Villages médiévaux et crèches en Beaujolais

Le 14.12.2021, par MartineG-024


Vous saviez vous que, au Jurassique, il y a plus de 100 millions d’années, il existait une mer intérieure en Beaujolais?

Les pierres dorées sont des calcaires à entroques teintés par des oxydes de fer et les entroques, les débris de crinoïdes fossilisés, ils donnent un aspect un peu scintillant à la pierre . Et justement le soleil brille ce dimanche.

Frontenas est notre porte d’entrée en pays des pierres dorées par un petit détour au lavoir et l’église pour nous retrouver dans la campagne en patchwork de vignobles, prairies et bois. Après avoir franchi le ruisseau bien gonflé de Nizy, nous nous offrons la grimpette du jour pour atteindre notre objectif principal, Oingt, ancien camp romain, aujourd’hui classé «plus beaux villages de France »( le seul du Rhône).

Dés l’époque romaine, il occupait une position stratégique pour surveiller la voie de passage entre Saône et Loire, aux frontières entre deux territoires ennemis : Beaujolais et Lyonnais. Mais ça, c’était avant.

Depuis, de riches lyonnais ont fait réaliser de belles demeures en pierre dorée et cette pierre au départ pierre du pauvre, connut son heure de gloire à la Renaissance.

A Oingt, nous laissons Olivier devenir notre guide touristique devant la tour du XIIIéme ,le pressoir ancien, le chemin de ronde et l’église Saint Mathieu ( ancienne chapelle castrale) qui, au son de musiques provençales nous permet d’admirer les premières crèches, Les iconiens font preuve de beaucoup d’imagination pour décorer leur village à Noël et proposer environ 200 crèches aussi variées que fantaisistes, Nous ne les avons pas toutes trouvées…

Pique nique au soleil sur les murets du chemin de ronde et départ pour Theize, son château de Rochebonne (XIVéme ), ses églises et son café.

Pause café, pause bière ou pause gourmande selon les envies, nous avons regagné Frontenas un peu plus bas.

Belle journée ensoleillée pour une petite rando patrimoine , Merci au groupe pour sa sympathique participation.

Martine Grisel

 


 

Le Club Alpin de Lyon propose tout au long de l'année des randonnées de tous niveaux dans les massifs des alentours, allant des Monts de Lyonnais ou du Pilat jusqu'aux Alpes.

EN SAVOIR PLUS ...

nos partenaires

Recherche :