WE Perfectionnement Cascade de Glace

Le 21.02.2024, par PierreolivierE-3bb


Vendredi 2 Février 16h, c'est chargés comme des mules (skis de rando + matériel de cascade) que nous nous retrouvons tous les 4 sur l'aire de covoiturage de Mermoz.

Une fois la voiture chargée, nous nous mettons en route pour l'Argentière-la-Bessée. C'est 6 heures plus tard (dont 4h pour faire Lyon > Grenoble), que nous finirons par arriver à la porte du gite où nous allons passer les 3 prochains jours. Il est 22h, et sitôt notre réveil réglé à 6h, nous allons nous coucher.

Samedi 3 Février 7h, Sylvain, notre guide pour les 3 prochains jours nous a rejoint devant le gîte. Il nous annonce que nous partons pour St Véran pour grimper sur la cascade des Têtes de Curles.

Cascade les Curles de droite

Il fait chaud. On prend quelques paris pour savoir quelle sera la température une fois au village. Verdict : 2°. A 2040m d'altitude. Un début de mois de février. On réalise un peu que la cascade de glace n'est pas forcément un sport avec beaucoup d'avenir.

Mais pour le moment, il reste de la glace, et la Curle de droite est en condition. Après une courte marche d'approche, nous grimpons les 4 longeurs répartis en 2 cordées. Pour certains cel fait 1 an sans taper la glace, pour d'autres c'est la reprise après déjà quelques weekends de pratique. Quoi qu'il en soit, nous sommes tous très heureux d'être là et de pourvoir profiter du moment.

Après avoir atteint le sommet et tiré 2 rappels pour revenir au pied de la cascade, il est 13h, nous choisissons de nous en tenir là pour aujourd'hui. Sage décision, on apprendra plus tard qu'une cordé de trainards a essuyé des chutes de pierres qui auraient pu être fatales...

On prend un chocolat chaud, bien qu'il fasse 15° en versant sud, et on regagne le gite pour un repos bien mérité.

Chocolat chaud en terrasse face aux Cascades de Saint-Véran

Dimanche 4 Février 7h30, nous nous sommes séparés en 2 groupes. Une des cordées va aller grimper au Fournel sur Les nains des ravines avec Sylvain comme guide, l'autre à Ceillac sur le Y de droite avec Seb. Cette journée est à nouveau riche en grimpe et en aventures, une approche en ski de rando pour le groupe de Fournel, un exercice DVA au soleil pour le groupe de Ceillac

Claire dans le Y de droite à Ceillac

La cascade du Nain des Ravines dans la vallée du Fournel

La température reste très élevée, partout dans les vallées les versants exposés au soleil ont vraiment une allure "printanière" : plus un brin de neige et de l'herbe bien verte à profusion.

Malgré la distance séparant nos deux spots du jour, c'est exactement en même temps que nous arrivons au gite. Nous nous asseyons donc dans la salle commune pour échanger sur nos expériences respectives du jour.

Lundi 5 Février 7h, nous formons à nouveau un seul et même groupe. Sylvain et Seb vont se répartir nos 2 cordées pour que nous puissions grimper sur la Cascade des Pelouses à Ceillac.

L'approche dure environ 1h et est un peu délicate, le sol est bien gelé et nous crapahutons même dans la forêt comme des sangliers !

En faces Sud, l'absence de neige se fait ressentir...

Une fois arrivés au pied de la cascade, on se rend vraiment compte que la première longueur est impressionnante. Après un court passage en pente douce, la cascade se redresse soudainement en un mur vertical (voire déversant par endroits) d'une bonne vingtaine de mêtres de haut. C'est Sylvain qui se lance pour l'équiper.

La glace est cassante et assez largement décollée de la paroi. Il atteint rapidement un passage difficilement protégeable. Il choisi de continuer pour aller poser une broche un peu plus haut et "l'oreille" de glace derrière laquelle était coincé son piolet se brise. Il fait une chute impressionnante mais heureusement sans gravité.

Un peu refroidis, nous choisissons de nous en tenir à de la grimpe en moulinette pour cette dernière journée. Cela nous permettra d'aller nous entrainer dans des passages difficiles (cot 5/6), voire même de faire un peu de mixte / dry pour certains d'entre nous.

Grimpe sur le cigare des Pelouses à Ceillac

La journée passe rapidement et après avoir plié bagages et rejoins la voiture, nous saluons nos guides autour d'un dernier verre avant de reprendre la route pour Lyon. Pas de problème sur la route cette fois, nous arrivons biens 3h30 plus tard.

En somme : un super weekend de grimpe en cascade, plein d'émotions et de plaisir ! On rempilera tous une prochaine fois.


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :