WE Initiation à la progression en couloirs enneigés avec les Guides des Ecrins Mars 2024

Le 07.01.2024, par PierreolivierE-3bb, 1 commentaire


En partenariat avec les guides des Ecrins le club propose un week-end d’Alpinisme axé sur l’ascension de couloirs enneigés en pente raide.

Cette activité se pratique de la sortie de l’hiver au début du printemps.

Le week-end se tiendra au départ de l’Argentière-la-Bessée (Hautes-Alpes) les 23 et 24 mars 2024.

 Objectif général :

Evolution encordés, avec crampons, piolet, dans des couloirs de neige jusqu’à 50 degrés d’inclinaison de plusieurs centaines de mètres de dénivelée.

Le groupe, constitué de 4 personnes (dont le guide) et sera réparti en 2 cordées (une leadée par le guide et l’autre sera autonome).

 Descriptif :

Il s’agit d’un week-end d’initiation à la progression en couloir de neige raide : stratégie de progression, maniement de la corde, lecture de la neige. Deux couloirs seront au programme du week-end.

Les approches se feront idéalement en ski de randonnée et possiblement en raquette selon le profil du groupe. A définir une fois le groupe constitué avec le guide.

 Prérequis :

Avoir déjà une expérience en alpinisme estival dans des courses F à PD (Liste de courses à fournir lors de votre candidature).

Avoir une bonne condition physique et être capable de maintenir un rythme d’ascension de 350 m/heure.

 Nombre de participants : 3

En fonction du nombre de candidats, d’autres sessions pourront être planifiées.

 A titre d’exemple de course :

Couloir Nord de l’Eyssina au col de Vars, Couloir de la baïonnette au pic de château Renard Queyras, Couloir nord de la pyramide de Laurichard depuis le col du Lautaret, Couloir du petit sillon à la tête Sainte Marguerite.

 Coût :

Environ 410 € (inclus 2 nuits en gîte en demi-pension, taxe de séjour ainsi que les frais de participation du club et l’encadrement par 1 guide de Haute-Montagne + frais de covoiturage).

 Candidatures :

Inscription par email auprès de Pierre-Olivier ERIC : po_e@hotmail.com

Posséder un minimum de matériel : baudrier, casque, descendeur, mousqueton unidirectionnel, chaussures d’alpinisme chaudes, crampons d’alpinisme classique, 2 piolets d’alpinisme classique, longe dynamique doubles brins.

Le club pourra mettre à disposition une paire de piolets techniques par participant.

Dans votre candidature, indiquez si vous possédez :

 -          Votre matériel de ski de randonnée (chaussures, ski, bâtons, peaux de phoque, couteaux) et/ou raquettes ainsi que le kit de sécurité avalanche (DVA + pelle + sonde).

-          Une voiture (les pneus neige sont obligatoires).

Départ de Lyon le vendredi 22 mars 2024 vers 17 h 00.


 

L'alpinisme se pratique principalement au printemps-été de mai à septembre (le rocher doit être suffisamment sec pour les courses d'arêtes... et les glaciers pas trop crevassés... et les refuges sont alors gardés); voire plus tôt en moyenne montagne.
En hiver l'alpinisme est tout de même bien présent sous forme de cascade de glace ou de goulotte-mixte.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :