Week-end Ecole de Rocher aux Dentelles de Montmirail

Le 24.05.2023, par PierreolivierE-3bb, 4 commentaires


En ce second week-end prolongé du mois de Mai, c’est vers le Vaucluse que notre intérêt s’est porté pour un week-end d’initiation aux techniques de l’alpinisme en rocher. Ce fut l’occasion d’associer l’utile à l’agréable.

Samedi 6 mai : Ecole au rocher Saint-Christophe

Après un départ assez matinal du parking de la mairie de Bron, nous filons plein sud, sous le soleil en direction de Gigondas, lieu de notre week-end vauclusien, au pied des Dentelles de Montmirail.

Nous effectuons une rapide dépose de nos bagages au gîte des Dentelles, puis nous attaquons les choses sérieuses en deuxième partie de matinée au rocher Saint-Christophe. Cette école de rocher va nous permettre de nous échauffer les muscles par de l’escalade sur des voies simples, de revoir les manipulations de cordes, les techniques d’encordement et d’assurage mais également d’apprendre et travailler les descentes en rappel. Ce dernier point nécessite d’être acquis et maîtrisé pour le plat de résistance qui nous attend le lendemain

Le rocher Saint-Christophe, lieu de préparation pour notre course du lendemain

Avant de rentrer au gîte, nous faisons une halte au supermarché de Sarrians afin de faire le plein de provisions pour le week-end. Sur le trajet du retour, nous cédons à l’appel des gariguettes de Carpentras pour notre dessert du soir et faisons un premier arrêt au camion de la fraisière, irrésistible phare à l’entrée de Vacqueyras.

Notre dessert : les premières gariguettes de Vacqueyras

Dimanche 7 mai : course d’arête

Aujourd’hui nous nous levons sous les nuages et par un temps frais. Les quelques gouttes d’eau tombées durant la nuit n’entament pas notre moral et c’est avec envie que nous rejoignons après une heure de marche le point d’attaque de l’arête des Florets aux Dentelles de Montmirail. La course est cotée D inf, de nombreuses manipulations de rappel sont au programme, nous sommes 11, répartis en 5 cordées. Le Topo indique 3 à 4 heures de course. Il est 9 h 00, saurons-nous les tenir ?

Départ des cordées les unes après les autres

12 h 00, le soleil a décidé de revenir, il nous tiendra compagnie jusqu’à la fin du séjour et la chaleur également (28°c). Heureusement que le mistral se joint à nous, il nous permet de mieux supporter le climat local.

Les premières cordées finissent la traversée vers 13 h 00 et la dernière vers 14 h 30. On respecte donc tous plus ou moins le timing, à noter, tous les participants à l’exception des encadrants réalisent ici leur toute première course d’arête. Les nouveautés sont donc nombreuses : enchainements de pas d’escalade jusque dans le 5c patiné avec sac à dos, parcours aérien, gestion d’une cordée, mise en place de rappels, assurage du premier de cordée et du second, mise en place de relais, gestion du chaud, du froid, du vent…bref c’est vraiment l’occasion de balayer assez large ce que peut être l’alpinisme en rocher.

Départ de rappel sur une arête aérienne face au géant de Provence

Arête des Florets aux Dentelles de Montmirail

Le retour aux voitures s’effectue sous la chaleur. Le massif est rempli de grimpeurs, de randonneurs, la montagne est belle et nous donne un avant-goût des vacances estivales.

Cette bambée vauclusienne a eu raison de notre soif et c’est avec entrain que nous rejoignons la cave coopérative de Gigondas afin de déguster quelques crus locaux. Nous rentrons au gîte chargés de bouteilles et les papilles en alerte.

Séance dégustation à la cave coopérative de Gigondas

Nous poursuivrons cet intermède œnologique autour d’un excellent rougail préparé par les cordons-bleus du groupe.

Rougail salvateur après une belle randonnée aérienne

Lundi 8 mai : Ecole de rocher au Grand Travers

Encore un levé matinal aujourd’hui avec pour programme une école de rocher au Grand Travers, face aux Dentelles, pour travailler des voies en couenne et pour certains perfectionner la pratique du relais et du rappel. Une cordée est déjà présente lors de notre arrivée puis alors que nous attaquons nos premières voies, c’est une horde de grimpeurs qui fond sur nous….en provenance majoritairement d’Annecy !!! Voilà la grande famille du CAF une nouvelle fois réunie. Tout ce monde complique un peu nos choix de voies mais nous y survivrons. Après la pause déjeuner, pour fuir un peu cette foule, nous organisons un atelier pose de coinceurs et friends sous la fraîcheur des arbres et expliquons l’installation du relais en terrain d’aventure.

Nous repartons du site vers 14 h 00, passons au gîte récupérer nos affaires et nous désaltérer avant de reprendre une autoroute A7 bien chargée.

Certains poursuivrons le week-end en after à Lyon, histoire de se remémorer de beaux souvenirs en attendant les prochains !

Merci à tous pour ce joli séjour riche en émotions, éclats de rire et plaisirs culinaires dans une région à découvrir ou à re-parcourir, juste pour le plaisir.


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :