WE Initiation Cascade de Glace n°2 avec les Guides des Ecrins

Le 27.03.2023, par PierreolivierE-3bb, 1 commentaire


Tout avait mal commencé : le week end initial des 7-8 janvier, annulé faute de froid ! Mais dame météo a entendu notre supplique.

L’équipe de 5 néo-glaciéristes se retrouve donc le vendredi 3 mars à 18h00 place Tolozan, pour un départ vers L’Argentière-la Bessée où tout a été organisé aux petits oignons par Pierre-Olivier : nous sommes attendus par Sébastien, patron du très beau gîte le Moulin-Papillon et son humour insolite.  

Première journée à Aiguilles sur un site naturel aspergé d’eau pour créer des cascades, avec bienveillance et pédagogie, Louis, notre guide, nous initie à la grimpe en cascade : comment se positionner sur les pieds, comment planter les piolets de façon efficace, comment comprendre la glace. Et c’est parti pour des séries de moulinettes dans des difficultés croissantes. Nous sommes concentrés, ne lâchons rien et nous prenons au jeu de cette nouvelle discipline sous un magnifique ciel bleu et un soleil attendri par nos efforts.

Le groupe s'initie à l'activité à Aiguilles

La fatigue nous rattrape en fin de journée et le retour au gîte est bienfaiteur. Une bonne douche, une bonne bière, des lasagnes plus tard, c’est avec délivrance que nous nous jetons dans les bras de Morphée.

Dimanche est l’occasion de nous confronter à la VRAIE cascade, celle que la montagne nous offre. Une heure de marche plus tard, nous atteignons la cascade de Razis au-dessus de Crévoux. Une glace sorbet ou bien très dure, mais toujours très verticale va être notre terrain de jeu. Les bras souffrent plus et enfoncer piolets et crampons demande plus d’énergie. Louis nous encourage et nous conseille et tout le monde franchit les voies qu’il a ouvertes.

La cascade de Razis

Il est temps de rentrer et après une pause d’au revoir autour d’une boisson, fatigués mais contents nous rentrons à la maison.

Le mot de la fin : un grand merci à Pierre-Olivier, Sébastien et Louis pour toute l’organisation et la prise en charge, MAIS surtout, Pierre-Olivier, inscris-nous dès maintenant au stage de perfectionnement de l’année 2024 !

Patrick R.

Le groupe (Alnour, Franck, Jonathan, Patrick, Sydney) avec Louis notre guide, par une belle journée de fin d'hiver !!


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :