (Sylvain et Louis) nous attendent. Ils ont déjà équipé les voies en moulinette. Après une brève revue du matériel, nous nous équipons et attaquons les différents murs englacés de la tour. Au choix : une structure de 12 mètres avec une légère inclinaison sur 3 de ses 4 faces ou une structure de 18 mètres à la verticale englacée sur 3 de ses faces.

La matinée passe et les voies s’enchaînent pour tout le groupe. La verticalité des voies fait que nous ressentons à peu près tous des contractures dans les membres supérieurs avant. Nous nous plaignons moins de nos mollets. Le froid est acceptable et on se surprend même à transpirer.

Midi venu, c’est avec bienveillance que les guides nous emmènent au soleil pour la pause déjeuner avant que nous nous réchauffions un peu.

Puis l’après-midi fut cette fois-ci l’occasion d’enchaîner les voies avec un piolet voire à mains nues (avec gants tout de même !!) afin de faire travailler le placement des pieds et le bon ancrage des crampons.

De retour au gîte, l’attente du repas s’est faite autour d’une boisson chaude, autour de discussions ou d’ateliers manipulation de cordes et rappels de nœuds : cabestan, demi-cabestan ou pose de relais.

Nous avons terminé la soirée par des parties de jeu de carte « le 6 qui prend ».

Le dimanche matin, le réveil se fit également sous la neige. Le rendez-vous du jour était fixé à la sortie de Pelvoux au niveau de la cascade semi naturelle des Claux (falaise naturelle aménagée en cascade de glace par les guides locaux).

Nos guides ont aménagé plusieurs voies en moulinettes. Le site présente l’avantage d’avoir sa partie gauche moins pentue et moins haute (12 m) que la partie droite (25 m). Par conséquent au fil de la journée, chacun a pu parcourir à sa convenance la totalité du site et s’exercer à la grimpe sur « cigares » ou « coussins » en milieu naturel.

Quelques-uns d’entre-nous ont également eu la possibilité de faire les voies faciles en tête. Ce fut l’occasion pour les protagonistes de ramener de jolies photos réalisées par nos guides.

En parallèle, les guides nous ont initié à l’art de la lunule (ou Abalakov) et du relais sur glace. Certains d’entre-nous ont pu vérifier la solidité de ces ancrages. Et la glace fut la plus résistante !!!

La journée s’est achevée vers 16 h 00. Après une dernière photo de groupe avec nos guides, nous avons regagné Lyon en effectuant une partie du trajet sous de fortes chutes de neige, histoire de progresser en conduite sur neige !!

Pierre-Olivier Eric


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :